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vignette Crit'Air
vignette Crit'Air

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire ?

On connaissait l’étiquette énergie voiture, voici la vignette Crit'Air ! Elle est désormais de plus en plus visible sur les voitures qui circulent dans les grandes villes. 

Quel est le principe de cette vignette ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont les démarches pour se la procurer ? On vous dit tout dans cet article !

En résumé


La vignette Crit'Air, c’est quoi ?

La vignette Crit'Air a été créée dans le but de réduire les émissions de CO₂ dans les grandes agglomérations du pays. La vignette indique en fait le classement des véhicules - du moins nocif (0) au plus polluant (5) - qui peuvent ou non circuler dans les Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m).

Elle se présente sous la forme d’un autocollant rond d’une couleur différente pour chacune des catégories (de 0 à 5) et indique donc le taux de pollution du véhicule.

Elle concerne tous les véhicules qui circulent sur la route et reste valable pour toute la durée de vie de ceux-ci (une seule vignette par véhicule) :

  • Voitures
  • Deux-roues
  • Tricycles
  • Quadricycles
  • Véhicules utilitaires
  • Camions
  • Bus
  • Soucoupe roulante 🛸 (bon, pas ce véhicule-ci)

👋 Pour les véhicules étrangers voulant rouler dans les ZFE-m en France, les mêmes règles s’appliquent et la vignette est donc aussi obligatoire.

La classification du véhicule se fait selon les facteurs suivants

  • le type de véhicule
  • le type d’énergie ou de carburant
  • la norme Euro du véhicule ou la date de première immatriculation (si la voiture ne possède pas de norme Euro)

👋La norme Euro d’un véhicule se situe dans le champ V.9 de la carte grise (nouvellement certificat d’immatriculation). Si l’information n’y est pas, c’est la date de la première immatriculation qui rentre alors dans les critères.

Pour connaître la classe de son véhicule facilement, un simulateur a été mis en ligne. 

Si les véhicules ayant une vignette Crit'Air trop haute ne sont pas autorisés à circuler en certaines périodes de pic de pollution (ou plus souvent selon les agglomérations), une bonne classe permet aussi d’avoir certains avantages parfois comme des places de stationnement réservés ou des prix de stationnement réduits, sans oublier bien entendu la possibilité de rouler dans les ZFE-m ou pendant les périodes de pic de pollution.

Alors, obligatoire ou pas ?

Comme le précise la page du gouvernement français concernant cette vignette : “Tous les véhicules sont concernés”

Si la vignette n’est pas obligatoire en soi, ne pas l’avoir peut devenir problématique. Le principe d’un véhicule est de se déplacer. Or, les ZFE-m poussent un peu partout sur le territoire français et la plupart des grandes et moyennes villes ont aujourd'hui des politiques de circulation se basant sur ces vignettes

Plus encore, lors d’un épisode de pic de pollution, la circulation alternée peut s'élargir au-delà des ZFE, immobilisant alors le véhicule qui ne possède pas de vignette Crit'Air.

Pour les véhicules les plus vieux et polluants qui ne rentrent même pas dans la catégorie 5, l’accès au ZFE ou la circulation durant les pics de pollution sont tout bonnement interdits. 

Une exception existe cependant

Si vous êtes l’heureux-se propriétaire d’une voiture de collection (il faut une carte grise collection pour officialiser le statut de la voiture), vous êtes exempté de vignette Crit'Air.

Comment savoir si j'ai besoin d'une vignette Crit air ?

A moins de vivre dans un endroit situé à des centaines de kilomètres des villes, en comptant ne jamais y mettre les pieds avec votre véhicule, la vignette Crit'Air est une nécessité pour pouvoir circuler librement partout en France, que ce soit dans les ZFE ou lors des périodes de pic de pollution.

Quel est le prix de la vignette

La vignette Crit'Air coûte 3,77 € (les frais de port sont inclus).

Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, la vignette coûte 4,51 € (+1,40 € d'affranchissement hors France).

Comment obtenir la vignette Crit'Air

On peut obtenir la vignette en remplissant un formulaire en ligne ou en l’imprimant pour le remplir avant de l’envoyer par courrier.

Pour la France

Pour les véhicules immatriculés en France, il existe deux moyens d’obtenir sa vignette Crit'Air. Pour cela il faudra la carte grise du véhicule et une carte bancaire.

En ligne

La demande se fait directement par Internet sur la page dédiée, en remplissant le formulaire.

