Imaginez une borne de recharge avec écran plasma intégré pour visionner votre série favorite pendant que votre voiture recharge… bon, ça n’existe pas encore (et c’est peut-être pas plus mal, car cela ne semble pas très utile). Toutefois, il existe bien des options en fonction des bornes qui font monter leur prix.
En voici quelques exemples :
- écran LED : pour visionner le niveau de recharge en un clin d’oeil ;
- lecteur de badge : pour gagner du temps sur l'identification du propriétaire de la borne ;
- connexion wifi ou Bluetooth et même 4G : pour contrôler la puissance ou la consommation de borne à distance depuis une application ;
- borne double : pour recharger deux voitures simultanément.
Alors, vous craquez pour quelle option ? Nous, on a un faible pour la connexion 4G. Pour la borne de recharge Easee, ce n’est pas en option. 😉
Et l’avantage par rapport à une borne Wi-Fi, c’est que même si votre installation est extérieure et trop éloignée de la box internet, vous pourrez quand même profiter d’une borne de recharge connectée et pilotable avec votre application !
Grâce à l’application et la connexion 4G , vous pouvez par exemple programmer le lancement de la recharge pendant les heures creuses, où l’électricité verte (spéciale voiture électrique) est moins chère. Et pour faire encore plus d’économies, Ekwateur vous a concocté une offre de fourniture d’énergie spécialement dédiée aux propriétaires de voiture électrique !
Bon à savoir : Toutes les bornes de recharge sont livrées sans câble de recharge. Leur prix peut osciller entre 250 euros et 500 euros pour un câble type 2 plus puissant et long, ce qui fait augmenter le budget. La plupart du temps, le câble dont vous avez besoin est fourni avec la voiture. Si toutefois ce n’est pas le cas, un expert Ekwateur peut vous en proposer un sur votre devis.