La demande en électricité varie pour un nombre infini de raisons. Évidemment, cela dépend de l’heure de la journée, des horaires de travail, de la saison, de la température, des vacances scolaires, mais aussi de n’importe quel événement qui pousse les gens à consommer de l’électricité en même temps.
Comme vous le savez sûrement, l’électricité ne se stocke pas. Pour cette raison, RTE doit faire des calculs tout au long de la journée afin que l’électricité produite et transportée corresponde aux besoins des Français-es. Ces calculs sont utilisés par des centres de répartition de l’électricité, les dispatchings. Il en existe huit en France : un national, qui gère notamment le transport à l’étranger ou avec les grosses industries, et sept régionaux, qui gèrent le transport au niveau national.
Afin d’être le plus précis possible dans ses calculs, RTE se base sur la consommation en temps réel, la prévision J-1 de la consommation de la veille, et la prévision J de la consommation du jour. Pour obtenir toutes ces informations, l’entreprise se base sur des outils de pilotage du système électrique, sur les télémesures fournies par les producteurs, Enedis et les ELD, les données météo, les données de consommation, les données d’effacement, la thermosensibilité, et les éléments du calendrier.
Dans l’éventualité d’une surproduction d’énergie, RTE peut déconnecter l’un des moyens de production du réseau électrique. Dans l’éventualité d’une sous production, RTE peut soit faire appel à ses capacités de réserve (des centrales mises qui peuvent être mise en marche à tout moment), soit déconnecter temporairement des zones minutieusement choisies, principalement des entreprises pour assurer la sécurité du réseau dans son ensemble.
Le dispatching est un des moyens utilisés par RTE afin de remplir les missions de délégation qui ont été confiés à l’entreprise par l’état. Ces missions concernent la sécurité du réseau, la qualité et la stabilité de la tension sur le réseau, et le développement et l’entretien de celui-ci.
Après RTE, c’est Enedis qui prend le relais pour distribuer l’électricité aux consommateurs-ices. Nous, en tant que fournisseur d’énergie renouvelable, nous faisons le lien entre vous et le réseau de distribution.