Logo Ekwateur
des plantes entourant une lampe éclairée à l'électricité
des plantes entourant une lampe éclairée à l'électricité

6 écogestes pour réduire sa consommation d'électricité

Faire des économies d'énergie pour respecter la planète tout en soulageant son porte-monnaie semble trop beau pour être vrai. Et pourtant ! En adoptant quelques gestes simples, qui deviendront vite des réflexes, il est possible de réduire sa consommation d'électricité de façon significative.

Après avoir démontré que l’on pouvait faire des économies d’énergies dans des bureaux sans impacter le e confort de tous-tes, découvrons ensemble 6 écogestes pour réduire sa consommation d'électricité.

En résumé


Couper complètement les appareils électriques inutilisés

Certaines astuces citées dans notre excellent article sur les écogestes à adopter au bureau peuvent largement être utilisées à domicile. Ainsi, couper les appareils en veille et éteindre les lumières des pièces vides est un réflexe facile à acquérir pour sauvegarder la planète et alléger la facture d'électricité. En effet, selon l’Ademe, les appareils en veille peuvent représenter jusqu’à 15 % de l'électricité des ménages sur une année. De quoi faire de sérieuses économies.

À lire aussi : Appareils électriques en veille ou éteints : quelle consommation ?

Le programme “Eco”, un écogeste simple

Que ce soit pour laver son linge ou la vaisselle, le programme “Eco” porte bien son nom. Changer la température de lavage de l’eau peut paraître peu, pourtant c’est un de ces écogestes dans la cuisine ou dans la salle de bains qui peuvent réellement avoir un impact. On mesure l'économie d’énergie pour un lave-vaisselle à plus de 45 % avec un programme “Eco”. Une machine à laver avec une option de lavage à 30°C consomme moitié moins d'électricité. Si personne dans la maison ne revient avec des habits maculés de terre tous les week-ends (comme les amateurs et amatrices de football par exemple), ce programme de machine convient parfaitement au nettoyage du linge au quotidien.

Remplir les appareils avant de les faire fonctionner

Il est vrai que, lorsqu’on cherche à remplir le lave-vaisselle correctement, on a parfois l'impression de jouer au Rubik’s Cube, ou bien que l’on tente de faire rentrer tous les habits dans le lave-linge, on semble imiter le contrôleur de train japonais qui pousse tous les voyageurs-euses dans la rame. Pourtant, nous sommes beaucoup à lancer des lavages alors que l’appareil n’est pas totalement plein. En chargeant une machine à laver au maximum, on peut éviter jusqu’à 30 cycles de lavage selon l’Ademe. Un simple geste qui permet d’économiser jusqu’à 15 % d'électricité en moyenne, c’est aussi valable pour le lave-vaisselle. Alors que 18% des ménages en font un usage quotidien, il est probablement possible d'attendre qu'il soit parfaitement rempli avant de lancer un cycle de lavage.

Le classement des appareils électro-ménagers, un excellent indicateur

La réglementation en vigueur impose aux marques une note sur la consommation d’énergie des appareils. Le barème varie de A pour les meilleurs à G pour les plus énergivores (l’exception, car il en faut toujours une, est pour les sèche-linges qui sont notés de A+++ à B). Si l’on peut croire que ces notes sont parfois un peu accessoires, il n’en est rien. Un appareil de classe A consomme, en moyenne, de 10 à 20% d'électricité en moins qu'un de classe B. Un appareil de classe B consomme 10 à 20 % qu'un de classe C, et ainsi de suite. 

Entre un appareil de classe C et un de classe A, il peut donc y avoir près de 40% de différence au niveau de la consommation énergétique. Un gouffre.

L’eau, une dépense électrique oubliée

L’eau pèse aussi sur la facture d'électricité et surtout l’eau chaude. 

Régler la température de son ballon d’eau chaude à 55°C est suffisant pour tuer les bactéries et économiser de l'électricité, et ce ballon peut être éteint en cas d’absence prolongée, comme expliqué dans notre article ci-dessous. Au niveau des sorties d’eau, il n’est pas nécessaire de mettre le mitigeur sur l’eau tiède par défaut. Cela consomme de l'électricité à chaque fois. Les embouts qui font mousser l’eau du robinet ou encore les réducteurs de débit peuvent être des solutions efficaces pour économiser l’eau chaude et donc l'électricité.

Enfin, installer le ballon d’eau chaude dans une petite pièce bien isolée ou l'entourer d'un isolant peut permettre de diminuer la déperdition naturelle de chaleur à cause d’une température ambiante moins élevée que la température de l’eau.

Comment bien régler la température de son chauffe-eau ?

Lire l'article

Isoler votre logement pour conserver la chaleur

Le chauffage est sans doute l’un des pans les plus énergivores au niveau de l'électricité en hiver. Si la température des pièces peut être diminuée pour économiser de l'électricité, ce n’est pas l'environnement le plus cosy quand il pleut ou qu'il fait froid. Au-delà de transformer son intérieur en igloo géant, il est possible de conserver la chaleur intérieure afin d’économiser de l’énergie (couper son chauffage n’est pas forcément la meilleure solution à chaque fois). Le réflexe à adopter dans ce cas est bien de fermer les portes, les fenêtres, et de ne pas hésiter à placer des joints isolants autour des fenêtres ou des boudins en bas des portes. Une circulation de l’air entre les pièces de la maison, ou encore pire, entre l'intérieur et l'extérieur conduira à une perte de chaleur significative. Fermer les volets à la nuit tombée permet aussi de mieux isoler son habitation.

En adoptant ces quelques gestes, vous participerez à la préservation de la Terre et augmenterez votre budget pour les prochaines vacances ! Faire des économies d’énergies au bureau ou à la maison pour le bien-être de la planète et de ses habitants, c’est un deal gagnant-gagnant ! 

Sources

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/20-solutions-reduire-consommation-delectricite 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16856 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles