Il n’y a pas de fumée sans feu, ni de feu sans bois de chauffage. Eh oui, la question du bois pour la cheminée ne doit pas être négligée ! Pour bien se chauffer sans voir nos belles forêts partir en fumée, le bois ne se choisit pas au hasard…
Ne pas faire feu de tout bois…
Promenons-nous dans les bois… oui mais ne coupons pas n’importe quoi ! Certaines essences seulement sont dédiées au bois chauffage. Eh oui, on ne fait pas feu de tout bois ! Ne sont destinés à votre cheminée à foyer ouvert ou fermé que les bois de feuillus : chêne, charme, hêtre et frêne. Et non les résineux (sapin, épicéa, etc.) qui pourraient encrasser votre cheminée. Pour que le feu prenne bien, le bois doit être sec. Sinon, vous aurez de la fumée, mais pas de feu.
Le bois de chauffage est plus connu sous forme de buches, livrées souvent en stère. Mais il existe aussi des buchettes, c’est à dire des buches de bois compressés. Compactées, ces buches ont un taux d’humidité 2 fois plus bas que du bois de chauffage classique, ce qui leur donne un pouvoir de chauffe exceptionnel ! En plus, elles réduisent considérablement les émissions de particules fines et les dépôts de goudron et de suie dans les conduits. Prenez de préférence les buches compressées à partir de sciures de chêne et de hêtre pour un feu qui envoie du bois !
Feu de cheminée, et la forêt dans tout ça ?
Derrière le sapin, se cache la forêt. Et derrière le feu de cheminée aussi. Alors mieux vaut choisir son bois avec soin. Plus le bois sera de qualité, moins il mettra de temps à se consumer. C’est là où la buchette fait la différence. Compressées à partir de sciures de chêne et de hêtre, les buchettes ont de quoi faire durer la flamme. Mais pour protéger vraiment la forêt, privilégiez le bois 100% local et 100% renouvelable. Un bois de chauffage qui provient de forêts françaises gérées durablement. Il doit être non-traité et ne contenir ni colle, ni liant. Voilà une idée lumineuse !
En résumé :
- La cheminée à foyer fermé ou à insert a un rendement bien supérieur à celle à foyer ouvert.
- La cheminée à foyer fermé est plus onéreuse que l’insert.
- Les buches compressées en bois de chêne et de hêtres, issus de forêts françaises gérées durablement, sont les plus efficaces et les plus écologiques.
Alors ça y est vous avez fait votre choix ? Pour le chauffage à la cheminée, foyer fermé ou avec insert, on vous donne le feu vert ! L’avis d’Ekwateur ? On ne va pas vous vendre la mèche, cependant quand la cheminée est alimentée aux buches de bois compressés, locales et renouvelables, il n’y a qu’un mot : foncez. Prêt, feu…