Le bois présente-t-il un risque de pollution ?
Le bois énergie est la première source d’énergie renouvelable utilisée en France et son développement peut permettre d’atteindre les objectifs énergétiques et climatiques. Cependant, pour cela, il faut surveiller les rejets atmosphériques du bois et éliminer les appareils polluants y compris ceux qui sont vendus neufs.
En effet, la fumée dégagée par la combustion du bois n’est pas inoffensive. Le bois est composé à 48% de carbone et produit des goudrons lors de sa combustion. De plus, la fumée qui s’échappe d’un poêle à bois, d’une cheminée ou d’un feu de jardin continent des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques et des particules fines. En fonction de la quantité d’air, la température du lieu où brûle le bois ainsi que l’humidité de celui-ci, la combustion qui en résulte va générer différents types de particules fines. Si la combustion est complète, le bois produira des particules dites « salines » qui prennent la forme de cendres et dont la nocivité est très faible. Si la combustion est incomplète en raison d’un niveau d’oxygène trop bas, de la suie se formera. Cette dernière peut s’avérer toxique pour l’homme selon une étude de 2005 menée par Nussbaumer. Enfin, si le bois est humide, cela entraînera la formation de Composés Organique Condensables (COC) qui se déposent dans les conduits mais aussi dans l’atmosphère et qui sont très polluants et nocifs pour l’homme.
Néanmoins, une étude de 2010 réalisée par Milijevic a démontré que plus le bois de chauffage dispose d’une capacité calorifique élevée, plus la capacité des particules fines à oxyder les protéines du corps diminue.
Si l’on veut donc développer cette source d’énergie renouvelable, il est nécessaire d’utiliser des équipements de chauffage possédant des filtres pour ces particules ou d’utiliser du bois de très bonne qualité. C’est le cas d’Ekwateur qui propose la livraison de bois de chauffage compressé issues de forêts éco-gérées et de qualité supérieure rejetant ainsi moins de particules dans l’atmosphère. En tant que fournisseur d’énergie renouvelable il était impensable pour nous de manquer de respect à notre belle planète bleue.
Vous êtes intéressé.e par notre démarche ? On vous accueille (très chaleureusement et avec grand plaisir) ici. 😉
https://syded-lot.fr/energie/en-savoir/pourquoi-le-bois-est-il-la-source-dune-energie-verte-et-renouvelable
https://www.wri.org/