La voiture électrique est plus écologique
Evidemment, l’une des premières raisons pouvant pousser à choisir un véhicule électrique c’est son impact écologique. Sur le plan environnemental, la voiture électrique gagne haut la main par rapport à la voiture thermique. Selon une étude menée par l’ADEME en partenariat avec la FNE, la voiture électrique émet entre 2 et 3 fois moins de CO₂ qu’une voiture thermique si l’on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie. Et même sur les autres indicateurs environnementaux (l’ozone, l’eutrophisation, c’est-à-dire la saturation des écosystèmes en azote et en phosphore, ou encore l’acidification des écosystèmes) la voiture électrique a des performances au pire comparables à la voiture thermique, au mieux supérieures. Eh oui, contrairement à ce que l’on entend parfois, la voiture électrique est donc bien plus écologique que la voiture thermique, même en prenant en compte les batteries et la production de l’électricité. Voilà donc une raison de se convertir à la voiture électrique.
Mais ce n’est pas tout : si l’on alimente la voiture électrique avec de l’électricité issue des énergies renouvelables, on cumule l’avantage de la voiture électrique avec l’avantage des énergies renouvelables. Moins de CO₂, moins de particules fines, moins d’impacts environnementaux : tout ça cumulé permettrait de transformer radicalement notre système de transport et de limiter considérablement ses conséquences négatives sur l’environnement. Et ça, c’est parfait pour la planète.
La voiture électrique est rentable à terme
On peut également choisir la voiture électrique pour des raisons financières. En effet, la voiture électrique est en général plus économique à long terme que les voitures diesel ou à essence.
Eh oui, même si les voitures électriques sont en général plus chères à l’achat, cela est vite compensé par le prix de l’électricité qui est bien moins élevé que le prix de l’essence ou du diesel. On dépense donc plus d’argent au départ, mais beaucoup moins par la suite durant les années d’utilisation du véhicule. Si vous voulez investir, sachez également que vous pouvez bénéficier d'aides pour l'achat d'un véhicule électrique.
Voir à ce sujet : Combien coûte une recharge de voiture électrique ?
La voiture électrique dure plus longtemps
Et l’avantage financier de la voiture électrique est d’autant plus valable que les voitures électriques ont une durée de vie bien supérieure à celle des voitures thermiques. En général, en France, un consommateur garde sa voiture essence ou diesel une dizaine d’années, et rares sont les véhicules qui dépassent les 200 000 km au compteur. Du côté des voitures électriques, le potentiel est bien plus élevé : certains modèles dépassent déjà les 700 000 km au compteur, ce qui correspond à près de 45 ans d’utilisation moyenne (un Français roulant environ 15 000 km par an) !
Les moteurs électriques étant moins sensibles à la casse, à l’encrassement ou à l’usure, ils durent plus longtemps et nécessitent souvent moins de passages chez le garagiste. Bien sûr, il y a la question de la durée de vie des batteries. Mais là encore, les batteries des voitures électriques se débrouillent plutôt bien. La plupart des gros constructeurs garantissent leurs batteries au moins 8 à 10 ans, mais elles peuvent souvent être utilisées bien plus longtemps. Certains modèles ont déjà dépassé là encore plusieurs centaines de milliers de km sans perte significative d’autonomie.
La voiture électrique, c’est l’avenir
Si l’on devait résumer les raisons de choisir la voiture électrique, on pourrait dire en quelque sorte que la voiture électrique, c’est l’avenir. Plus écologiques, plus rentables, plus fiables et plus durables, les voitures électriques sont aussi vouées à devenir de plus en plus communes. Les plans d’actions gouvernementaux prévoient ainsi de favoriser la voiture électrique sur tout le territoire en installant partout des infrastructures de recharge par exemple. Certaines villes, comme Madrid, ont d’ores et déjà décidé de limiter l’accès à leurs centres-villes aux seuls véhicules électriques ou peu polluants. Dans l’avenir, il est probable que ces initiatives se multiplient et qu’il devienne nettement plus simple de se déplacer en voiture électrique qu’en voiture thermique.
De plus, les ressources en énergies fossiles étant en voie d’épuisement, les prix du pétrole sont amenés à monter significativement dans les prochaines années.
Choisir la voiture électrique revient donc à anticiper ces tendances et à se projeter dès aujourd’hui dans l’avenir.