Vous le savez sûrement, l’isolation de votre maison est la première étape, et la plus importante, pour vos projets d’économies d’énergie dans votre logement. Vous vous demandez peut-être quelle est la partie de votre logement que vous devez isoler en priorité ? Les murs, les fenêtres ? Eh bien on vous le donne en mille, le plus important, c’est la toiture.
D’après l’ADEME, vous pouvez avoir jusqu’à 30% de déperdition énergétique par le toit. L’air chaud, plus léger, à tendance à s’échapper par le toit. L’isolation de vos combles doit donc être la priorité lors de vos travaux de rénovation énergétique. Ne vous lancez donc pas dans de grands travaux de rénovation de votre chauffage si vous n’avez pas une isolation correcte !
8 décembre 2022
·Mise à jour le 14 novembre 2023 à 17:00
Lecture 3 mn
Ce qu’on appelle les combles habitables, ce sont les combles ayant une hauteur d’au moins 1,80m sous la charpente de la toiture et une surface habitable au sol.
Si vous avez beaucoup de hauteur sous plafond, vous pouvez réaliser (ou plutôt faire réaliser par des professionnels 😉) une isolation rampante, c'est-à-dire une isolation par l’intérieur.
Cependant, il est quand même préférable de faire une isolation par l’extérieur. Bien que plus chère, elle a de nombreux avantages : elle est plus performante, particulièrement en été. Elle nécessite moins d'aménagement car permet de perdre moins d’espace à l’intérieur de votre habitation et limite la présence de ponts thermiques.
Pour rappel, les ponts thermiques sont des points faibles dans votre toit qui empêchent une isolation efficace, faisant apparaître de mauvaises odeurs et de la moisissure, en plus de créer des déperditions d’énergie et de chaleur. L’isolation par l’extérieur permet d’éviter la formation de tels ponts.
Les combles perdus, on va vous étonner, mais ce sont des combles qui ne sont pas habitables. 😉
L’avantage, si vos combles sont accessibles, c’est que vous pouvez isoler au niveau du sol, grâce à des rouleaux d’isolants. Elle se fait généralement en deux couches, et la pose s’effectue à la main, ce qui peut entraîner des coûts de main-d'œuvre importants.
Si vos combles sont inaccessibles, ou si vous voulez limiter les coûts, il est possible d’effectuer une isolation en vrac. Dans ce cas-là, l’isolant est envoyé par une machine partout dans vos combles. Le soufflage est une technique rapide, économique et efficace.
Le mieux reste de comparer les devis et de demander l’avis d’un professionnel RGE pour être sûr de faire le bon choix pour votre toiture pour ces travaux d'économies d'énergie.
Lire aussi
Quelle isolation choisir pour mon toit ?
Plusieurs types d’isolants s’offrent à vous. Nous conseillons d’éviter les laines minérales et les isolants synthétiques dérivés de la pétrochimie, qui sont les plus polluants. Le mieux est d’utiliser des isolants biosourcés, dont les matériaux sont d’origine végétale, animale ou issus du recyclage.
Notre recommandation, c’est la ouate de cellulose. Créée à partir de papier recyclé, elle résiste au feu, aux rongeurs et à la moisissure. Elle est perméable à la vapeur d’eau et résistante à l’humidité. Surtout, c’ est l’isolant écologique le moins cher du marché et il ne représente aucun danger pour la santé.
Vous pouvez aussi utiliser de la laine de bois, elle aussi très efficace, bien que généralement plus chère que la ouate de cellulose.
Sachez que ces deux isolants sont utilisables uniquement dans le cas d’une isolation posée en vrac.
Il faut savoir que pour l’isolation d’un bâtiment neuf, vous devez respecter des règles de performances mises en place par le gouvernement. Pensez à en discuter avec le professionnel qui vous accompagne !
Il existe de nombreuses aides pour financer vos projets d’isolation, qui sont accessibles si vos travaux d’isolation sont réalisés avec un professionnel RGE, et pour la plupart, sur présentation d’un devis avec le coût total des travaux. Les principales aides sont :
Même si ce ne sont pas des combles, l’isolation de vos caves, sous-sols et garages, aussi appelés planchers bas, est très importante pour réduire les pertes de chaleur du reste de la maison et réduire vos dépenses de chauffage et vos factures d'énergie.
L’isolation des combles est le meilleur rapport qualité-prix concernant vos économies d’énergie, car cela améliore grandement les performances énergétiques de votre logement pour un apport financier peu élevé. En plus, avec les économies réalisées sur vos factures de chauffage et le financement des travaux d'isolation dont vous pouvez bénéficier, les travaux sont rentabilisés en 5 ou 6 ans seulement. Dernier point positif, et pas des moindres, cela augmente grandement votre confort et votre qualité de vie, en hiver comme en été !
Avoir une maison bien isolée, c’est aussi améliorer sa valeur marchande, puisque les performances énergétiques sont meilleures. L’énergie gagnée grâce à l’isolation n’est donc vraiment pas négligeable !
Et si vous souhaitez investir dans un appareil de chauffage plus efficace ou encore faire des économies simplement et sans travaux ces articles sont faits pour vous 😉 :
https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/combles-maison
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique