La borne de recharge : une solution idéale
Si la prise renforcée est une solution plus sûre, elle n’est pas la solution la plus optimale. Pour assurer la recharge de sa voiture rien de tel qu’une borne de recharge : la fameuse Wallbox.
Wallbox et prise renforcée : quelles différences ?
La prise renforcée s’apparente à une prise classique avec un degré de sécurité supérieur. La Wallbox de son côté est un équipement conçu à part entière pour recharger un véhicule électrique ou une voiture hybride.
Cette borne murale présente une puissance allant jusqu’à 22 kW et une intensité de 22 A. Cela permet de charger bien plus rapidement son bolide. En 7 à 8 heures, vous pourrez approvisionner une voiture de 50 kWh.
Si vous bénéficiez de l’option heures pleines / heures creuses, il est conseillé de recharger en heures creuses. Elles ont lieu 8 heures par jour et assurent un prix du kWh plus avantageux. Le mieux ? Elles ont souvent lieu la nuit ! Branchez votre voiture et profitez ensuite pour aller recharger également vos batteries ! 💤
Quel est le prix d’une borne de recharge ?
Pour l’installation d’une borne de recharge à son domicile, il faut débourser entre 1200 € et 1500 € TTC. Des programmes d’aides comme la Prime Advenir ou le crédit d’impôt peuvent vous réduire le montant du chantier. Certaines collectivités locales disposent également de subventions locales.
Bon à savoir : si vous vivez en appartement, en vertu du “droit à la prise”, il est possible de procéder à l’installation d’une borne de recharge dans la copropriété. Les travaux sur le parking seront à votre charge. Au préalable, il faudra prévenir le syndic.