Participer à la transition énergétique en réduisant sa consommation d’énergie
Ce n’est pas un scoop, mais en tant que citoyen, notre premier rapport à l’énergie est d’en être un consommateur. Toute la journée, une grande partie de notre vie et de nos activités dépendent de l’énergie. Nous utilisons de l’électricité pour nous chauffer, nous éclairer, faire fonctionner nos appareils électriques et électroniques, nous utilisons du pétrole pour nous déplacer en voiture, nous en utilisons encore au travail, pour cuisiner, sous la douche et même pour voyager en avion ou en train. Pas la peine de vous faire toute la liste, vous avez compris
Évidemment, cela veut dire que notre première responsabilité en tant que consommateur est d’utiliser l’énergie avec parcimonie. Voilà pourquoi il faut faire des économies d’énergie ! Comme le dit l’adage, l’énergie la plus écologique, c’est celle que l’on ne consomme pas. L’un des gestes les plus importants pour participer activement à la transition énergétique est donc de réduire notre consommation d’énergie : électricité, mais aussi gaz, pétrole, et toutes les autres formes d’énergie (fioul, bois, etc.) que l’on utilise au quotidien.
Et il existe de nombreuses astuces pour cela. Il y a bien sûr les classiques : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, baisser un peu le chauffage, éteindre ses appareils en veille. Mais il y a bien d’autres manières de faire des économies d’énergie au quotidien : prendre des douches un peu moins longues et un peu moins chaudes, isoler son logement afin de réduire sa consommation énergétique de chauffage, éviter d’utiliser la télévision par internet et privilégier la diffusion TNT quand c’est possible, choisir des appareils économes en énergie, surtout pour les appareils électriques qui consomment le plus… En bref, vous avez l’embarras du choix !
Alors pour en savoir plus, vous pouvez suivre les conseils de votre fournisseur d’énergie renouvelable préféré :
On vous avait prévenu : l’embarras du choix ! Et si comme certain-e-s vous vous demandez s’il faut éteindre sa chaudière la nuit pour faire des économies d’énergie, la réponse est plutôt non !