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2025 marque le début de l’interdiction de circuler pour certaines voitures, dans certaines villes : autrement dit, les véhicules avec une vignette Crit’air 3 ou plus à Paris et à Lyon. Ekwateur vous aide à mieux comprendre le dispositif des ZFE et des vignettes Crit’air dans cet article !
29 avril 2024 à 18:00
Lecture 3 mn
En résumé
Lors du 3e comité ministériel pour la qualité de l’air du 19 mars 2024, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique a annoncé que seules les agglomérations de Paris et de Lyon allaient interdire la circulation des voitures avec une vignette Crit’air 3 ou plus d’ici 2025.
En 2022, cette mesure concernait encore 5 agglomérations, dont Marseille, Rouen et Strasbourg. Toutefois, au vu de l’amélioration de la qualité de l’air dans ces villes, le gouvernement a décidé d’assouplir le dispositif de ces ZFE (zones à faibles émissions).
Les vignettes Crit’air sont des étiquettes qui se collent sur le pare-brise de la voiture et qui indiquent le niveau de pollution du véhicule. Il en existe 6, dont voici les trois premiers :
💡Bon à savoir : la norme Euro fixe des seuils d’émissions de polluant (particules fines, monoxyde de carbone) pour les constructeurs automobiles.
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Les voitures avec une vignette Crit’air 3 auront l’interdiction de circuler à Paris et à Lyon d’ici 2025. Voici leurs caractéristiques :
Les voitures avec une vignette Crit’air 4 sont aussi concernées par l’interdiction de rouler à Paris et à Lyon en 2025. Il s’agit des :
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Même chose pour les voitures avec une vignette Crit’air 5, soit :
Enfin, le dernier type de voiture qui ne pourra pas circuler en 2025 : les “non classés”. Leur particularité : elles reposent sur la norme Euro 1 ou antérieure. Autrement dit, ces modèles sont extrêmement polluants.
💡Le saviez-vous ? Pour trouver à quelle norme Euro appartient votre véhicule, il vous suffit de jeter un œil à votre carte grise.
Maintenant que vous savez que les voitures avec une vignette Crit’air 3, 4, 5 ou “non classé” ne pourront pas rouler à Paris et à Lyon en 2025, découvrons pourquoi.
Les ZFE ou zones à faible émission sont des agglomérations de plus de 150 000 habitants qui présentent des taux de concentration de polluants supérieurs à ceux recommandés par l’OMS. Afin de lutter contre la pollution induite par le trafic routier, ces villes restreignent l’accès aux voitures les plus émettrices de CO2. Un dispositif qui permet d’améliorer la qualité de l’air et la santé des citadins, sans oublier la protection de notre planète.
Il existe deux types de ZFE :
Parmi les 40 territoires de vigilance, on trouve :
🛑 Attention : en 2024, seules Paris et Lyon interdisent la circulation aux voitures Crit’air 3 et +; toutefois, les règles du jeu peuvent évoluer d’ici 2025 en fonction de la qualité de l’air de chaque ville ! Suivez donc de près l’actualité de votre ville pour savoir si vous aurez toujours le droit d’y circuler à cette date.
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Il n’est pas encore trop tard pour éviter cette situation !
Si vous circulez à Paris ou à Lyon en 2025, avec un véhicule non autorisé (vignette Crit’air 3, 4, 5 ou “non classé”), vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68 euros, et pouvant aller jusqu’à 450 euros.
Si vous résidez dans l’une de ces deux villes, et que vous utilisez souvent la voiture, vous avez tout intérêt à trouver une solution alternative !
Les voitures électriques sont automatiquement étiquetées Crit’air 0, soit la meilleure vignette ZFE possible ! Si vous souhaitez être dans les clous en 2025, troquez votre véhicule thermique pour un modèle fonctionnant à l’électricité verte.
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