Tout d’abord, si vous investissez dans une tête thermostatique connectée, il vous faut l’installer. Pour cela, quelques précautions sont à prendre. Vérifiez que votre chauffage est compatible avec la tête connectée que vous achetez. En général, elles peuvent fonctionner sur un système de chauffage fonctionnant au gaz naturel, fioul ou bois.
Coupez votre radiateur et effectuez une vidange. Sinon, vous risquez un dégât des eaux lors du démontage du robinet en place (c’est lae voisin-e du dessous qui risque de râler 😅). Puis vissez l’écrou libre dans l’un des orifices du chauffage à l’aide d’une clé de montage. Installez le nouveau robinet connecté et raccordez le filetage, puis serrez l’écrou avec une clé multiprise. Ajoutez la tête thermostatique sur le robinet en vissant à la main au niveau de la bague métallique. Ouvrez l’arrivée d’eau et purgez le radiateur des bulles d’air.
Maintenant que votre tête thermostatique connectée est en place, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Pour cela, suivez le manuel fourni pour la connecter à votre smartphone. Une fois que c’est fait, rendez-vous sur l’application du fabricant. Généralement, on retrouve ces fonctionnalités, bien qu’elles diffèrent selon le modèle de tête thermostatique :
- Réglage de la température par planning hebdomadaire ;
- Activation des modes absent et hors gel ;
- Synchronisation si plusieurs têtes sont installées sur différents radiateurs dans différentes pièces ;
- Détection de fenêtres ouvertes ;
- Affichage des courbes de chauffage.
Alakazoum la magicabou, bibidibabidibou, vous contrôlez votre chauffage à distance. ✨