Logo Ekwateur
Des centrales de gaz et des graphiques montrant une hausse des prix du gaz
Des centrales de gaz et des graphiques montrant une hausse des prix du gaz

Une nouvelle hausse du prix du gaz en juillet 2024 ?

Le 1er février 2024, le prix de l’électricité a augmenté de 9,8 % pour les tarifs heures pleines et heures creuses, et de 8,6 % pour les tarifs de base à cause de la hausse des taxes. Côté gaz naturel, ce n’est pas mieux… Une hausse de 5 à 10 % sur la facture des ménages est également attendue d’ici juillet 2024. Pour quelle raison ? Ekwateur vous explique tout !


Vers une nouvelle hausse de la facture de gaz naturel à l’été 2024 ?

Vendredi 2 février 2024, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE)  a publié une délibération ainsi qu’un communiqué de presse qui informe que les tarifs des réseaux de distribution de gaz naturel vont augmenter au 1er juillet 2024 pour les consommateurs résidentiels (situés sur la zone couverte par GRDF). 

Cette hausse concerne tous les foyers. Elle représente en moyenne : 

  • +5,5 % pour le chauffage, soit +7,3 euros par mois sur la facture ; 
  • +10,4 % pour l’eau chaude sanitaire, soit +2,2 euros par mois sur la facture.

Néanmoins, suite à ce communiqué de presse, Bruno Le Maire a déclaré ce 5 février dernier : « J’ai vu que la présidente de la CRE avait annoncé qu’il pourrait y avoir des augmentations pour moderniser les réseaux. La facture de gaz des ménages restera stable ». L'entourage du ministre a ensuite précisé : « La facture des Français restera stable, car la baisse des prix de marché est plus importante que la hausse des tarifs réseaux ».

Cette déclaration intervient malgré une augmentation à venir au premier juillet de 27,5% du tarif de distribution du gaz. Si l'on en croit le ministre, il n'y aura donc pas d'augmentation des prix du gaz en juillet 2024.

À lire aussi

Tarif réglementé de l’électricité (TRV) : prix et évolutions

Hausse du tarif d’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel

C’est GRDF ainsi que 26 autres gestionnaires de réseau de distribution qui se chargent de distribuer le gaz naturel aux consommateurs finaux. La CRE fixe quant à elle la rémunération de ces distributeurs : c’est le tarif d’utilisation des réseaux de distribution du gaz naturel. 

Vendredi 2 février, la CRE a annoncé augmenter ce tarif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a de moins en moins de consommateurs de gaz naturel, comme l’explique Emmanuelle Wargon ! 

Entretenir le réseau de distribution du gaz naturel

D’après la CRE, l’augmentation du tarif d’utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel est justifiée par une hausse des "charges à couvrir pour la distribution de gaz naturel". Pour Emmanuel Wargon, “c’est juste la réalité du coût d’utilisation du réseau”. 

En effet, la hausse du tarif d’utilisation des réseaux de distribution permet d’”entretenir, remplacer (les tuyaux qui acheminent le gaz) quand ils sont défaillants”. Autrement dit, d’assurer la sécurité de tous, ainsi que le bon approvisionnement des foyers encore raccordés au gaz naturel. Il permet aussi de faire les renforcements nécessaires sur le réseau pour permettre le développement du biométhane ! 

Baisse de la consommation de gaz

Pourquoi y a-t-il moins de consommateurs de gaz ? L’abandon progressif du gaz par les particuliers est dû à plusieurs facteurs : 

La CRE explique que la hausse de ce tarif “s’inscrit dans le cadre des orientations de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), qui engagera concrètement notre pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050". 

En d’autres termes : 

  • l’augmentation du tarif de distribution du gaz naturel fait grimper la facture de chauffage des usagers ; 
  • la transition énergétique des particuliers permet à la France d’atteindre ses objectifs de décarbonation.

Passez au biométhane au prix juste

Estimez gratuitement votre prix !

Estimer mon prix

Développement des investissements dans le biométhane

La hausse du tarif de distribution du gaz et ses répercussions sur la facture des consommateurs permet également d’adapterles réseaux au développement du biométhane sur le territoire national.

"Dans le prix qui arrive pour les quatre prochaines années, on a prévu tous les investissements nécessaires pour le biométhane (…) Ça, ça fait partie du tarif" détaille la présidente.

Vous souhaitez abandonner le gaz naturel pour le biométhane ? Vous êtes au bon endroit ! Ekwateur propose une offre de biogaz à 15 % ou 100 % vert. Pour changer de contrat, c’est tout simple : remplissez ce formulaire et laissez-vous accompagner par nos experts.

Sources

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/vers-une-nouvelle-augmentation-des-tarifs-du-gaz-en-juillet_AV-202402040161.html 

https://www.capital.fr/votre-argent/gaz-les-prix-devraient-diminuer-en-janvier-2024-1469164 

https://www.midilibre.fr/2024/02/04/les-prix-du-gaz-vont-augmenter-entre-55-a-104-au-1er-juillet-prochain-annonce-la-commission-de-regulation-de-lenergie-11743601.php 

https://www.lepoint.fr/economie/prix-du-gaz-la-facture-augmentera-des-le-1er-juillet-2024--04-02-2024-2551522_28.php

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles