Déplacez-vous de manière plus écologique
Voiture, métro, bus, vélo ou encore à pieds : les moyens de locomotion pour se rendre au travail sont multiples et variés. Seulement, ils n’ont pas tous le même impact sur l’environnement. Le moyen de transport le plus courant et le plus polluant : votre titine à 4 roues. En effet, la voiture n’est pas l’option la plus économique ni la plus écologique.
Si la nature de votre activité et le trajet domicile-travail le permettent, optez pour un moyen de transport moins polluant ou ce que l'on appelle la mobilité durable. Les transports en commun présentent de nombreux avantages : ils sont en moyenne 5 fois moins énergivores, sont plus économiques et s’avèrent tout aussi rapides et pratiques. Selon l’Agence de la transition énergétique, si un usager se rend à son lieu de travail situé à 15 kilomètres de son domicile, ses émissions de CO₂ seront de : 2.9 kg en voiture contre 38 gr en métro.
Si vous êtes salarié-e dans une entreprise et que vous effectuez votre trajet domicile-travail en métro, bus, tramway ou avec un vélo loué, votre employeur a l’obligation de vous rembourser la moitié du montant de votre abonnement de transport. Le remboursement se fait mensuellement, même si vous avez un abonnement hebdomadaire ou annuel. L’employeur est libre de prendre en charge totalement ou partiellement les frais de déplacement des salariés qui utilise un moyen de transport personnel.
Autre superbe nouvelle : dans le cadre du forfait « mobilités durables », l’employeur peut aussi « rémunérer » les salarié-e-s qui viennent au travail avec un mode de transport alternatif (véhicule électrique, hybride, covoiturage, trottinette ou vélo).
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, roulez écolo ! Adopter une conduite souple en faisant preuve d’anticipation et en régulant votre vitesse vous permettra de réaliser des économies d’énergie sans rallonger votre temps de trajet. D’après l’ADEME, une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant de 40%, soit provoquer l’émission de 7 kilos de CO₂ pour 100 km.