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Comparatif des différentes bornes de recharge : quelle est la meilleure borne ?

Les voitures électriques offrent des avantages de plus en plus appréciés. Après avoir commenté l’affrontement légendaire entre le pellet résineux et le pellet feuillu, retournons dans l’arène Ekwateur pour voir s’affronter les différents types de bornes de recharge !

Puissance, taille, poids, accessibilité et gestion des options intelligentes. En plusieurs épreuves, nous déterminerons quelle borne convient à quelle habitation !

Enfilons donc nos plus beaux kimonos pour l’occasion, et hajime ! 🥋

En résumé


Quelle est la meilleure borne de recharge ?

Afin de déterminer le vainqueur de ce combat avant d’acheter une borne de recharge, il faut pouvoir comparer les bornes de recharge électrique selon plusieurs critères.

Déterminer ses besoins pour une borne sur mesure

Connaître ses habitudes de conduite automobile et la puissance nécessaire pour une recharge plus ou moins rapide, selon le rythme de vie, est primordial pour comparer les bornes qui conviennent. Le coût annuel d’une voiture électrique dépend grandement de son utilisation.

L'installation électrique de l’habitation

Avant même de choisir entre les différentes bornes de recharge disponibles dans le commerce, il est nécessaire de savoir lesquelles peuvent convenir pour notre maison

Un vieux bâtiment en monophasé (cela conviendra s’il est en triphasé) sera ainsi peu enclin à accepter une borne trop puissante. En cas de doute, un professionnel peut aider à établir ce diagnostic. De plus, pour préserver une sécurité optimale lors de la recharge de la voiture, il est nécessaire d'installer un disjoncteur dédié à cette activité. Augmenter la puissance souscrite peut aussi être aussi une piste. Déterminer la puissance que l’habitation peut accueillir est donc un prérequis.

Les habitudes de conduite

La fréquence à laquelle on utilise son véhicule et la distance moyenne des trajets effectués quotidiennement entrent aussi en compte dans la balance. 

En effet, une personne qui utilise sa voiture le week-end n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre qui travaille avec et effectue plusieurs dizaines de kilomètres par jour. En optant pour une prise de recharge domestique, on peut éviter certains surcoûts (et encore), néanmoins cela demande du temps. Si la voiture doit être rechargée toutes les nuits, il est envisageable d’utiliser une recharge plus longue et moins puissante. Au contraire, un individu utilisant sa voiture sporadiquement et qui désire qu’elle soit toujours opérationnelle et prête à prendre la route, optera pour une borne de recharge rapide, un peu plus chère, néanmoins appréciable pour son côté pratique.

🗺️ Pour s’éviter des recherches sur une carte ou une application pour bornes de recharge, en posséder une à la maison reste la meilleure solution.

Le type de véhicule

Il est important de savoir que les véhicules électriques ne sont pas tous égaux face aux bornes. Ainsi, certains ne peuvent prendre en charge une grande puissance. Dans ce cas, il est inutile d’opter pour une borne avec une puissance supérieure à ce que peut supporter la voiture.

Le budget

Le choix d’une borne de recharge pour véhicule électrique dépend aussi grandement du budget alloué.

Le prix d’une borne de recharge oscille généralement entre 600 € (pour un produit d’entrée de gamme pas très puissant) et 2 000 €.

C’est un investissement qui peut être allégé par certaines aides à l'installation de la borne, mises en place pour encourager le passage d’un véhicule thermique au véhicule électrique.

🔌 Une prise renforcée (qui est d’une puissance intermédiaire entre la prise domestique et la borne de recharge) est moins chère qu’une borne de recharge.

💶 La prise domestique (Type E) peut toujours servir à recharger un véhicule électrique. Ce sera juste extrêmement lent.

Les aides

Le coût figurant sur les devis pour une borne de recharge peut être réduit grâce aux aides pour installer une borne de recharge

  • La TVA à 5,5 % (qui s'applique aux travaux de pose, à l’installation et à l'entretien de la borne)
  • Le crédit d'impôt (500 € maximum sur la prochaine déclaration d'impôt)
  • La prime ADVENIR (réservée aux bornes installées dans du résidentiel collectif, cette subvention couvre 50 % du montant des travaux, dans une limite budgétaire qui dépend du type d'installation)


🏢 Installer une borne de recharge en copropriété, même sans abonnement, est possible !

Le lieu d’installation

Le lieu d'installation est une autre donnée à prendre en compte. La borne sera-t-elle en intérieure ? En extérieur ? Dans un parking collectif ?

Selon l’emplacement, un modèle de borne conviendra mieux qu’un autre. 

Dans un petit espace intérieur comme un garage avec peu de place, une borne murale assez compacte fera parfaitement l’affaire. Dans ce cas, les dimensions de la borne seront importantes.

Au contraire, pour un parking collectif avec plusieurs personnes utilisant la borne de recharge au quotidien, la place ne sera pas forcément un problème. Ici, c’est la rapidité de charge et donc la puissance de la borne qui deviendra l’argument principal.

🌠 Si toutes les bornes possèdent des normes pour résister aux intempéries et autres aléas climatiques de l'extérieur, il faudra redoubler de vigilance en cas d'installation de la borne à la belle étoile.

Comment fonctionne une borne de recharge ?

Sans entrer dans les détails du schéma électrique d’une borne de recharge, le fonctionnement de cet “adaptateur électrique” géant est assez simple à comprendre.

Composition d’une borne de recharge avec ses équipements : 

  • une borne de recharge (elle transmet l'électricité du réseau domestique à la voiture)
  • un disjoncteur (il est spécifique à la borne et permet de préserver la sécurité du foyer)
  • un interrupteur différentiel (il protège contre les coup de jus notamment)
  • une prise de terre (elle doit avoir une valeur inférieure à 100 Ohms)
  • une bobine MNx (facultative, elle reste une protection en plus qui compte)
  • les câbles (ils permettent de relier la prise de la voiture à la borne de recharge)

Déterminer la puissance nécessaire

Si certaines bornes de recharge sont plus efficaces que d’autres, il faut garder en tête que les voitures électriques n’acceptent pas toutes les puissances de charge. La batterie ainsi que la capacité de charge d’une voiture sont déterminantes pour choisir la puissance d’une borne de recharge. L’objectif est bien de trouver une borne qui recharge son véhicule rapidement avec toute la sécurité nécessaire.

Les bornes en courant alternatif

Le courant alternatif est celui qui est présent dans nos maisons. D’une plus faible intensité que le courant continu, il suffit pourtant à accueillir différentes puissances de bornes de recharge. 

Les bornes en courant alternatif se divisent en 4 puissances différentes allant de 3,7 kW (monophasée) à 22 kW (triphasée) comme l’explique notre article qui explique comment choisir sa borne de recharge

La différence entre une installation monophasée et triphasée est donc importante pour savoir quelle puissance est compatible avec le domicile. Il est bien entendu possible d'ajuster cette puissance lors de la pose d’une borne allant jusqu'à 22 kW de puissance.

Le prix de l’installation d’une borne de recharge varie entre 500 et plusieurs milliers d'euros.

Les bornes en courant continu

Le courant continu pouvant développer bien plus de puissance, les bornes qui l’utilisent oscillent entre une puissance de 43 kW et 350 kW. Si une telle puissance signifie aussi un gain de temps proportionnel (les bornes les plus rapides rechargent les voitures en minutes plutôt qu’en heures), ces bornes sont avant tout destinées à un usage professionnel et récurrent. Les bornes sur l'autoroute ou dans des stations-service sont quasi exclusivement en courant continu. Pour autant, avec une installation qui coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros et une incompatibilité avec le courant alternatif utilisé dans les maisons, ce type de bornes est, pour le moment en tout cas, réservé aux entreprises ou aux installations publiques.

Les différentes options disponibles

Comme tout produit, les bornes de recharge peuvent proposer différentes options.

La connectivité

Objet moderne, les bornes de recharge peuvent être connectées pour une meilleure gestion des recharges et de la consommation électrique. 

Par exemple, il est possible de démarrer une session de charge à distance, de programmer les charges pour qu’elles se fassent durant les heures creuses et ainsi économiser sur la facture d'énergie.

En somme, les options de connectivité permettent une gestion plus efficace de la borne, et ce, même à distance !


🤖Le smart-charging permet de piloter la recharge d’un véhicule plus intelligemment.

Le délestage dynamique

Le délestage dynamique est une option qui assure la sécurité et la juste distribution du courant dans le foyer. Le principe est très simple. Si la voiture est en charge et que le foyer consomme beaucoup d'électricité en parallèle, la fonction de délestage dynamique va réduire l'alimentation électrique de la voiture, voire la stopper, dans le but de préserver le réseau électrique et éviter que les plombs ne sautent.

Appliqué à l’échelle d’une borne de recharge, il s’agit tout simplement d’un mécanisme qui permet de réduire l'alimentation électrique, voire même de la stopper pendant un certain laps de temps en fonction de la demande en électricité de votre foyer. 

Objectif : éviter de faire sauter les plombs et d’avoir une panne de courant.

Les différents types de prises

La prise est celle qui relie la voiture à la borne ou au système électrique.

  • La prise domestique (Type E) : c’est la prise qui ressemble aux autres prises et que l’on branche directement sur le mur. Si elle a l’avantage de convenir à toutes les voitures électriques, sa puissance, oscillant entre 1,7 et 2,3 kW, présente l’inconvénient de recharges extrêmement lentes, avec une perte d’intensité, et donc, une déperdition d’énergie qui progresse en chemin, entre le mur et la voiture. Elle n’a pas besoin de borne pour fonctionner et c’est là son seul avantage comparé à son homologue de type 2.
  • La prise Type 2 (Type K ou Mennekes) : c’est la prise la plus répandue en Europe. Sécurisée, elle permet en plus une recharge allant de 3,4 kW à 22 kW. Elle couvre donc toutes les puissances accessibles pour une borne de recharge pour un particulier.
  • La prise Combo CCS (Combined Charging System) : c’est la prise qui permet une recharge à une puissance de 350 kW. Dépassant de loin le maximum pour une installation à domicile, elle est inutile pour une borne domestique.

Quelle borne installer à la maison ?

Avec toutes ces informations, il est maintenant possible de déterminer quelle borne installer à la maison !

La boîte murale

Cette borne est la plus populaire dans les maisons d'Europe. Son principal avantage est sa taille bien entendu qui peut parfois ne pas dépasser une feuille A4. Plus encore, ce type de borne profite d’une simplicité d'utilisation qui augmente le confort. 

Ainsi, la majorité des boîtes murales adaptent leur puissance aux voitures et aux réseaux électriques de façon automatique afin de garantir une sécurité et une ergonomie optimales. Pouvant fournir jusqu'à 22 kW de puissance, comme son homologue plus imposante, elle est le premier choix des particuliers.

👋 La “wallbox” désigne en fait une marque qui fabrique des bornes de type boîte murale.

La borne sur pieds

La borne sur pieds est souvent installée dans un endroit où la pose d’une boîte murale est impossible. Elle peut être aussi privilégiée dans un contexte de bornes installées dans une entreprise ou un lieu public. Toutefois, son aspect encombrant et ses performances similaires à la boîte murale la desservent logiquement au moment du choix pour une habitation privée.


Il est à noter que les deux types de bornes peuvent être installées en extérieur. La borne sur pieds n’est pas plus résistante. Autre désavantage, le pied sur lequel la borne repose est souvent vendue en plus de celle-ci.

Easee : la borne de recharge facile à installer et garantie 3 ans !

Il existe une borne qui répond à ces critères et même plus : la borne Easee !

L’installation de cette borne de recharge est l’assurance du confort et de la sécurité. Pouvant être en monophasé ou triphasé, elle délivre une puissance allant de 2,3 kW à 22 kW. Adaptable à la puissance du compteur électrique grâce à un accessoire, elle permet d’éviter toute disjonction, même avec un système électrique ancien et peu puissant. Pour ne rien gâcher, avec sa taille inférieure à une feuille A4 et ses 1,5 kg même mouillée (dotée des certifications IP54 et IK10, elle résiste aux intempéries les plus extrêmes), elle saura se faire discrète !

Enfin, car petite ne veut pas dire stupide, la wallbox Easee est une borne intelligente ! Dotée d’un détecteur de fuite de courant continu, d’une programmation de charge, d’un compteur d'énergie intégré ou encore de la balance automatique des phases, Easee est facilement pilotable grâce à son application qui relie la borne connectée en wifi ou en 4G au smartphone des propriétaires.

Une femme qui branche sa voiture électrique sur sa borne de recharge installée à domicile

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La meilleure borne de recharge pour une habitation est de type wallbox pour sa taille, d’une puissance de 22 kW (en triphasé donc), et possédant une prise type 2 qui s'adapte à cette puissance et garantit une sécurité optimale ! 😎

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