Logo Ekwateur
Une borne de recharge rapide
Une borne de recharge rapide

Borne de recharge rapide : prix, fonctionnement

Vous avez une voiture électrique et vous en avez marre d’attendre des heures avant que celle-ci soit chargée ? Il existe une solution : la borne de recharge rapide ! Comme son nom l’indique, la recharge de votre véhicule électrique est nettement plus rapide que d’ordinaire et vous fera gagner de précieuses heures 😀. Alors, est-ce réellement valable ? Peut-on installer ce type de borne à domicile ? Combien coûte-t- elle ? On vous dit tout dans cet article !


Qu’est-ce-qu’une borne de recharge rapide pour voiture électrique ?

Pour rappel, il existe deux types de bornes de recharge pour voiture électrique : 

  1. AC : la borne fournit du courant alternatif (AC) jusqu’au convertisseur AC/DC de la voiture ;
  2. DC : la borne convertit en amont le courant alternatif en courant continu (DC) pour qu’il arrive directement jusqu’à la batterie.

Le second type correspond à la borne de recharge rapide. En effet, étant donné que le convertisseur se trouve directement dans la borne, cette dernière est capable de délivrer davantage de puissance (jusqu’à 240 kW ou 350 kW dans le cas des modèles “split”) et plus rapidement (jusqu’à 15 minutes au minimum) ! Bien sûr, cela signifie aussi que la borne est nettement plus spacieuse.

Malheureusement vous ne pouvez pas installer une telle borne de recharge chez vous. Pour la simple raison que la plupart des compteurs domestiques sont monophasés avec une puissance de 6 à 9 kVA. Le coût est donc beaucoup trop important. La borne de recharge rapide DC est généralement installée sur voirie ou en entreprise.

À lire aussi

Installation d’une borne de recharge en entreprise : quelles aides en 2024 ?

Quel prix pour une recharge rapide

Lorsque vous utilisez une borne de recharge rapide en libre-service, vous payez votre charge plus chère que d’habitude. Et oui, le service rapide a un coût ! Pour l'installation d’une borne rapide, c’est pareil, cela vous coûtera un peu plus cher.

À lire aussi

Quel temps de recharge pour quelle voiture électrique ?

Estimer le coût d’installation d’une borne de recharge rapide (DC)

On vous le disait en début d’article, qu’il est impossible d’installer une borne rapide DC à domicile parce que la plupart des compteurs sont monophasés avec une puissance de 6 à 9 kVA. Sur voirie ou en entreprise par exemple, le prix moyen pour installer une borne de recharge rapide (DC) commence à partir de 50 000 euros. Ce prix peut augmenter en fonction des fonctionnalités supplémentaires comme les systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Les frais d’installation quant à eux varient en fonction de la complexité de l’installation et des conditions spécifiques du lieu d’installation.

Seul un électricien certifié IRVE peut installer une borne de recharge DC

Il faut s’assurer de choisir la bonne installation en fonction des caractéristiques de son véhicule et de ses besoins. C’est pour cela qu’il est important de demander un devis sur-mesure ! Et renseignez-vous sur les aides, il existe des aides pour financer votre borne de recharge !

À lire aussi

Comment financer l’installation d’une borne de recharge ?

Toutes les voitures électriques sont-elles compatibles avec une borne de recharge rapide ?

Toutes les voitures électriques ne sont pas compatibles avec la charge rapide notamment ceux qui disposent de petites batteries (par exemple la Renault Twingo électrique). La compatibilité dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de connecteur de la voiture et la capacité maximale de charge acceptée par la batterie de la voiture.

Peut-on utiliser une borne de recharge rapide en tant que particulier ?

Non, la puissance disponible chez vous n’est pas suffisante pour une telle borne de recharge. La borne de recharge rapide s’adresse en général aux entreprises, aux voiries, aux véhicules de transports en commun… En tant que particulier vous pouvez installer une borne de recharge pouvant aller jusqu’à 22 Kw triphasé en AC comme notre borne de recharge Easse.

Easee, une borne de recharge rapide, fiable et garantie 3 ans

Easee, la borne de recharge rapide, fiable et innovante proposée par Ekwateur, est capable de délivrer une puissance allant jusqu’à 22 kW, ce qui permet une recharge significativement plus rapide que les options standard. Bien que cette puissance ne soit pas aussi élevée que certains chargeurs ultra-rapides disponibles sur le marché, elle offre un excellent compromis entre vitesse de recharge et coût d’installation, idéal pour une utilisation domestique.

Un autre avantage majeur de la borne Easee est sa fiabilité. Elle est conçue pour résister aux conditions climatiques variées et est équipée de composants de haute qualité qui garantissent une longue durée de vie et une performance constante.

Easee est compatible avec tous les modèles de voiture électrique. Elle recharge jusqu’à dix fois plus vite qu’une prise électrique classique et permet de programmer les recharges pendant les heures où l’électricité est moins chère, favorisant ainsi des économies potentielles sur les coûts d’énergie ! 

Une femme qui branche sa voiture électrique sur sa borne de recharge installée à domicile
Découvrir la borne de recharge Easee 

Rechargez votre voiture électrique jusqu'à dix fois plus vite

En combien de temps peut-on recharger sa voiture au plus vite ?

En général, on peut recharger sa voiture jusqu’à 80% de sa capacité en 30 minutes avec une borne de recharge rapide. Toutefois, vous le savez sûrement, pour allonger la durée de vie des batteries (et pour des raisons de sécurité), on charge à une puissance bien plus faible à partir de 80%. Ce qui signifie que si vous voulez atteindre 100% de charge, vous pouvez patienter plusieurs heures !

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé-e de le faire, vous pouvez tout à fait rouler avec votre véhicule électrique s’il n’est chargé qu’à 80% (c’est même conseillé).

N’oublions pas également que d’autres facteurs vont faire varier le temps de recharge bien qu’elle soit plus rapide qu’avec une borne ordinaire : 

  • La température extérieure : le froid ralentit la charge des batteries lithium-ion ;
  • La puissance maximale acceptée par la batterie : chaque véhicule a ses propres caractéristiques et peut accepter une puissance plus ou moins grande.
Sources

https://www.ornikar.com/code/cours/ecologie/bornes-recharge-rapide

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/la-recharge-rapide-ouvre-une-nouvelle-ere-pour-la-mobilite-electrique/

https://evbox.com/fr-fr/bornes-de-recharge/rapide

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578

https://easee.com/fr/charger-a-domicile/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles