Logo Ekwateur
trois thermomètres connectés noirs sur fond blanc
trois thermomètres connectés noirs sur fond blanc

Thermostat connecté : le test pour bien choisir

Pas toujours facile de se chauffer correctement en hiver ou de se rafraîchir suffisamment en été. On est souvent amenés à changer plusieurs fois manuellement la température de nos équipements avant de parvenir à la bonne sensation de confort.

Avec les thermostats connectés, finies les prises de tête ! Ces petits appareils intelligents permettent notamment de stabiliser la température ambiante en un clin d'œil depuis votre smartphone. Ekwateur a testé les différentes options disponibles sur le marché pour vous aider à trouver le thermostat connecté qui vous aidera à faire de beaux rêves.

En résumé


Quels critères étudier lors d’un test de thermostat connecté ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’un thermostat connecté pour réduire ses factures notamment ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle idéal. En effet, il existe de très nombreuses options sur le marché. Ekwateur vous présente les incontournables !

Contrôle de l’appareil à distance : le test ultime pour un thermostat connecté

Il s’agit de la fonctionnalité numéro uno de tout thermostat connecté qui se respecte. Sans pilotage à distance, le thermostat intelligent perd tout son intérêt. Sur la plupart des modèles disponibles à l’achat, on peut contrôler son appareil de chauffage ou de climatisation depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette grâce au Bluetooth, ou Wifi ou à la 3G. Pour cela, une application de la marque du thermostat est proposée sur les stores. Elle permet généralement de régler son chauffage en choisissant la température souhaitée (l’Ademe recommande 19 degrés pour un confort optimal), en la stabilisant ou bien en modifiant à volonté.

À lire aussi

Comment bien régler la température de son chauffe-eau ?

Suivi de la consommation d’énergie via un thermostat connecté

La possibilité de suivre sa consommation énergétique est également une fonctionnalité indispensable pour un thermostat connecté. En effet, cette option permet de prendre conscience de nos dépenses énergétiques, d'identifier les postes les plus énergivores et d’agir dessus. Avec un thermostat connecté, vous saurez qu’en faisant tourner votre climatisation en permanence, cela fait gonfler la facture. Il vous suffira alors de programmer son extinction à une heure donnée pour réaliser des économies d’énergie et d’argent.

Thermostat connecté proposant l’effacement de la consommation

Justement, en parlant d'extinction automatique d’appareil, connaissez-vous l’effacement de consommation ? Avec certains thermostats connectés, vos appareils de chauffage sont éteints automatiquement lorsqu’un pic de consommation est détecté sur le réseau national. Objectif : soulager le réseau électrique, éviter les coupures de courant et vous permettre d’économiser de l’énergie et des efforts inutiles tout en faisant baisser votre facture de chauffage ! Dormez sur vos deux oreilles avec Narco : ce thermostat connecté permet en prime de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 % en évitant de faire travailler les centrales d’appoint polluantes lors d’une hausse de la demande en électricité.

À lire aussi

Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Intelligence artificielle et thermostat connecté : le duo gagnant

Les thermostats connectés sont souvent des bijoux de technologie. Ils disposent des dernières innovations en matière d'intelligence artificielle (IA) pour votre logement connecté. Par exemple, ils sont capables de connaître vos habitudes de chauffage et d’ajuster automatiquement les températures en fonction de vos usages et de vos goûts. Ou encore, certains modèles possèdent des capteurs qui vous géolocalisent et lancent l’allumage de l’appareil lorsqu’ils détectent que vous vous approchez de votre logement. De quoi rentrer à la maison de bonne humeur après une dure journée de labeur !

À lire aussi

Dépenses en chauffage : montant et optimisation de la facture

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté est un dispositif qui permet de contrôler le chauffage (radiateur électrique, plancher chauffant, pompe à chaleur) ou la climatisation d’un logement à distance, via le Wifi, la 3G ou le Bluetooth. Il est généralement composé d’un émetteur (le boîtier de contrôle) et d’un récepteur (placé à proximité de l’équipement de chauffage ou de climatisation). On le désigne souvent comme un appareil domotique.

Thermostat connecté versus thermostat standard

À l’origine, les thermostats sont filaires. Ils sont donc directement reliés à la chaudière. Ce raccordement permet d’éviter les déconnexions et les bugs. Toutefois, il oblige le propriétaire à se déplacer et à changer manuellement la température. Pas très pratique !

Au contraire, avec l’apparition des thermostats connectés, les particuliers peuvent désormais contrôler leurs équipements à distance. Que ce soit depuis le canapé ou même dans la rue, la plupart de ces dispositifs intelligents possèdent leur propre application mobile qui permet de modifier les paramètres depuis le téléphone. C’est magique 🪄

Par ailleurs, la grande différence entre un thermostat classique et un thermostat sans fil réside dans le nombre de fonctionnalités bien plus développées et abouties pour les nouveaux modèles. Le design moderne ainsi que la maniabilité sont également des critères qui font mouche auprès des utilisateurs de thermostats Bluetooth, Wifi ou 3G.

À lire aussi

Comment bien régler son thermostat ?

Quels sont les avantages d’un thermostat connecté ?

Plutôt facile de trouver des atouts aux thermostats connectés. Tout d’abord, ils nous facilitent la vie (comme tous les objets connectés d’ailleurs) puisqu’ils permettent de piloter nos équipements à distance, voire même de programmer l’allumage ou l'extinction automatiquement. Plus besoin de penser à éteindre la clim en allant se coucher pour grappiller quelques euros sur la facture, le thermostat connecté le fait pour vous. 

Et justement, en parlant d’argent, ce dispositif vous en fait gagner ! D’après l’Ademe, vous réalisez 15 % d’économies d’énergie via l’utilisation de cette technologie. Cela représente 270 euros d'économies par an sur la facture de chauffage à l’électricité et 210 euros par an sur la facture de chauffage au gaz. (1) Quand on sait que 66 % des dépenses d'énergie d’un logement sont dues au chauffage, on comprend mieux l’utilité et la nécessité d’investir dans un thermostat connecté.

Enfin, qui dit économies énergétiques, dit petit impact sur l’environnement. En effet, la plupart des chauffages utilisent de l’énergie fossile pour fonctionner, ce qui est émetteur de gaz à effet de serre. Si vous disposez d’un appareil fonctionnant aux énergies renouvelables, c’est un gros plus, car les émissions seront moindres. Toutefois, la meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas. Grâce au thermostat connecté, vous programmez son allumage aux moments où vous en avez vraiment besoin !

Comment acheter un thermostat connecté ?

Rien de plus simple pour vous procurer un thermostat connecté. Vous les trouverez en ligne ou dans vos boutiques d’électroménager favorites. Les thermostats connectés ont des prix qui varient du simple au double. L’entrée de gamme se situe autour de 40 euros. Toutefois, les modèles les plus avancés peuvent frôler les 400 euros. Vous n’êtes pas prêt à investir une telle somme ? 

Et si on vous disait que chez Ekwateur vous offre thermostat connecté pour vos radiateurs ? Eh oui, comme le réseau électrique nous rémunère pour les économies d'énergie réalisées, vous ne déboursez pas un centime en vous le procurant. Pour ce faire, c’est tout simple, il suffit de remplir un formulaire. Nos conseillers vous appelleront afin de vérifier que votre système de chauffage est compatible… et c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre home sweet home. 🏠

Sources

(1) https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5792-pourquoi-passer-au-thermostat-programmable-.html

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles