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Autoroute avec bouchons voitures
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Combien de voitures électriques circulent en France en 2023 ?

Vous vous demandez où en est l'électrification du parc automobile français ? Le gouvernement va-t-il atteindre ses objectifs de 100 % de véhicules électriques en 2035 ? Pour tout savoir sur le nombre de voitures électriques en circulation en 2023 (et bien plus encore), lisez cet article signé Ekwateur. C’est parti ! 🚗

En résumé


882 531 voitures électriques en France en 2023

D’après le baromètre de l’Avere (l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique), le parc roulant de voitures électriques s’élève à 882 531 véhicules en août 2023. Rien qu’en 2023, 192 438 voitures électriques particuliers et utilitaires 100 % électriques ont été immatriculées, soit une hausse de +52,4 % par rapport à l’année dernière. 

💡Le saviez-vous ? Le top 3 des voitures électriques préférées des Français en 2023 est : Tesla Model Y, Tesla Model 3 et Peugeot 208.

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Une tendance à la hausse depuis 10 ans

Au 1er janvier 2022, la France comptait 38,7 millions de voitures en circulation (tout type d’énergie confondu). 882 531 voitures électriques en 2023, cela peut donc sembler peu, comparé au nombre de voitures thermiques encore en circulation. 

Toutefois, la mobilité électrique a fait un vrai pas de géant depuis une dizaine d’années. En effet, le parc roulant de voitures électriques était composé de 102 véhicules en 2010 ! En 2020 (soit seulement 10 ans plus tard), il a explosé pour atteindre 296 897 unités. Il frôle aujourd’hui le million… une hausse exponentielle en un laps de temps si réduit.

💡 Bon à savoir : le nombre de véhicules hybrides rechargeables est de 513 877 en 2023, ce qui élève le segment voitures électriques et hybrides à un total de 1 396 408 sur cette même année.

Des objectifs très ambitieux

Pourquoi une telle explosion du nombre de voitures électriques en France ? Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 % de voitures électriques en 2035. Pour y parvenir, il a débloqué une enveloppe d’un milliard d’euros qui servira notamment à produire 2 millions de véhicules électriques d’ici 2030. 

Comment l’Etat accompagne le développement de la voiture électrique ?

D’ici 2035, tous les pays membres de l’Union européennes devront mettre fin à la vente de voitures thermiques. Il est donc fondamental d’encourager les Français à passer à la voiture électrique. Pour ce faire, l’État a mis en place des incitations financières telles que le bonus écologique ou le rétrofit (convertir sa voiture thermique en électrique). Par ailleurs, la France a développé son réseau de bornes de recharge publique : au 30 septembre 2023, on compte 109 856 points de recharge, soit une évolution de +53 % par rapport à l’année passée.

🤔 Vous préférez investir dans une borne de recharge à domicile ? Ekwateur vous accompagne dans son installation et vous propose en prime, une offre d’électricité verte spécialement conçue pour une voiture électrique !

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Les voitures thermiques continuent de dominer le marché

Malgré les belles performances de la mobilité électrique, les voitures thermiques continuent de dominer le marché français.

97 % des voitures roulent à l’essence ou au diesel

Sur les 38,7 millions de voitures en circulation au 1er janvier 2022 en France, 97 % d'entre elles sont des véhicules thermiques : elles utilisent de l’essence ou du diesel pour rouler. Le diesel reste l’énergie préférée des Français puisque 55 % du parc automobile est composé de voitures diesel, contre 40 % pour l’essence. Bien qu’en hausse depuis dix ans, les ventes de voitures électriques sont donc encore largement minoritaires par rapport aux véhicules fonctionnant aux énergies fossiles

Les effets des voitures thermiques sur l’environnement

Les voitures thermiques sont très polluantes : la combustion d’essence ou de diesel est responsable d’émissions de gaz à effet de serre conséquentes et dommageables pour notre planète. C’est pour cette raison que l’Europe, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050,  souhaite réduire leur utilisation et promouvoir la mobilité électrique. En effet, les voitures électriques ont une empreinte carbone beaucoup plus faible puisqu’elles n’émettent pas de dioxyde de carbone en circulation.

Le diesel prend du plomb dans l’aile

Bien que les voitures diesel soient encore très appréciées des européens, le mois de juin 2023 a marqué un tournant pour le marché automobile. D’après l’ACEA (l’Association des constructeurs européens), pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, la vente de voitures électriques a dépassé celles des diesels. Ainsi, 15 % des voitures vendues ce mois-ci étaient électriques, contre seulement 10 % pour les diesel. Des chiffres qui laissent à penser que la politique européenne commence à porter ses fruits ?

Chez Ekwateur, nous sommes engagés pour décarboner les transports. C’est pourquoi nous proposons deux services clés en main : l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile ; ainsi qu’une offre d’électricité sur-mesure pour recharger votre véhicule. Résultat : des émissions de gaz à effet de serre en moins, et une facture d’énergie allégée !

Sources
  • https://www.avere-france.org/publication/barometre-aout-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables-progressent-de-53/ 
  • https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/387-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2022#:~:text=La%20part%20du%20diesel%20diminue%20mais%20reste%20majoritaire,-95%20%25%20du%20parc&text=Les%20voitures%20diesel%20restent%20majoritaires,au%201er%20janvier%202022.
  • https://www.gouvernement.fr/actualite/2-millions-de-voitures-electriques-en-2030 
  • https://www.lefigaro.fr/societes/les-ventes-de-voitures-electriques-ont-depasse-le-diesel-en-europe-en-juin-20230719

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