La motorisation d’un véhicule électrique est plus simple que celle d’un véhicule thermique. Ici, pas d’huile à surveiller et pas de vidange à effectuer. En plus, ces voitures ne possèdent ni pot d’échappement ni boîte de vitesses. En théorie, vous aurez donc moins de révisions à effectuer.
Les vérifications classiques
Pour autant, un véhicule électrique reste un véhicule avec des éléments « classiques » qui, eux, méritent d’être surveillés. Cela concerne par exemple :
- les freins et plaquettes de frein (certes moins sollicités grâce à la récupération d’énergie au freinage) ;
- la carrosserie ;
- la direction ;
- les pneus ;
- les essuie-glaces, par exemple.
Comme sur toutes les voitures, la direction et les suspensions peuvent poser problème et doivent donc faire l’objet d’une vigilance.
La voiture électrique possède également quelques fluides dont le niveau mérite d’être régulièrement vérifié et renouvelé si besoin. C’est notamment le cas du liquide de refroidissement, du liquide de frein et aussi du liquide lave-glace. Certains modèles de voiture électrique possèdent également un liquide de transmission, comme la Tesla Model S par exemple.
La batterie : l’élément principal de votre voiture électrique
À la différence des véhicules thermiques, pas besoin de faire le plein de carburant (essence ou diesel). Mais il faut tout de même recharger sa voiture en électricité.
Cet élément mérite d’être vérifié et entretenu plus que les autres. Celle-ci est, dans la majorité des cas, au lithium. Sans elle, impossible de rouler.
Si elle est indispensable à la voiture, la batterie représente également une bonne partie du coût du véhicule, plus élevé que pour une voiture classique. Et sa durée de vie est limitée !
Raison de plus pour la chouchouter… Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le modèle de voiture (citadine, berline ou SUV par exemple), son utilisation (une conduite plus ou moins "sportive"), les routes que vous pratiquez…
Contrairement au moteur, dont la durée de vie dépend du nombre de kilomètres, celle de la batterie dépend des cycles de recharge. En moyenne, sa longévité sera de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 et 500 000 km selon l’utilisation de la voiture.
Cela peut représenter une utilisation comprise entre 10 et 15 ans, pour 20 000 km roulés par an. Ensuite, il convient de changer la batterie si vous comptez continuer d’utiliser votre voiture électrique.