Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
voiture électrique leasing social
voiture électrique leasing social

Quelles conditions pour la location de voiture électrique à 100€/mois ?

C’était l’une des propositions phares d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle : la voiture électrique à 100 euros par mois. Si une offre de location devrait bientôt voir le jour, ses contours semblent avoir quelque peu évolué. Alors, quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Est-il réellement possible d’obtenir un leasing à 100 euros par mois ? Enquête avec Ekwateur !


Voiture électrique à 100 euros par mois : les conditions ont changé

Avant de découvrir les nouveaux critères de la voiture électrique à 100 euros par mois, revenons un peu en arrière, et attardons-nous sur la proposition initiale.

Leasing social : qu’est-ce que c’est ?

Lors de la campagne présidentielle de 2022, Emmanuel Macron a promis aux Français.e la voiture électrique à 100 euros par mois grâce au dispositif de leasing social. 

Le leasing social est un crédit à la consommation qui permet de louer un bien en échange d’un loyer mensuel. Il existe deux grands types de contrats de leasing : 

  • longue durée (LLD) ; 
  • avec achat en fin de contrat (LOA).

Dans le cas de la voiture électrique, la durée du contrat est de 2 à 5 ans avec une limite de 10 000 à 15 000 kilomètres par an et la résiliation gratuite en cas de décès, invalidité ou perte d’emploi du locataire.

Voiture électrique à 100 euros… ou à 150 euros ?

Mardi 24 octobre, lors de la Journée de la filière automobile organisée par la PFA, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a rappelé les échéances pour louer une voiture électrique à 100 euros par mois : 

  • à partir de fin novembre 2023, il sera possible de pré-réserver des véhicules sur le site internet des constructeurs et des loueurs ; 
  • les livraisons devraient avoir lieu à compter du 1er janvier 2024 et concerneraient  "quelques dizaines de milliers de modèles" selon les dires du président de la République.

Jusque là, rien de bien nouveau. Toutefois, gros changement : le ministre a parlé d’un prix de la location à 100 euros “hors assurance”. Selon le magazine Capital, cela revient à dire que le coût de la location serait plutôt de 150 euros avec assurance incluse.

Qui peut prétendre à une voiture électrique à 100 euros par mois ?

La voiture électrique à 100 euros par mois n’est pas pour tout le monde. Elle est réservée aux :

  • ménages les plus modestes : soit ceux dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à 14 089 euros
  • certaines professions qui utilisent la voiture comme outil de travail :” je pense aux infirmières libérales par exemple” explique Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique.

Cela représente environ 100 000 bénéficiaires par an, dont 20 000 maximum en 2024.

Vous faites partie des heureux bénéficiaires de la voiture électrique à 100 euros ? Profitez-en pour faire installer une borne de recharge à domicile ! Avec Ekwateur, c’est l’assurance de recharger votre véhicule 10 fois plus vite et à moindre coût si vous disposez d’une offre en Heures creuses.

Quels sont les montants de l’aide à la voiture électrique à 100 euros ?

Une citadine électrique neuve coûte environ 20 000 euros. Grâce au leasing social, il est possible de ne débourser que quelques milliers d’euros pour conduire une voiture électrique.

Pour cela, il faut cumuler :

  • un bonus écologique de 7000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros ; 
  • une prime à la conversion de 6000 euros maximum (80 % du coût d'acquisition) par une personne dont la distance entre son domicile et son lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres ou effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de son activité professionnelle avec son véhicule personnel.

Ce qui revient à une subvention d’un total de 13 000 euros et un reste à charge de 7000 euros en moyenne. Un investissement intéressant comparé au coût initial d’une voiture électrique neuve !

Par ailleurs, rouler en voiture électrique coûte moins cher que de rouler en voiture thermique ! Nul besoin de vous rappeler le prix exorbitant de l’essence ou du gasoil à la pompe… en passant à la mobilité électrique, vous pouvez recharger les batteries grâce à l’électricité solaire de vos panneaux photovoltaïques, une source d’énergie gratuite et inépuisable. Découvrez les kits solaires Ekwateur !

Quels véhicules sont proposés à la location à 100 euros ?

Toutes les voitures électriques ne sont pas éligibles au leasing à 100 euros. Voici les critères :

  • le véhicule ne doit pas coûter plus de 47 000 euros
  • il doit peser 2,4 tonnes (véhicule léger) ; 
  • la voiture doit être made in France ou fabriquée en Europe
  • elle doit être éligible au bonus écologique.

Découvrez trois modèles qui proposent cette offre (à la date d’écriture de cet article) :  

  • Citroën Ami : à partir de 34,99 euros/mois après un premier loyer de 3982 euros pour une location de 48 mois ;
  • Renault Twingo E-Tech : à partir de 100 euros/mois après un premier loyer de 1000 euros pour une location de 37 mois
  • Fiat 500 électrique : à partir de 99 euros TTC/mois après apport de 2500 euros pour une location de 27 mois.
Sources

https://www.citroen.fr/ami

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twingo-electric/promotion-twingo.html 

https://www.fiat.fr/offres/promotions/nouvelle-500-electrique 

https://www.economie.gouv.fr/cedef/bonus-automobile#:~:text=Le%20bonus%20est%20plafonn%C3%A9%20%C3%A0,inf%C3%A9rieur%20%C3%A0%2047%20000%20euroshttps://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles