Qu'est-ce que le bois compressé ?
Le bois compressé aussi connu sous le nom de bois densifié est produit à partir de résidus de bois tels que des copeaux de bois ou encore de la sciure. Ces déchets sont comprimés par des machines appelées "briqueteuses" qui exercent une pression très forte sur ces résidus afin d'en faire des bûches compressées ou bûches densifiées.
Ces bûches densifiées sont généralement 100% naturelles sans colle ni liant.
Comment faire des bûches compressées ?
Pour que le bois compressé soit de bonne qualité, les résidus de bois ne doivent pas dépasser 6,8 mm et doivent avoir un taux d'humidité inférieur à 15%. Pour s'assurer que ce taux soit respecté, la sciure de bois est avant tout passée dans un séchoir afin d'en retirer le plus d'humidité possible. Elle est ensuite conduite vers la briqueteuse qui la transformera en bois densifié.
Bûches densifiées : fabrication via martèlement
Pour fabriquer des bûches densifiées de cette façon, un piston vient compresser la sciure de bois à travers un moule. Chaque fois que le piston compresse la sciure de bois, la bûche reconstituée se voit dotée d'un nouveau disque. Enfin, la compression de la sciure de bois produit de la chaleur venant ramollir la lignine du bois.
La bûche compressée se solidifie ensuite lors du refroidissement. Elle est par la suite coupée en tranches (comme une bûche de Noël 😉) d'environ 1 pied de longueur. Grâce à ce procédé, les disques se maintiennent ensemble mécaniquement et composent la bûche.
Un conditionnement par presse ou vis sans fin
Ici, la sciure de bois est amenée par une vis dans la chambre de la prépresse. Celle-ci est ensuite compressée avant d'être transférée par la presse principale dans le moule de compression. Une fois le procédé terminé, le bois densifié est refroidi sur un convoyeur ou passé dans un refroidisseur.
Bois densifié : un conditionnement permettant un plus grand pouvoir calorifique
La bûche de bois compressé a un gros avantage par rapport à la bûche traditionnelle : elle chauffe mieux. Son pouvoir calorifique est plus élevé que celui de la bûche, son taux d’humidité est plus standardisé (autour de 10-12%). Elle est aussi plus facile à transporter, stocker, ranger.
En termes de durée de chauffe, les bûches densifiées sont équivalentes à 3 bûches de bois classique.
Bois compressé : un prix deux fois plus élevé que pour la bûche de bois classique
Par contre, la bûche compressée est chère, approximativement deux fois plus chère que la bûche classique (autour de 8 centimes le kWh selon l’ADEME). Et surtout, il faut faire très attention à son stockage, car elle est très sensible à l’humidité ce qui peut dégrader son pouvoir calorifique et sa capacité de chauffe.
Comment allumer un feu avec du bois compressé ?
Pour cela, il suffit de casser une première bûche en plusieurs morceaux (3 ou 4 devraient suffire) puis de les disposer dans votre cheminée, insert ou encore poêle à bois. Ensuite, vous n'aurez qu'à placer un allume-feu au milieu de vos morceaux et l'allumer.
Durant le premier quart d'heure, pour avoir une sensation de chaleur rapide, il vous faudra maintenir un tirage important. Vous pourrez ensuite diminuer ce tirage pour que votre bois chauffe plus longtemps.
Attention cependant, nous vous conseillons de ne pas mettre plusieurs bûches au démarrage de votre feu car vous risquez de générer trop de chaleur. Les bûches compressées ayant une performance plus élevée que leurs homologues classiques, vous risquez de vous retrouver dans un sauna si vous ne faites pas attention. 😉