Logo Ekwateur

Quelle température pour la clim ?

Si vous vous posez la question : “à combien mettre la clim en été”, c’est peut-être parce que vous vous préoccupez de l'impact que peut avoir la clim sur votre santé. Sur la planète ou sur votre facture d'électricité. Et vous avez bien raison 👍 ! 

Suivez ces quelques règles simples pour avoir moins chaud sans pour autant tomber malade¹ ni faire flamber votre facture… et la planète ! 

En résumé


 En journée : la règle des 8 degrés

L’utilisation du climatiseur change un peu selon s’il fait nuit ou non. En effet, en journée, la chaleur est plus écrasante, le soleil est à son zénith, et nous sommes davantage en mouvement.

En journée donc, la consigne est simple : réglez la température de votre climatisation de façon à ce qu’elle soit toujours 8 degrés inférieure à la température extérieure ( et c'est l'ADEME qui le dit). L’idée est d’éviter un écart trop grand entre la température à l'intérieur de votre maison et celle dans la rue. Sinon, c’est le choc thermique assuré, comme on vous le disait. 🤒

Par exemple, l'astuce canicule lorsque les températures peuvent atteindre 40 degrés celsius dans la ville c'est de régler la clim sur 32 degrés pour les pièces de votre maison. Oui ça paraît toujours chaud mais si vous baissez encore votre climatiseur vous risquez un rhume d'été.

Bon à savoir

Mollo sur la clim ! Selon l’Ademe, mieux vaut adopter une utilisation modérée de la climatisation.

Par exemple, augmenter la température de consigne de 22 °C à 27 °C permet de réduire de moitié la consommation d’énergie. De même, n’allumer la climatisation qu’à partir de 30 °C à l’extérieur, au lieu de 27 °C, permet de diviser par trois la consommation d’énergie. Ce sont vos factures d’énergie (et la planète) qui vous disent merci ! 💚 Et cerise sur le 🎂 une utilisation sobre évite l’usure prématurée de votre clim.

À combien mettre la clim la nuit ?

Lorsque nous dormons, notre température corporelle chute, et nous bougeons moins (sauf en cas de nuit et sommeil agités). Par ailleurs, les températures baissent la nuit, sauf en cas de véritable canicule avec une chaleur intense. C’est donc le moment de laisser un écart de 5 degrés celsius entre la température extérieure et la température du logement. En effet, puisqu’il fait moins chaud dehors, il fait aussi moins chaud dedans (sauf exceptions 😅), on peut donc se permettre de baisser la clim. Ce sera plus confortable et vous dormirez mieux.

Laissez la clim choisir sa température toute seule

Vous n’avez pas envie de faire le calcul ? Laissez la clim le faire pour vous ! 

Il existe des dispositifs qui ajustent automatiquement la température idéale pour vous. Par exemple, les thermostats connectés à la climatisation peuvent détecter la température extérieure grâce à une sonde et régler par eux-même la température de consigne jugée appropriée pour les occupant-e-s de la maison. Cela permet aussi de mieux maîtriser sa consommation énergétique et de faire des économies.

Bon à savoir

Certaines climatisation disposent d’un mode “sommeil” qui, au cours de la nuit, remonte la température de 1 ou 2 degrés afin d’éviter d’attraper un coup de froid. 🥶

Faut-il laisser allumer sa climatisation quand on est absent ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il valait mieux laisser le chauffage allumé au minimum pendant l'hiver en cas d'absence. En ce qui concerne la climatisation, c’est plutôt l'inverse qui est recommandé. Surtout si vous avez une climatisation standard qui refroidit rapidement la pièce. Dans ce cas-là, allumez-la seulement quand vous en avez réellement besoin

C’est en tous cas ce qu'affirme Thermor, un fabricant de climatisation : "La climatisation est très réactive : à partir du moment où l'on met en route l'appareil, la température de la pièce va s'abaisser très rapidement. Donc pas besoin de faire fonctionner la clim si l'on n'y est pas. L'idéal est de la mettre en route quand on est dans la pièce, ou de la programmer".

Si vous êtes équipé d’une climatisation réversible (qui vous sert de chauffage l'hiver), le rafraîchissement sera plus graduel car le système n'est pas le même. Vous pouvez donc envisager de programmer l'allumage de votre climatiseur réversible un peu avant votre retour à la maison de façon à arriver chez vous dans un confort optimal.

À lire aussi

Peut-on allumer la climatisation en permanence ?

Maintenir la bonne température de la clim en été

Atteindre la température que vous souhaitez, la clim peut le faire. Toutefois, cela va demander un effort supplémentaire à votre climatiseur si vous ne respectez pas certaines conditions. Or, qui dit effort supplémentaire, dit consommation d’énergie en plus, et facture d’énergie alourdie.

  • assurez-vous que la pièce climatisée est bien isolée : portes et fenêtres fermées ; et si possible une bonne isolation contre la chaleur dans toute la maison ! ; 
  • évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur en même temps que la clim est allumée : par exemple, cuisiner au four peut compliquer le travail de refroidissement du climatiseur et lui demander plus d'énergie et de puissance pour le même résultat ; 
  • l’entretien de la pompe à chaleur réversible : on ne le dira jamais assez, il permet d’allonger la durée de vie de l’appareil et d’éviter les accidents. La priorité ? Nettoyer avec un chiffon humide la grille de ventilation pour enlever la poussière, nocive pour la santé par ailleurs. Nettoyer sa clim de manière générale préserve sa santé et la vôtre.

Mettre la clim à la température idéale et choisir le bon mode, c’est donc un combo gagnant : vous préservez votre santé³, vos dépenses et vous avez une climatisation plus écologique. En parlant de geste pour l’environnement… Ekwateur propose une offre d’électricité verte. 🌿 Découvrez nos petits producteurs locaux et plus encore !

Comme l’explique l’Ademe «  La climatisation est aujourd’hui responsable de près de 5% des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment »⁴. Ces chiffres sur la clim, ca donne chaud ! 🥵

Si vous voulez pousser l’effort un cran plus loin (hors journées caniculaires) plutôt que de régler la clim à 19°C quand il fait 27° C dehors, pourquoi ne pas opter pour ces alternatives à la clim 👇🏽?

Quelles alternatives à la climatisation ? 

Fermer les volets et tirer les rideaux en journée

Un geste simple, mais redoutablement efficace ! En limitant l’entrée de la chaleur par les fenêtres, on garde naturellement son intérieur plus frais. L’idéal : fermer volets et rideaux dès le matin, surtout sur les façades exposées au soleil. Le soir quand la chaleur retombe, on ouvre tout pour faire entrer de l’air frais (même si, on l’a bien vu ces derniers temps, il fait parfois encore très chaud la nuit).

Utiliser un ventilateur

Le bon vieux ventilateur, votre allié de base par temps chaud ! Eh oui, il faut savoir qu’un ventilateur consomme jusqu’à 30 fois moins d’électricité qu’un climatiseur⁵. Même s’il ne produit pas d’air, il vient tout de même apporter un vent de fraîcheur (🤭) bienvenu ! 

Installer des protections solaires sur les vitrages

Les films anti-chaleur ou les stores extérieurs permettent de bloquer une partie des rayons du soleil avant qu’ils ne pénètrent dans le logement. Résultat  ? Une baisse sensible de la température intérieure, sans consommer d’énergie.

En adoptant les bons réflexes, vous améliorez votre confort tout en réduisant votre empreinte carbone. Et pour aller plus loin, si vous alliez découvrir d’autres écogestes sur l'app Ekwateur ? Une façon simple, pratique et engagée de garder la fraîcheur… sans faire chauffer la planète !

Découvrez l'App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

Source

¹https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/maison-6-conseils-ne-pas-tomber-malade-climatisation-19025/

²https://www.ademe.fr/presse/communique-national/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement/

³https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/maison-6-conseils-ne-pas-tomber-malade-climatisation-19025/

⁴https://www.ademe.fr/presse/communique-national/la-climatisation-vers-une-utilisation-raisonnee-pour-limiter-limpact-sur-lenvironnement/

⁵https://www.connaissancedesenergies.org/lademe-liste-37-astuces-pour-reduire-vos-factures-denergie 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles