Rapide, efficace et compacte, notre borne Easee à tout ce qu’il faut pour votre voiture électrique !
La borne de recharge pour voiture électrique est un dispositif de plus en plus courant (la transition énergétique dit merci), que ce soit au travers des services de recharge dans les rues ou les stations, ou chez les particuliers. Plus performante que la prise domestique ou la prise renforcée, la borne de recharge nécessite en contrepartie de plus grands travaux, dont des branchements électriques.
Après avoir trouvé comment financer une borne de recharge, il faut s’assurer d’une charge efficace et optimale, sans oublier la nécessité de respecter les protocoles et normes en vigueur lors de l’installation de cette borne de recharge.
Ensemble, découvrons le schéma électrique d'une borne de recharge et ses composants. 🧑🔧
18 avril 2024 à 17:00
Lecture 5 mn
En résumé
Il n’est pas possible d’installer une borne d’une puissance supérieure à 3.7 kW. Seul un électricien titulaire de la qualification IRVE peut le faire.
Le schéma électrique d’une borne de recharge doit comporter un disjoncteur, un interrupteur différentiel, la prise de terre, une bobine MNx, les les câbles et une gestion dynamique de puissance.
Depuis Janvier 2017, pour pouvoir installer une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW (ce qui est la puissance maximale d’une prise renforcée, l'intérêt d’une borne pour cette puissance est donc moindre), la loi impose de faire appel à un électricien titulaire de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique), une qualification qui n’est pas offerte dans un paquet de céréales. 🥣
Avant même de commencer, il faut donc savoir qu’il est impossible de monter seul sa borne de recharge. Les aides pour les bornes de recharge ne seront pas valables et les assurances risquent de ne pas couvrir les possibles incidents qui pourraient survenir dans la maison, comme sur la voiture.
La norme électrique NF-15-100 est la plus importante pour une maison. Elle détermine les règles de conception, le nombre de prises possibles dans une pièce ou encore l’entretien des installations électriques au sein du foyer.
Garante d’un bon fonctionnement et d’une sécurité optimale, cette norme doit absolument être respectée lors de l’installation d'une borne de recharge.
La puissance de la borne de recharge influe grandement sur le temps de recharge d’une voiture électrique. Avant de choisir la borne de recharge, il faut savoir ce que la puissance électrique du compteur de la maison peut supporter, le type de courant qui circule (monophasé ou triphasé) et ce que la voiture va consommer ( en général, les voitures acceptent 7.4kw. Et parfois 11 kw et jusqu'à 22kw (en option chez certains constructeurs)).
Une personne travaillant avec sa voiture et parcourant plusieurs dizaines de kilomètres par jour n’aura pas les mêmes besoins qu’une autre qui prend sa voiture électrique uniquement le week-end.
En fonction de ces facteurs, on peut alors opter pour une borne de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
👋Aucune borne de recharge dans une copropriété ou chez un particulier ne peut dépasser 22 kW de puissance.
La borne doit avoir un disjoncteur dédié. Cela augmente grandement la sécurité de l’installation et permet de sauvegarder le système électrique du foyer (et ses appareils) en cas de problème sur la borne. Ce disjoncteur pour borne de recharge est un outil indispensable pour isoler le circuit électrique de la borne du reste du système de la maison.
La courbe d’un disjoncteur indique à quel seuil celui-ci va se déclencher. Parmi les courbes B, C et D, la plus indiquée est la courbe C pour une borne de recharge.
Avec un courant monophasé, il faudra un calibre de 20 A pour une borne de 3,7 kW et de 40 A pour une puissance de 7,4 kW.
Un courant triphasé permet quant à lui une installation de 11 kW avec un calibre de 20 A et le double, 22 kW pour un calibre de 40 A.
Comme le disjoncteur, l'interrupteur différentiel doit être dédié au circuit d'alimentation de la borne. Cet interrupteur protège les personnes contre un coup de jus inopiné, en coupant le courant dès qu’il détecte une différence d’intensité entre les entrées et sorties des circuits électriques.
Le calibre d'intensité d’un différentiel est en ampère et son seuil de déclenchement en milliampère. Celui-ci doit-être choisi de concert avec le disjoncteur, en fonction de la puissance de borne.
La fuite de courant peut avoir plusieurs types. Ce type correspond aussi au différentiel (entre A ou B).
Comme toutes installations électriques, la borne de recharge doit être reliée à une prise terre. Plus encore, pour respecter la norme NF-15-100, la prise de terre doit avoir une valeur inférieure à 100 Ohms.
La bobine MNx n'est pas obligatoire. Installée à côté du disjoncteur et de l'interrupteur différentiel, elle offre une protection supplémentaire en activant le disjoncteur en cas d'incident.
En traversant la bobine, le courant électrique crée un champ magnétique qui allume ou éteint le relais permettant l'alimentation du véhicule. La bobine joue un rôle de contrôle, vérifiant quand et comment l'électricité est distribuée au véhicule.
La bobine MNx doit être compatible avec l’interrupteur différentiel et le disjoncteur.
Les câbles pour installation monophasée ou triphasée ne sont pas les mêmes (les monophasés comportent 3 fils conducteurs, c’est 5 pour le triphasé), la première chose à faire est donc de choisir le câble selon l’installation électrique de l’habitation.
Là aussi, la norme NF-15-100 doit être respectée et le câble doit être sélectionné en fonction de la puissance de la borne, de la longueur entre le tableau électrique (des modifications sur le tableau électrique seront nécessaires) et la borne, et la pose du câble (dans un mur, dans le sol, le long d’un mur, etc.).
Il est possible de recharger sa voiture électrique, même en appartement. Il suffit d’invoquer le droit à la prise pour une installation conforme et aux normes.
Si cela n’est pas nécessaire, opter pour un pilotage énergétique(aussi appelé gestion dynamique de puissance ou encore délestage) permettra d’éviter les disjonctions en cas de dépassement de la puissance souscrite. Le module de gestion dynamique que nous utilisons (Equalizer) permet ainsi de brider automatiquement la puissance de la borne en fonction de la demande en électricité du foyer lors de la recharge, afin d'éviter tout risque de disjonction.
Avec une borne de recharge triphasée, la puissance de la borne peut être plus grande, ce qui va naturellement diminuer le temps de recharge d’une voiture électrique.
Le triphasé est donc, comme son nom l'indique, composé de trois phases : L1, L2, L3, et le neutre. Les phases sont positionnées de sorte à équilibrer la puissance de l’appareil pour optimiser son efficacité. Elles sont donc toutes à 120° par rapport aux autres. On dit alors qu’elles sont déphasées d’un tiers de tour. Ces phases contiennent (on n'oublie pas la neutre) des fils électriques qui sont reliés au bornier de raccordement, qui les relient à la borne de recharge.
Pour pouvoir charger en toute sécurité, le disjoncteur, l’interrupteur différentiel et la bobine MNx doivent être connectés à la borne en respectant les normes de sécurité et le protocole d'installation.
Le connecteur de charge est celui qui relie la borne au véhicule lors d’une recharge. C’est lui qui fait le pont entre la batterie de la voiture et le courant dans la borne de recharge. Il est généralement fourni avec le véhicule, mais si ce n'est pas le cas, nous pouvons nous en occuper !🔌
Venue de Norvège, voilà une borne qui n’a pas froid aux yeux pour offrir des performances optimales dans un boîtier sobre et design. La borne Easee est un véritable caméléon de puissance, pouvant offrir une variation allant de 3,7 kW à 22 kW (soit le maximum autorisé), sa fonction de délestage dynamique permet un ajustement automatique de la puissance de charge pour éviter les problèmes de disjonctions et autres incidents électriques.
Petite et compacte (elle ne fait même pas la taille d’une feuille A4 et ne pèse que 1,5 kg), elle n’en est pas moins robuste et résiste à toutes les intempéries. La garantie de 3 ans est là pour le prouver !
Enfin, pensée et fabriquée en Norvège, cette borne est éthique !
Pilotable depuis un smartphone, elle peut être réglée pour s'enclencher durant les heures creuses ou cesser de charger lors de la mise en marche d’autres appareils électriques dans l’habitation !
Rapide, efficace et compacte, notre borne Easee à tout ce qu’il faut pour votre voiture électrique !
Le schéma électrique pour une borne de recharge est un processus compliqué, qui ne doit être installé que par un artisan certifié IRVE ! Autant pour obtenir des aides, que pour le confort et la sécurité de l’usage de la borne au quotidien ! ⚡