Logo Ekwateur
Température clim en été
Température clim en été

Quelle température pour la clim en été ?

En été, on peut très vite être tenté-e de mettre la clim à fond pour faire baisser la température. Toutefois, ce n’est pas une très bonne idée, et c’est même peu recommandé par les spécialistes. Alors à combien mettre la clim en été ? Réponses avec Ekwateur !

En résumé


Attention au choc thermique avec la clim

Si vous vous posez la question : “à combien mettre la clim en été”, c’est peut-être parce que vous vous préoccupez pour votre santé ou pour celle des personnes qui vivent sous votre toit. Vous faites bien ! 👍

Poussée trop fort, la clim peut provoquer un véritable choc thermique, et entraîner maux de tête, de gorge, voire rhume d’été. On se passerait bien d'éternuer et de se moucher en continu sur la plage n’est-ce pas ? ⛱️ Alors s’il est déconseillé de la mettre à fond, à quelle température faut-il la configurer ?

La règle des 8 degrés

C’est tout simple : réglez la température de votre climatisation de façon à ce qu’elle soit toujours 8 degrés inférieure à la température extérieure. L’idée est d’éviter un écart trop grand entre température dans la maison et celle dans la rue. Sinon, c’est le choc thermique assuré, comme on vous le disait. 🤒

Par exemple, l'astuce canicule lorsque les températures peuvent atteindre 40 degrés celsius dans la ville. Dans ce cas, chez vous, réglez la clim sur 32 degrés.

Bien évidemment, la plupart du temps, la météo estivale est plus clémente avec en moyenne 34 degrés dans la journée. Dans ce cas, baissez la clim pour atteindre 26 degrés, comme conseillé par le gouvernement.

A combien mettre la clim la journée ?

La donne change un peu selon s’il fait nuit ou non. En effet, en journée, la chaleur est plus écrasante, le soleil est à son zénith, et nous sommes davantage en mouvement. Dans ce cas, on respecte bien la règle des 8 degrés d’écart.

A combien mettre la clim la nuit ?

Toutefois, lorsque nous dormons, notre température corporelle chute, et nous bougeons moins (sauf en cas de nuit agitée). Par ailleurs, les températures baissent la nuit, sauf en cas de véritable canicule. C’est donc le moment de laisser un écart de 5 degrés celsius entre la température extérieure et la température intérieure. En effet, puisqu’il fait moins chaud dehors, il fait aussi moins chaud dedans, on peut donc se permettre de baisser la clim.

💡Le saviez-vous ? Une personne dégage autant de chaleur qu’une ampoule électrique de 80 watts. Les couples ont donc plus de chance d’avoir chaud la nuit que les personnes célibataires !

Laissez la clim choisir sa température toute seule

Vous n’avez pas envie de faire le calcul ? Laissez la clim s’en charger ! 

Il existe des dispositifs qui ajustent automatiquement la température idéale pour vous. Par exemple, les thermostats connectés à la climatisation peuvent détecter la température extérieure grâce à une sonde et régler par eux-même la température de consigne jugée appropriée pour les occupant-e-s de la maison.

💡 Bon à savoir : certaines climatisation disposent d’un mode “sommeil” qui, au cours de la nuit, remonte la température de 1 ou 2 degrés afin d’éviter d’attraper un coup de froid. 🥶

A lire aussi

Comment bien régler son thermostat ?

Faut-il laisser allumer sa climatisation quand on est absent ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il valait mieux laisser le chauffage allumé au minimum en cas d'absence. En ce qui concerne la climatisation, c’est plutôt l'inverse qui est recommandé. Surtout si vous avez une climatisation standard qui refroidit rapidement la pièce. Dans ce cas-là, allumez-la seulement quand vous en avez réellement besoin

C’est en tous cas ce qu'affirme un employé de Thermor, un fabricant de climatisation : "La climatisation est très réactive : à partir du moment où l'on met en route l'appareil, la température de la pièce va s'abaisser très rapidement. Donc pas besoin de faire fonctionner la clim si l'on n'y est pas. L'idéal est de la mettre en route quand on est dans la pièce, ou de la programmer".

Si vous êtes équipé d’une climatisation réversible, le rafraîchissement sera plus graduel. Vous pouvez donc envisager de programmer son allumage un peu avant votre retour à la maison de façon à arriver chez vous dans un confort optimal.

A lire aussi

Peut-on allumer la climatisation en permanence ?

Maintenir la bonne température de la clim en été

Atteindre la température que vous souhaitez, la clim peut le faire. Toutefois, cela va lui demander un effort supplémentaire si vous ne respectez pas certaines conditions. Or, qui dit effort supplémentaire, dit consommation d’énergie en plus, et facture d’énergie alourdie.

  • assurez-vous que la pièce climatisée est bien isolée : portes et fenêtres fermées ; et si possible une bonne isolation contre la chaleur dans toute la maison ! ; 
  • évitez d’utiliser des appareils qui produisent de la chaleur en même temps que la clim est allumée : par exemple, cuisiner au four peut compliquer le travail de refroidissement ! ; 
  • l’entretien de la pompe à chaleur réversible : on ne le dira jamais, il permet d’allonger la durée de vie de l’appareil et d’éviter les accidents. La priorité ? Nettoyer avec un chiffon humide la grille de ventilation pour enlever la poussière, nocive pour la santé par ailleurs.

Mettre la clim à la température idéale, c’est donc un combo gagnant : vous préservez votre santé, vos dépenses et vous avez une climatisation plus écologique. En parlant de geste pour l’environnement… Ekwateur propose une offre d’électricité verte. 🌿 Découvrez nos petits producteurs locaux et plus encore !

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Source

https://www.ladepeche.fr/2022/06/10/vague-de-chaleur-comment-utiliser-au-mieux-sa-climatisation-pour-moins-consommer-denergie-10350764.php 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles