Lancé en remplacement des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité en 2018, le chèque énergie est une aide qui sert à payer les factures d’énergie domestiques ou des travaux de rénovation. Alors qu’il était jusqu’à lors envoyé automatiquement, les modalités d’obtention devraient changer. Aujourd’hui en discussion dans le cadre du Projet de Loi de finance (PLF 25), la proposition actuelle du gouvernement indique qu’il serait désormais obligatoire, pour les nouveaux bénéficiaires, de faire la demande sur une plateforme mise en place par l’État. À noter que le texte en l’état est voué à être modifié au gré des discussions à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Voici la forme que pourrait prendre la démarche de demande des chèques énergies en 2025.
18 octobre 2024 à 17:00
Lecture 2 mn
C’est une question que beaucoup se posent. Oui, le chèque énergie est bien parti pour être maintenu en 2025. Pour les ménages modestes, cette aide permet de prendre en charge une partie de la facture d’énergie. A l’heure actuelle, plus de 5 millions de foyers en bénéficient.
Accordé sous condition de ressources, le chèque énergie permet de régler des factures d’énergie pour le logement à savoir :
Il peut aussi financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Là-dessus, rien ne change pour 2025.
Dans le cadre du projet de loi de finances 2025 (PLF 2025), le versement du chèque énergie devrait évoluer. En effet, pour éviter les doublons, le gouvernement veut ouvrir une plateforme en ligne pour engager les bénéficiaires à le demander. Comment cela s’organisera-t-il ?
Vous touchiez le chèque énergie en 2024 ? Rien ne changerait pour vous. Le chèque énergie vous serait envoyé par la Poste ou directement déduit de votre facture d’énergie si celui-ci a été pré-affecté à votre fournisseur d’électricité ou de gaz.
Pour les nouveaux bénéficiaires, les étudiants ou les jeunes actifs, par exemple, si le projet de loi de finances est voté en l’état, il faudra passer par une plateforme en ligne pour le demander. Un choix que le gouvernement explique par la suppression de la taxe d’habitation qui permettait d’établir la liste des foyers éligibles. Désormais, «l'éligibilité au chèque énergie s'appuiera sur le croisement du numéro de point de livraison d'électricité du logement (…) et sur les paramètres fiscaux (revenu fiscal de référence et rattachés) du foyer fiscal».
Aujourd’hui les conditions d’accès à la plateforme ne sont pas connues. Il est fort probable que la plateforme soit la même que celle utilisée pour les réclamations sur le chèque énergie 2024 : https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/
Le gouvernement devrait donner de plus amples explications dans les mois à venir, si la réforme venait à aboutir. Il faudra attendre que le PLF soit voté courant décembre pour en savoir plus.
Pour le moment, la réforme est loin de faire l’unanimité. Diverses associations de consommateurs et associations environnementales déplorent cette nouvelle mesure. «En décidant de mettre fin à l'automaticité de l'aide, le gouvernement cherche à ce que des personnes déjà en dessous du SMIC n'utilisent pas une aide à laquelle ils ont le droit !» a fait savoir le Réseau Action Climat.
En temps normal, les chèques énergie sont envoyés par la Poste au printemps. En 2025, il est fortement probable que l’envoi ait donc lieu aux mois d’avril-mai comme les années précédentes. Le gouvernement n’a pas annoncé d’évolutions de ce côté.
Le montant du chèque énergie 2025 ne change pas. Il sera compris entre 48 € et 277 € en fonction des revenus du ménage et de sa composition.
Bon à savoir
Le chèque énergie vous aide à payer les factures. Et pour faire encore plus d’économies pourquoi ne pas changer de fournisseur d’énergie ? Chez Ekwateur, on propose de l’électricité verte à petits prix ! De quoi financer le développement des énergies renouvelables sans pénaliser son pouvoir d’achat. Pas mal non ? Vous en dites quoi ? 💚
Le chèque énergie a été envoyé au printemps dernier aux ménages bénéficiaires. Si vous ne l’avez pas reçu vous pouvez faire une demande sur le site mis en place par l’Agence de Services des Paiements de l’Etat.
Pour savoir si vous avez le droit au chèque énergie, vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par le gouvernement. Pensez à vous munir de votre numéro fiscal.