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Voiture électrique en chargement
Voiture électrique en chargement

Entretien voiture électrique : comment faire ?

Vous avez sauté le pas et acquis une voiture électrique ? Vous hésitez encore et vous vous posez quelques questions ? Si c’est l’entretien d’un tel véhicule qui vous inquiète, n’ayez crainte ! Les voitures électriques sont plus faciles à entretenir que les véhicules thermiques. Elles possèdent tout de même quelques spécificités. Comment faire l’entretien de sa voiture électrique ?

Ekwateur vous dit tout pour que votre voiture puisse rouler comme sur des roulettes.


Voiture électrique : entre vérifications classiques et entretien spécifique 

La motorisation d’un véhicule électrique est plus simple que celle d’un véhicule thermique. Ici, pas d’huile à surveiller et pas de vidange à effectuer. En plus, ces voitures ne possèdent ni pot d’échappement ni boîte de vitesses. En théorie, vous aurez donc moins de révisions à effectuer.

Les vérifications classiques

Pour autant, un véhicule électrique reste un véhicule avec des éléments « classiques » qui, eux, méritent d’être surveillés. Cela concerne par exemple : 

  • les freins et plaquettes de frein (certes moins sollicités grâce à la récupération d’énergie au freinage) ; 
  • la carrosserie ;
  • la direction ;
  • les pneus ; 
  • les essuie-glaces, par exemple.

Comme sur toutes les voitures, la direction et les suspensions peuvent poser problème et doivent donc faire l’objet d’une vigilance.

La voiture électrique possède également quelques fluides dont le niveau mérite d’être régulièrement vérifié et renouvelé si besoin. C’est notamment le cas du liquide de refroidissement, du liquide de frein et aussi du liquide lave-glace. Certains modèles de voiture électrique possèdent également un liquide de transmission, comme la Tesla Model S par exemple.

La batterie : l’élément principal de votre voiture électrique 

À la différence des véhicules thermiques, pas besoin de faire le plein de carburant (essence ou diesel). Mais il faut tout de même recharger sa voiture en électricité.

Cet élément mérite d’être vérifié et entretenu plus que les autres. Celle-ci est, dans la majorité des cas, au lithium. Sans elle, impossible de rouler. 

Si elle est indispensable à la voiture, la batterie représente également une bonne partie du coût du véhicule, plus élevé que pour une voiture classique. Et sa durée de vie est limitée ! 

Raison de plus pour la chouchouter… Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le modèle de voiture (citadine, berline ou SUV par exemple), son utilisation (une conduite plus ou moins "sportive"), les routes que vous pratiquez… 

Contrairement au moteur, dont la durée de vie dépend du nombre de kilomètres, la durée de vie de la batterie dépend des cycles de recharge. En moyenne, sa longévité sera de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 et 500 000 km selon l’utilisation de la voiture

Cela peut représenter une utilisation comprise entre 10 et 15 ans, pour 20 000 km roulés par an. Ensuite, il convient de changer la batterie si vous comptez continuer d’utiliser votre voiture électrique.

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Quel coût pour l’entretien d’une voiture électrique ?

La voiture électrique est composée de bien moins de pièces que la voiture thermique. Son entretien est donc moins cher qu'une voiture à moteur thermique. Selon une étude réalisée par une association de consommateurs américaine Consumer Reports, la différence de prix d'entretien est estimée entre 20 et 30% (notez cependant que cette différence est difficile à estimer et les chiffres sont assez variés). En plus, il n’a pas besoin d’être réalisé aussi souvent et dépend du kilométrage : tous les 30 000 km environ, contre 15 000  à 20 000 km pour les autres voitures.

Puisque les voitures électriques restent moins nombreuses et sont présentes sur les routes depuis moins longtemps, le chiffrage exact de leur entretien reste encore difficile à effectuer. Selon une étude américaine de Consumer Reports, les économies moyennes s’élèveraient à environ 4 000 €, sur la durée de vie totale d’un véhicule électrique. Non négligeable donc ! On peut imaginer que le coût d’entretien d’un tel véhicule va baisser dans les années à venir, grâce aux progrès technologiques et surtout grâce au volume de véhicules vendus (plus il y a aura de véhicules électriques à entretenir, plus les offres d'entretien seront nombreuses, cela fera baisser les prix).

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Qui pour réaliser un tel entretien ?

L’entretien de la voiture électrique est plus que recommandé mais ne doit pas être réalisé par n’importe qui. En effet, confiez votre véhicule à des professionnel-les agréé-e-s. Des qualifications peuvent être obtenues par les garagistes ou professionnels pour pouvoir réaliser l’entretien de tels véhicules. Certains garages se spécialisent même dans ce type d’intervention, avec du matériel et des équipements adaptés.

Certains constructeurs proposent des contrats de maintenance pour l’entretien de votre véhicule électrique. C’est notamment le cas de Peugeot. Pensez à demander à votre concessionnaire au moment de l’achat. 

Quid du contrôle technique ? 

La voiture électrique est soumise à un contrôle technique comme tous les autres véhicules en circulation. Celui-ci doit être effectué : 

  • 4 ans après la première mise en circulation ; 
  • Tous les 2 ans. 

Au moment de réviser la voiture, le garage vous donnera des conseils pour la maintenance au quotidien. 

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