Logo Ekwateur

Comment et pourquoi investir dans une borne de recharge ?

La nécessité d'accélérer la transition énergétique est plus urgente que jamais selon le dernier rapport du GIEC. C’est dans cette optique affichée que les pays participants à la COP 28 ont acté, ensemble, “le début de la fin” des combustibles fossiles.  

L’IEA (International Energy Agency) estime qu’avec la courbe actuelle, il y aura 145 millions de véhicules électriques ou hybrides d’ici 2030. Le nombre de voitures électriques ne va pas cesser d’augmenter, et pour satisfaire cette nouvelle façon de conduire, les bornes de recharge devront pousser un peu partout dans le monde. 

Et s'il était temps d'investir dans une borne de recharge ? Que ce soit pour adopter le véhicule de demain en tant que particulier ou pour satisfaire une demande en constante augmentation en tant qu’entreprise, découvrons ensemble comment et pourquoi investir dans une borne de recharge.

En résumé


Investir dans les bornes de recharge : un bon plan ?

En dehors des problèmes géopolitiques ou d’affaiblissement des réserves de combustibles fossiles qui peuvent faire varier les prix, la voiture électrique est tout simplement plus rentable. Selon l’ADEME, rouler 150 km en voiture électrique revient à dépenser 5 euros, c’est moins que la plupart des voitures à essence qui consomment le moins !

Si la question où et comment recharger sa voiture électrique peut en effrayer certain-e-s, le premier avantage de la voiture électrique est bien la facilité d’utilisation et le confort. En effet, une voiture électrique nécessite moins d’entretien, donc moins de frais dédiés, qu’un véhicule roulant à l’essence ou au diesel. Eh oui, la motorisation d’une automobile électrique est essentiellement électronique. Autrement dit, vous êtes exemptés des vidanges, du contrôle des courroies ou des bougies. 

Si le prix de l’installation d’une borne électrique n’est pas négligeable, il reste un investissement rentable à moyen-terme.

La borne de recharge est essentielle au bon fonctionnement d’un parc automobile électrique et ce n’est pas pour rien si celles-ci se multiplient un peu partout sur le territoire. Autrefois, leur petit défaut aurait été une très longue charge, néanmoins, c’est un problème obsolète avec les bornes de recharge ultra-rapide !

Posséder une borne de recharge à son domicile ou dans son entreprise est donc rentable tout en étant aussi un investissement sur l’avenir !

Investir dans une borne de recharge : les avantages

Pour convaincre tout le monde de l’utilité d’une borne de recharge, énonçons les avantages de celle-ci !

À lire aussi

Comment bénéficier du Crédit d’Impôt pour borne de recharge en 2024 ?

Pour un particulier

L’installation d'une borne de recharge à domicile offre de nombreux avantages !

Une borne sur-mesure pour une mobilité électrique optimale

Posséder une borne de recharge, c’est pouvoir choisir le type de borne, son emplacement, sa puissance, ou encore les heures de charge pour pouvoir opter pour les heures creuses. Cela permet aussi de ne pas attendre une éternité avant de prendre le volant, surtout si l’on se décide pour une borne délivrant 22 kW ou plus. En effet, ce genre de borne permettra une recharge en à peu près deux heures là où d’autres bornes en mettraient 8 à 9 ! Une charge rapide qui permet donc d’utiliser sa voiture électrique sans se soucier de l’autonomie du véhicule. La largeur (width en anglais), comme la hauteur (height) des bornes de recharge sont très variables, allant de bornes de recharges volumineuses, à certaines pas plus grandes qu’une feuille A4.

Un geste écologique

Investir dans une borne de recharge est également un geste citoyen. En effet, en démocratisant la voiture électrique, c’est la transition énergétique qui est encouragée tout en diminuant la dépendance générale de toute la société aux énergies fossiles.

Une rentabilité très rapide

Comme nous l’avons vu plus haut, la borne de recharge est rapidement rentabilisée grâce à un coût du kilomètre qui revient bien moins cher en véhicule électrique. Plus encore, à domicile, il n’existe pas d'éventuelles charges tierces (comme dans une station de recharge privée).

Un plus pour la maison

Une borne peut servir pour des amis en visite possédant une voiture électrique ou votre entourage. Plus encore, au moment d’une vente, ce sera un atout de plus à mentionner pour convaincre les acheteurs-euses !

Pour une entreprise

Une entreprise a tout intérêt à posséder des bornes de recharge, pour de multiples raisons.

Une bonne image à l’arrivée

Les clients-es possesseurs d’une voiture électrique qui empruntent le parking d’une boutique ou d’une entreprise auront une bonne image de celle-ci, portée vers le futur et la transition énergétique. Cela peut même être un facteur d’augmentation de la fréquentation !

Attirer du monde

Avec la possibilité de choisir telle ou telle enseigne, les propriétaires d’un véhicule électrique favoriseront souvent l’endroit où une borne de recharge est installée (certaines bornes de recharge sont mêmes gratuites un temps), ce qui peut attirer une nouvelle clientèle dans la boutique ou l’entreprise. La volonté de généraliser le paiement par carte bancaire sur les bornes électriques est aussi un avantage à ne pas négliger pour le confort des client-e-s.

Elargir des options de fidélisation

Proposer la recharge gratuite à des client-e-s fidèles ou encore offrir une promotion sur les achats des client-e-s utilisant des bornes de recharge sont autant de pistes à prospecter pour promouvoir l’utilisation de ces bornes de recharge, dans l’objectif de mettre en avant de nouveaux services ( carte fidélités avec un “link” (lien) vers une boutique exclusive, des promotions, etc.)

Une plus grande visibilité


Grâce à ses bornes de recharge accessibles au public, l'entreprise figurera sur des cartes interactives indiquant les différents endroits où ces bornes sont disponibles. Une publicité gratuite qui permet d’augmenter sensiblement la visibilité d’une société sur Internet.

Comment investir dans les bornes de recharge électrique ?

Selon le type de domicile ou d’entreprise, les demandes des client-e-s ne seront pas les mêmes. Il faut donc veiller à prendre en compte ce facteur.

Comment investir dans une borne de recharge électrique à domicile

La première étape est bien sûr d'évaluer soi-même ses besoins et les possibilités existantes. Ensuite, il faut faire appel à un installateur professionnel qualifié qui possède la mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) et discuter avec l'entreprise mandatée des solutions disponibles. Pour raccorder la borne de recharge au tableau électrique, il est préférable de laisser faire les spécialistes.  De nombreuses marques ont fait des bornes de recharges une spécialité, notamment dans le nord de l’Europe comme Virta ou Easee.

Comment ouvrir une borne de recharge pour une entreprise ?

Par exemple, pour une boutique qui désire un grand trafic qui ne dure pas longtemps, des bornes en courant continu pourront permettre une recharge rapide. Un cinéma au contraire, peut posséder des bornes en courant alternatif puisque les client-e-s resteront plus d’une heure en moyenne au sein de la structure. 

À qui se destine l’usage de bornes électriques ? Connaître les besoins des automobilistes sur le site de votre entreprise (restaurant, hôtel, cinéma, lieu de travail…) est essentiel pour déterminer le type de bornes à installer sur votre parking.

Une station-service qui voit passer des automobilistes pressés aura tout intérêt à opter pour une recharge rapide. 

Le modèle et le nombre de recharges dépendent donc essentiellement du type d’entreprise, de ses services, et de ce qu’elle recherche en en la matière, en fonction du taux de fréquentation et de la durée moyenne de stationnement de ses visiteurs-ses et de sa clientèle.

Les aides financières

Que l’on soit une entreprise ou un particulier, il existe des aides pour installer une borne de recharge de voitures électriques. En effet, avec un objectif clair d’une forte multiplication des bornes de recharge en France et dans le monde, tous les Etats européens incitent activement à la démocratisation de ce type de matériel pour voitures électriques.

Pour les particuliers

Ces aides sont destinées aux particuliers exclusivement.

Réduction de la TVA

Il est possible de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %, en présentant à l'administration fiscale une facture complète (achat plus installation).

Crédit d'impôt

Ce crédit permet aux propriétaires comme aux locataires d’obtenir une couverture de 75 % du coût de l'installation d’une borne de recharge dans la limite de 500 euros par borne installée. Une aide précieuse pour les maisons individuelles, comme pour les copropriétés.

Pour tout le monde

La prime ADVENIR est dédiée à la démocratisation des bornes de recharge en France. A ce titre, les entreprises, les particuliers et les collectivités peuvent en profiter !

La prime ADVENIR

Pour une installation individuelle, elle peut couvrir jusqu'à 960 euros de frais. Ce montant passe à 1 660 euros pour une installation collective ! Une aide non négligeable pour enfin passer le pas !

Faites appel à notre service pour installer vos bornes de recharge

Maintenant que l’on sait que l'installation d'une borne de recharge est rentable, autant pour les copropriétés, que les entreprises ou les maisons individuelles, optez pour une installation de borne de recharge rapide, sûre et avec une borne haut de gamme ! La Easee Home proposée par Ekwateur est une station de recharge intelligente, qui se démarque par sa taille (plus petite qu’une feuille A4 et pesant 1,5 kg), sa conception et fabrication norvégienne pour une garantie des meilleurs composants et une éthique au centre du développement et de la production. Plus encore, elle est pratique grâce à sa fonction de délestage dynamique qui permet d’éviter les disjonctions et autres incidents électriques, tout en permettant une charge qui peut aller jusqu'à 22 kW, soit 10 fois plus rapide qu’une prise classique.

S’adaptant à tous les véhicules électriques, types d'alimentation et secteur, elle détecte automatiquement si la voiture peut accepter le triphasé ou pas.  Plus encore, cette station intelligente peut s’adapter automatiquement à différents types de véhicules électriques ayant d’autres besoins pour une plus grande flexibilité. Pas besoin de la régler à chaque fois  !

Borne easee
Borne de recharge Easee

rapide, petite et fiable, c’est la borne qu’il vous faut pour votre véhicule !

Investir dans une borne de recharge électrique est donc un geste tourné vers l’avenir qui ne peut qu’être rentable à mesure que la transition énergétique devient de plus en plus nécessaire et que les citoyens-nes comme les collectivités prennent conscience de cette urgence. Gageons que d’ici quelques décennies, il sera aussi, voire plus facile, de recharger sa voiture électrique que de remplir le réservoir de son véhicule à essence ! Et ce changement de paradigme commence dès maintenant ! 😉

Sources

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/infrastructures-recharge-vehicules-electriques-stations-service

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-deplacements/credit-dimpot-installer-borne-recharge-vehicule-electrique

https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial-de-lautomobile-lademe-publie-son-avis-sur-le-vehicule-electrique-une-batterie-de-taille-raisonnable-assure-une-pertinence-climatique-et-economique.html 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles