Comment réaliser la purge de vos radiateurs ?
Comme expliqué précédemment, la purge est une opération simple à effectuer soi-même. Elle doit devenir une bonne habitude à prendre et à réaliser régulièrement.
Avant de commencer toute manipulation, vous aurez besoin de matériel, à savoir :
- Une clé de purge, un tournevis ou une clé Allen 🛠️ (non ce n’est pas celle de la chanteuse Lily Allen, on vous rassure 😂),
- Un récipient dans lequel vous allez récupérer l’eau du radiateur,
- Une paire de gant 🧤 pour éviter de vous brûler,
- Un chiffon pour protéger vos surfaces des éventuelles gouttes 💧 ou résidus.
Maintenant, que vous avez tout ce qu’il faut pour commencer, let’s go !! 👨🔧 👩🔧
Petite astuce, pour bénéficier de la puissance de chauffage plus rapidement, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminer l’opération par le plus éloigné.
Comment procéder ? C’est très simple, en suivant 5 étapes clés :
- Fermez la vanne thermostatique (la poignée qui permet de régler la température),
- Placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur (située sur le côté en haut du radiateur) pour récupérer l’eau (gardez près de vous, un torchon ou essuie-tout).
- Dévissez doucement et pas totalement (dans le sens des aiguilles d’une montre) la vis de purge (forme d’un écrou) avec votre outil (clé de purge ou tournevis) jusqu’à ce que l’eau commence à couler (à la place d’une sortie d’air).
Attention : Vous ne devez pas dévisser entièrement la vis de purge, car lorsque vous voudrez la refermer cela risque d’être plus compliqué. - Laissez l’air s’évacuer quelques instants. Une fois que de l’eau commence à s’écouler, c’est qu’il n’y a plus d’air dans la tuyauterie (bonne nouvelle 😊).
- Resserrez la vis de purge.
Vous pourrez ensuite répéter ces 5 étapes ci-dessus pour tous vos autres radiateurs. Lorsque vous aurez terminé les purges de vos équipements, ne rallumez pas tout de suite votre chaudière. Avant tout ouvrez le robinet de remplissage (à proximité de votre chaudière) qui va permettre de rétablir la pression de votre appareil. Une fois que la pression se trouve entre 1 et 1.5 bar (pour un appartement ou une maison plain-pied), ou entre 1.8 et 2 bars (pour une maison à étage) refermez le robinet de remplissage et rallumez votre chaudière. Et c’est fini, facile non ? 😉
Vous l’aurez compris la purge est essentielle pour pérenniser vos équipements et vous permettre de faire des économies d’énergie. Plus encore ? Eh bien, Ekwateur vous propose son offre de gaz renouvelable. N’hésitez pas à y souscrire dès à présent. 😊