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borne de recharge pour voiture électrique avec deux prises de type 2
borne de recharge pour voiture électrique avec deux prises de type 2

Comment obtenir une borne de recharge pour voiture électrique quand on est particulier ?

Le marché des bornes de recharge pour voiture électrique est florissant. Normal, il faut bien permettre aux 943 669 voitures électriques que compte la France en 2024, d’être rechargées. Dans ce contexte, il peut parfois être difficile de savoir quelle borne de recharge adopter quand on est un particulier. Pas de panique, Ekwateur vous explique tout sur le sujet !

En résumé


Quelle borne de recharge pour voiture électrique installer à la maison ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe plusieurs moyens de recharger sa voiture électrique à domicile.

Prise domestique ou renforcée

Vous pouvez recharger votre véhicule électrique grâce à une simple prise domestique ! Toutefois, le temps de chargement est très long (une vingtaine d’heures) en raison de sa faible puissance (1,8 kW environ). Par ailleurs, ce type de recharge entraîne des pertes qui peuvent s’élever jusqu’à 120 € par an pour la Renault Zoé, d’après une étude menée par l’ADAC.

Afin de gagner un peu de temps, vous pouvez investir dans une prise renforcée telle que la Green'up : dotée d’une puissance de 3,7 kW environ, elle peut recharger votre voiture électrique en une quinzaine d’heures.

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La borne de recharge domestique

Si aucune de ces deux solutions ne vous satisfait, alors c’est le moment de vous tourner vers la borne de recharge pour voiture électrique ! D’une puissance de 7,4 kW en monophasé et jusqu'à 22 kW en triphasé, elle permet de recharger entièrement un véhicule en moins de dix heures via une prise de type 2.

Récapitulons rapidement : 

Type de borne Puissance Temps de recharge pour 300 km d’autonomie
Prise classique 1,8 kW 36h
Prise renforcée 3,7 kW 18h
Borne de recharge 7,4 kW 9h

Borne murale ou sur pied

Ce n’est pas tout. En termes de borne de recharge, vous pouvez choisir entre les bornes de recharge murales ou sur pied. Les premières sont faciles à installer et sont privilégiées par les particuliers dans leurs garages

Les secondes demandent quelques aménagements supplémentaires (enterrer le câble électrique, fixer la borne) et sont idéalement placées dans un jardin. Si la vision de la borne dans votre jardin vous incommode, il est possible de la recouvrir d’un carport solaire : vous bénéficiez ainsi d’une protection pour votre borne et d’électricité renouvelable pour recharger votre voiture !

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Une borne de recharge bien dimensionnée

Lorsqu’on s'apprête à investir dans une borne de recharge, il faut veiller à ce que sa puissance soit adaptée à son véhicule. En effet, tous les véhicules ne sont pas conçus pour encaisser de fortes puissances électriques. On dit qu’ils sont “bridés”. À quoi bon investir dans une borne hyper puissante (et hyper chère) dans ce cas ? Tout comme pour une installation de panneaux solaires, pensez à bien dimensionner votre borne de recharge.

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Une borne de recharge adaptée à vos habitudes de consommation

Par ailleurs, le choix de la puissance de votre borne dépend aussi des usages de votre voiture électrique. Plus vous utilisez fréquemment votre voiture, plus vous aurez intérêt à vous équiper d’une borne puissante. 

Voici quelques ordres de grandeur pour vous aider à y voir plus clair : 

  • trajets ponctuels : borne de 3,7 à 7,4 kW ; 
  • trajets réguliers : 7,4 kW ; 
  • trajets longs et fréquents : jusqu'à 22 kW.

Easee : une borne de recharge rapide, puissante, discrète et facile à installer

Comme son nom l’indique, la borne de recharge Easee est extrêmement simple à installer. Pas plus grande qu’une feuille de papier A4, et légère comme une plume ou presque (1,5 kg), elle s’intègre parfaitement en intérieur comme en extérieur, grâce notamment à son look noir épuré et discret.

Surtout, il y en a pour tous les goûts avec Easee puisqu’elle existe sous différentes puissances : de 1,4 kW jusqu’à 22 kW. Les automobilistes aguerris pourront donc recharger 10 fois plus vite leur bolide que sur une prise domestique.

Enfin, cette borne made in Norvège peut être paramétrée pour fonctionner seulement en heures creuses et ainsi vous garantir de belles ristournes sur la facture de recharge d’électricité ! Il vous suffit de suivre vos dépenses en ligne grâce à l’application dédiée.

La cerise sur le gâteau ? Ekwateur vous accompagne dans son installation à domicile. Nos installateurs sont certifiés IRVE, une certification délivrée par l’Afnor ou Qualifelec. Ils s’assurent notamment que la puissance de votre compteur électrique est adaptée. En effet, les bornes de plus de 7,4 kW sont triphasées. Si votre installation électrique est en monophasé, l’électricien se charge de modifier votre tableau de bord électrique et vous propose un contrat d’électricité adapté.

Borne de recharge Easee

Rechargez jusqu'à 10 fois plus vite et au meilleur prix

Quel est le coût moyen pour recharger une voiture électrique chez un particulier ?

Vous vous demandez combien va vous coûter la recharge via une borne à domicile ? Cela dépend de plusieurs paramètres différents.

En maison individuelle

Si vous installez une borne de recharge en maison individuelle, alors vous dépendez du tarif d’électricité de votre fournisseur d’énergie. Il est recommandé d’opter pour une option heures creuses. Cela permet de recharger votre véhicule pendant les tranches horaires ou le kWh d’électricité est le plus bas. D’après Enedis, comptez environ 2 euros pour récupérer 100 km d’autonomie en heures creuses et 3 euros en heures pleines. 

Ekwateur propose justement une offre d’électricité spécialement conçue pour les voitures électriques. Pendant que vous dormez, votre véhicule fait le plein d’énergie, à moindre coût !

En immeuble

Si vous vivez en copropriété, le coût de la recharge diffère selon si la borne est individuelle ou collective. Si vous avez manifesté votre droit à la prise, alors vous paierez le coût de la recharge et de l’abonnement à votre fournisseur d’énergie (comme en maison individuelle). Si la borne appartient à un opérateur, celui-ci peut vous facturer l’abonnement mensuel (entre 30 et 50 euros selon l’entreprise).

Existe-t-il des aides pour financer l’installation d’une borne de recharge chez un particulier ?

Oui, il existe un large panel d’aides à l'installation de bornes de recharge en copropriété !

Les primes Advenir

Advenir est un programme qui finance l’installation de bornes de recharge en copropriété.

Voici les trois principales primes : 

  • borne de recharge individuelle pour place privative : 50 % de l'installation prise en charge (600 € de plafond)
  • borne de recharge partagée avec tous les occupants de l’immeuble :  50 % de l'installation prise en charge (1660 € de plafond)
  • infrastructure collective pour desservir toutes les places de parking de la copropriété : 50 % de l'installation prise en charge (à partir de 8 000 € par copropriété, et jusqu’à 3 000 € pour les travaux de voirie en extérieur)

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Crédit d’impôt

En maison individuelle, vous ne pouvez pas bénéficier des primes Advenir. Toutefois, faites une demande pour le Crédit d'impôt qui a été prolongé jusqu’en 2025. Il est égal à 75 % de la somme dépensée (prix d’achat + prix d’installation de la borne) et est plafonné à 500 € par équipement et conditionné au fait d’avoir une borne pilotable.

Bon à savoir : la borne Easee commercialisée par Ekwateur est éligible à cette aide ! 

Sources

https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/guide-pratique-pour-recharger-sa-voiture-electrique.pdf 

https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-en-hausse-de-50-depuis-le-debut-de-lannee/

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