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Installation de bornes de recharge et offre de fourniture 100% renouvelable dédiée aux voitures électriques.
30 minutes : c’est le temps parfait pour faire une pause café sur l’aire d’autoroute direction les vacances. C’est aussi le temps que peut prendre une voiture électrique à charger si vous la branchez sur une borne de recharge rapide. Toutefois, cette opération n’est pas sans risque. Pour éviter (non pas l’explosion du véhicule, on n’est pas dans un film d’action) toute déconvenue, voici ce qu’il faut savoir sur la recharge rapide dans cet article signé Ekwateur !
14 juin 2023
Lecture 4 mn
Pour comprendre les risques liés à la recharge rapide et bien optimiser la recharge de sa voiture électrique, il faut d’abord reprendre certains fondamentaux. Attention, cours de physique-chimie express en vue 🤓. C’est parti : l’électricité qui circule dans le réseau électrique prend la forme de courant alternatif (AC). Or, la batterie d’une voiture électrique fonctionne avec du courant continu (DC). Il existe donc sous le capot d’un véhicule électrique un convertisseur qui permet de transformer le courant alternatif en courant continu (AC/DC, ça vient de là 🎸! ).
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Aussi appelée recharge lente, ce type de recharge permet de faire le plein des batteries de sa voiture électrique chez soi ou au travail en une vingtaine d’heures. Pourquoi est-ce si long ? Parce que la recharge sur prise classique est limitée en ampérage (8 ampères), ce qui limite la puissance à environ 1,8 kW avec une tension de 220 volts. A l’inverse, avec une prise renforcée, l’ampérage est plus élevé (16 ampères), ce qui permet d’atteindre une puissance de 3,5 kW à 220 volts.
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Grâce à la recharge accélérée, vous pouvez recharger votre voiture électrique en seulement 2 à 5 heures. Le principe est le même que pour la recharge classique : le convertisseur de la voiture électrique transforme le courant alternatif du réseau en courant continu. Toutefois, le temps de recharge est plus rapide car la borne installée (chez vous ou au travail) est bien plus puissante : entre 7 kW et 22 kW (en fonction de votre compteur : monophasé ou triphasé).
Cela tombe bien, chez Ekwateur, on vous propose l’installation d’une borne de recharge accélérée 🙈 Avec l’aide de nos experts qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique), laissez vous guider les yeux fermés. Nous vous accompagnons de A à Z dans l'installation d’un point de recharge à domicile. Effectuez une simulation en ligne, c’est gratuit 😉! Cerise sur le capot 🍒: nous proposons également une offre d’électricité verte pour recharger votre voiture électrique à moindre coût grâce à un tarif heures creuses hyper concurrentiel !
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Au contraire, dans le cas d’une recharge rapide ou ultra rapide, votre Tesla ou Renault Zoé peut être sur les starting blocks en seulement 30 minutes. Comment est-ce possible ? Parce que les bornes de recharge rapide sont équipées d’un convertisseur AC/DC super puissant (la puissance minimale est de 43 kW et peut atteindre 350 kW, en temps normal, c’est donc le convertisseur de la voiture qui est utilisé) qui permet de délivrer directement du courant continu à la voiture électrique, sans qu’elle ait besoin de lever le petit doigt (ou la petite roue 🛞).
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Recharger sa voiture en 10 minutes voire 30 minutes pour reprendre la route, cela semble extraordinaire n’est-ce pas ? On va devoir mettre un coup de frein (à main) à votre enthousiasme. Ce type de recharge présente quelques risques que l’on vous présente de ce pas 👇.
Seules 5 % des recharges sont effectuées via des services de recharge de voiture électrique rapide (1). Pourquoi un chiffre si faible ? Tout d’abord, parce que la recharge en itinérance représente une petite part des recharges par rapport à la recharge domestique : normal, on recharge davantage à la maison que sur une aire d’autoroute ! Ensuite, parce que la recharge rapide peut endommager la batterie de votre véhicule électrique sur le long terme !
La startup Aviloo a réalisé une enquête sur le sujet : elle a étudié 160 voitures électriques aux modèles différents pendant trois ans pour évaluer l’impact de la recharge rapide sur la batterie. Résultat : “utilisées ponctuellement, les bornes de recharge rapide ont un impact relativement faible sur le SOH (state of health ou « état de santé ») d’une batterie. Mais, plus elles sont employées, plus l’usure de l’accumulateur s’accélère.” d’après les propos recueillis dans l’argus (2).
En cause : la puissance très élevée des bornes de recharge rapide (jusqu’à 350 kW rappelons-le) qui est fortement émettrice de chaleur. Cet échauffement peut endommager les composants de la batterie. Les conséquences sont encore plus importantes si votre batterie est déjà en surchauffe du fait de températures ambiantes élevées 🌡️ ou d’une utilisation prolongée et continue de puissance (si vous appuyez trop sur le champignon par exemple).
💡 A noter : cela dépend grandement du modèle de voiture ! La majorité des VE sont désormais capables de pré-conditionner la batterie à l'approche d'une borne de recharge quand elle est indiquée en destination dans la navigation embarquée de la voiture. L'intérêt étant de faire redescendre en température la batterie pour arriver sur un chargeur à température optimale et ainsi charger le plus rapidement possible sans risque de dégrader la batterie. A savoir aussi que la voiture va naturellement prendre une puissance moins importante si la batterie n'est pas dans des conditions optimales de température !
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Cela peut sembler contre-intuitif, mais utiliser une borne de recharge rapide peut vous faire perdre un temps précieux… et le temps c’est de l’argent ! 🤑
Plus sérieusement, si votre véhicule électrique est équipé d’une batterie dont la puissance maximale tolérée est de 100 kW et que vous utilisez une borne de recharge ultra rapide dont la puissance délivrée est de 360 kW, vous ne pourrez pas recharger votre batterie plus que la puissance acceptée par votre voiture. La batterie est bridée à une certaine puissance, un peu comme un scooter 50 cc est bridé pour ne pas dépasser une certaine vitesse 🛵.
Par ailleurs, les bornes de recharge rapides sont principalement situées sur les aires d’autoroute ou dans des parkings publics. Pour vous y rendre et recharger voiture, vous allez consommer de l’énergie inutilement (si ce n’est pas sur votre chemin). Sans compter que les coûts de recharge sont plus élevés que sur une borne classique. Autant choisir une borne à 50 kW dont le prix de recharge est plus bas, et le temps de recharge relativement rapide (37 minutes).
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Vous l’aurez compris, les bornes de recharge ultra rapides sont aussi ultra pratiques…. ponctuellement. Mieux vaut les réserver pour des occasions particulières, comme une “panne de batterie” sur la route des vacances 🪫. Recharger sa voiture électrique sur une borne rapide au quotidien peut porter atteinte aux bonnes performances de votre véhicule.
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À la place, pourquoi ne pas faire installer une borne de recharge chez vous ? 90 % des recharges de voitures électriques se font à la maison ou au travail d'après l’Avere (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique), et ce n’est pas pour rien (3) ! Cette option vous permet de recharger Titine la nuit et de vous réveiller les batteries pleines. Comme ça, finies les excuses de “pannes de réveil” au travail parce que vous avez oublié de faire le plein sur le trajet 😉.
Vous pouvez aussi opter pour une wallbox ou une prise renforcée, néanmoins nous ne pouvons que vous conseiller la borne de recharge ! Nous vous avons fait un récapitulatif des aides dont vous pouvez bénéficier pour l'installation de votre borne. N'hésitez pas non plus à faire des devis d'installation pour pouvoir tout comparer.