Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
Sera obligatoire, sera pas obligatoire ? Le thermostat connecté, déjà adopté par de nombreux-se-s Français-e-s, pourrait bien s’imposer dans davantage de foyers d’ici peu. C’est en tout cas l’idée relayée par de nombreux articles, çà et là. Alors pour couper court aux rumeurs et aux éventuelles inquiétudes, on fait le point sur la question du thermostat obligatoire d’ici à 2025. Vrai ou faux, bien ou pas bien ? On vous dit tout !
13 mai 2024 à 18:00
Lecture 5 mn
Ça ne vous dira peut-être rien et surtout, il vous faudra un peu de souffle pour parvenir à énoncer jusqu’au bout l’intitulé de ce texte de loi, cependant, si vous souhaitez répondre à cette brûlante question, il vous faudra bien vous référer au… 🥁… « Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023 relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid ». Eh oui, tout ça.
Alors, que nous dit celui-ci ? En substance, cette mesure de sobriété énergétique vise à aider chaque foyer à réaliser des économies d'énergie. Comment, me direz-vous ? En fixant l’obligation d’installer « un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce, selon un pas minimum horaire ». Autrement dit, un dispositif de programmation de son chauffage. Encore autrement dit : un thermostat connecté !
En réalité, rien de (trop) nouveau sous le soleil, puisque la réglementation prévoit déjà, depuis 2018, l'installation obligatoire d'un thermostat lors de la pose d'une chaudière neuve. Cette fois-ci, le décret, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2027, vient renforcer les dispositions légales déjà en vigueur, en élargissant cette obligation aux installations anciennes. Pour résumer, oui, le thermostat sera bien obligatoire d’ici à 2027. Et pas 2025, comme cela a déjà été mentionné çà et là !
Et d’ailleurs, d’où vient cette rumeur qui amène cette future obligation à l’année 2025 ?
Pour le savoir, il faut cette fois-ci se pencher du côté du Plan de sobriété énergétique, publié en octobre 2022, en plein cœur de la crise énergétique. Objectif de ce document : répertorier l’ensemble des mesures nécessaires pour réaliser des économies d’énergie. Le document rappelle, ainsi qu’en France, « les programmateurs de chaudière intelligents sont obligatoires pour les installations de chaudières depuis 2018 (de l’ordre de 600000 logements par an) et lors de l’installation de compteurs ». Il est également précisé que « l’obligation d’installer un programmateur de chaudière d’ici 2025 dans tous les nouveaux bâtiments résidentiels sera étendue à tous les bâtiments (tertiaires ou résidentiels existants) ». C’est toutefois au décret de 2023 qu’il convient de se référer !
À lire aussi
Aide thermostat connecté : ce que prévoit le plan Thermostat du gouvernement
Si l’obligation à venir des thermostats programmables vous fait déjà grincer des dents, sachez cependant qu’ils présentent leur lot d’avantages ! Ces petits ustensiles permettent notamment de :
Avec des coûts relativement bas et des économies potentielles sur les factures d’énergie, un thermostat programmable et/ou connecté (il existe aussi des thermostats pour poêle à granulés) peut se rentabiliser rapidement. Par ailleurs, comme le rappelle le Plan de sobriété du gouvernement, « plusieurs entreprises se sont engagées à bloquer les prix des articles essentiels pour faire des économies d’énergie ». Parmi ces produits, on compte différents modèles de thermostats. Il vous suffit donc de partir à la pêche aux infos avant d’investir dans un nouvel équipement, afin de trouver le moins cher. Sinon, vous pouvez aussi faire confiance à Ekwateur et son thermostat connecté pour les radiateurs électriques. Vous rejoindrez ainsi les plus de 200 000 foyers déjà équipés !
Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
D’après le fameux Décret n° 2023-444 du 7 juin 2023, l’ensemble des bâtiments sont concernés par l'obligation d'être équipé d'un thermostat à compter du 1ᵉʳ janvier 2027 et ce qu’ils soient neufs ou anciens. Sont donc concernés :
Existe-t-il des exceptions à cette obligation ? Oui ! Le décret précise que « les dispositions de cet article ne sont pas applicables si le générateur de chaleur du système de chauffage est un appareil indépendant de chauffage pour lequel l'alimentation en combustible n'est pas automatisée ». Autrement dit, il peut par exemple s’agir de poêles à bûches. Enfin, « les obligations mentionnées [...] ne s'imposent aux bâtiments [...] que lorsqu'elles sont techniquement ou économiquement réalisables ».
Vous l’aurez peut-être compris : tous les thermostats ne répondent pas à l’obligation susmentionnée. Aussi, avant de vous lancer, il convient de veiller à ne pas vous tromper de modèle, au risque de tomber à côté de la plaque. Lorsqu’on parle de thermostat programmable, on ne parle évidemment pas de robinet thermostatique. De même, les thermostats dont la gradation n’est que de 1, 2, 3, 4… sont à bannir. On le rappelle, il faudra donc opter pour :
Voilà, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour vous préparer au mieux à la future obligation d’installation du thermostat programmable à l’horizon 2025 !
¹https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/reduire-facture-chauffage-thermostat-programmable