Avoir une maison qui est une véritable passoire thermique revient à dire que vous roulez en voiture l'hiver le chauffage allumé et les fenêtres ouvertes ! Vous serez d'accord avec nous, ce n'est pas très efficace ni écologique et votre facture risque d'en prendre un coup.
En revanche, une maison bien isolée vous apporte plus de confort thermique avec une température intérieure constante et un logement qui va conserver la chaleur en hiver sans que votre facture ne s’envole.
Si les zones susceptibles d'entraîner des pertes de chaleur sont traitées, vous solliciterez moins votre système de chauffage. Vous verrez donc naturellement vos factures diminuer et votre confort augmenter.
Un logement bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux de rénovation. Et c’est un argument le jour où vous souhaitez revendre.
Enfin, vous devenez un super héros du quotidien en contribuant à préserver l'environnement puisque vous diminuez votre consommation d'énergie. Félicitations !
Les ponts thermiques : le fléau des logements français
Il faut avouer qu’en France, une bonne partie des logements sont encore mal isolés. Selon le Monde, il y aurait près de 8 millions de logements notés G ou F en termes d’isolation, la plus mauvaise note. Très peu de logements bénéficient d’une isolation parfaite. En conséquence, on consomme beaucoup plus d’énergie que nécessaire.
Au niveau des fenêtres, des toitures, des murs, des aérations, mais aussi des portes : la chaleur s’échappe en permanence de nos logements. De ce fait, lorsqu’on chauffe, une bonne partie de notre énergie est perdue. On la produit (et on la paie) donc pour rien. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut facilement réduire ces pertes énergétiques.
Les travaux d'isolation : une solution pour faire des économies d'énergie
Il suffit d’optimiser l’isolation de son logement. En théorie, en faisant des travaux d’isolation on peut réduire de façon significative les déperditions d’énergie, et donc réduire à la fois sa facture énergétique et son impact environnemental.
Isoler son logement permet aussi de gagner en confort dans son habitation. On a moins de variation de température, on s’adapte mieux aux variations saisonnières, ce qui évite d’avoir tantôt froid tantôt trop chaud. Cela limite aussi les besoins d’entretien : plus besoin de se débarrasser des traces d’humidité ou des moisissures liées à un bâtiment mal isolé, par exemple.
Et cerise sur le gâteau, en faisant mieux isoler votre logement vous augmentez sa valeur sur le marché (on ne sait jamais, ça peut servir).