Faire des économies d’énergie ne doit pas rimer avec mourir de froid. Votre confort est bien évidemment quelque chose de primordial. Alors, sans chauffage d’appoint, comment faire pour bien se chauffer ? Voici quelques astuces pour passer l’hiver au chaud (et l’automne, avant le 21 décembre, il peut faire un peu frais, tout de même 😉).
Aérer son logement
Première chose à faire, ouvrir les fenêtres. « Mais l’air froid va rentrer ! ». C’est vrai, et c’est bel et bien le but de l’opération. En aérant 10 minutes par jour, vous pourrez renouveler l’air de votre appartement ou de votre maison. Résultat ? L’air est bien moins humide donc plus facile à chauffer.
Niveau santé, cela permet de prévenir l’apparition de champignons et de disposer d’une meilleure qualité de l’air intérieur.
Pour ne pas oublier, ouvrez les fenêtres le matin en vous levant. Après avoir pris votre douche et mis vos plus beaux habits de lumières, il sera temps de les fermer. Facile, non ?
Calfeutrer les portes et fenêtres
Afin d’éviter d’allumer votre chauffage d’appoint, le mieux reste de limiter les échanges thermiques entre l’air extérieur et l’air intérieur. Et pour ce faire, il faut traquer les fuites.
En général, elles se situent au niveau des portes et des fenêtres. Il faudra donc vérifier que les joints des fenêtres sont tous en bon état. Sinon, vous devrez les refaire. Le pistolet à silicone sera votre meilleure arme. 😉 En deux trois coups, vous pourrez arranger les joints des fenêtres, portes et baies vitrées. Ensuite, avant de partir de chez vous, le matin, pensez à fermer les rideaux et volets. Ce sont d’autres barrières contre le froid.
Concernant les portes, vous pouvez placer des boudins ou des bas de portes. Vous en trouverez à partir de 4 ou 5 euros dans les magasins de bricolage. Ils sont faciles à poser et à retirer.
Chauffer à la bonne température
Enfin, la température de chauffage influe énormément sur votre bien-être. Pour allier écologie, confort et économies d’énergie, il faut chauffer à la juste température. Et, pour cela, nous vous conseillons de faire confiance à l’ADEME. Celle-ci recommande :
- 17°C dans les chambres ;
- 19°C dans les pièces à vivre ;
- 22°C dans la salle de bain en cours d’utilisation. Sinon 17°C suffisent amplement le reste de du temps.
Sachez qu’un degré en moins sur les radiateurs se traduit par 7% d’économie sur la facture de chauffage. Plutôt efficace, qu’en dites-vous ?
Afin de ne pas avoir froid, les gros pulls et les chaussettes sont aussi un excellent atout. En plus, ils mettent en valeur votre silhouette. Les stylistes les plus reconnu.es le disent : « les chaussettes en laine, c’est un must-have » ! 😉
Et pour faire matcher vos nouvelles chaussettes vertes avec votre contrat d’énergie, pourquoi ne pas opter pour de l’électricité verte ou du gaz vert ? Chez Ekwateur, on vous propose des offres d’énergie à petits prix et 100% renouvelables. Se réchauffer sans faire chauffer vos factures, c’est possible ! 😉