Pour cela, il suffit de : 

  • Compléter les informations demandées
  • Payer la vignette (3,77 €)

Et voilà ! 😎

Un mail de confirmation est envoyé dans un délai de quelques heures, suivi par un autre mail avec la facture et le fac-similé de la vignette dans les 24 heures.

Dans un délai de 10 jours, la vignette est reçue dans la boîte aux lettres du domicile. 

🚨 La carte grise doit être à jour avant de demander une vignette Crit'Air.

Par courrier

Il est aussi possible de renvoyer le formulaire à remplir par voie postale. L’adresse est la suivante : 

Service de délivrance des certificats qualité de l'air, BP 50637, 59506 Douai Cedex

Pour les véhicules immatriculés à l‘étranger

En ligne

Pour les véhicules immatriculés à l’étranger (en Europe), la demande ne peut se faire qu'en ligne. Toutefois (et c’est un effort qu’il faut noter en tant que Français), elle est aussi disponible en Anglais et en Allemand

La démarche se fait sur la même page que les véhicules immatriculés en France.

En cas de doute, un numéro de téléphone est disponible :

  • 0 800 97 00 33 (gratuit depuis un poste fixe)
  • +33 800 970 033 (Pour appeler depuis l’étranger)

Est-ce que je peux rouler sans vignette Crit'Air ?

Il est possible de rouler sans vignette Crit'Air en dehors des ZFE et hors des périodes de circulation alternée. 

Une carte interactive de Bison Futé permet de voir les ZFE et leurs critères.

Quelles sont les sanctions ?

Si l’on roule dans une ZFE-m sans vignette Crit’Air ou avec un véhicule de classe non autorisée, on peut risquer une amende pouvant aller jusqu'à 450 € (c’est 68 € en général).

En cas de pic de pollution et de circulation alternée non respectée (si votre véhicule de catégorie 3 n'est pas autorisé ce jour-là, puisque ce sont ceux de catégories 2 et 4 qui le sont), c’est la même amende qui est encourue

En plus de l’amende, le droit permet l’immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière pour cette infraction. Mieux vaut donc ne pas s’y risquer.

Quelles sont les villes où la vignette Crit’Air est obligatoire ?

La vignette Crit’Air se démocratise de plus en plus dans les grandes agglomérations. 

Voici quelques exemples.

Paris

La capitale comme sa proche banlieue (ce qu’on appelle le Grand-Paris) sont des ZFE-m depuis quelque temps déjà. Si les véhicules Crit'Air 4, 5 et non-classés étaient déjà soumis aux restrictions, les voitures Crit’Air 3 rejoindront ce club au 1er janvier 2025.

Marseille

La seconde ville de France est aussi une ZFE-m puisque depuis le 1er janvier 2024, les voitures Crit’Air 4 (5 et non classées incluses bien entendu) sont interdites dans la zone. Les voitures de Crit’Air 3, seront, elles, interdites au 1er janvier 2025.

Strasbourg

La capitale européenne de Noël suit la trajectoire de la cité phocéenne avec une interdiction depuis 2024 des voitures (ou autres) Crit’Air 4 et une interdiction des véhicules Crit’Air 3 à l'horizon 2025.

Lyon

La capitale de la gastronomie interdit la circulation aux véhicules Crit’Air 4, 5, et non classés. Les véhicules Crit’Air 3 seront interdits en 2025 et les véhicules de Crit’Air 2 seront interdits de circulation au sein de la zone en 2028.

Saint-Etienne

A Saint-Etienne, un particulier ayant un véhicule (voitures ou deux roues) n’est pas concerné par les restrictions.

Nice

Seuls les véhicules non classés et Crit’Air 5 sont interdits dans la zone, les autres peuvent circuler librement.

Est-il obligatoire d'avoir la vignette Crit air sur le pare-brise ?

Faisons simple, oui. Si techniquement, la vignette Crit’Air doit être placée à l’avant du véhicule et visible depuis l’extérieur (on ne parle pas de pare-brise), il n’existe pas beaucoup d’autres options sur une voiture que le pare-brise.

Pour un deux-roues, la vignette doit être collée sur la fourche avant.

Une vidéo tutorielle est disponible sur YouTube pour savoir comment placer correctement sa vignette (mention spéciale à la musique de la vidéo).

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Avec des critères différents pour la vignette Crit’Air selon les agglomérations, il est difficile de s’y retrouver, sauf dans un cas.

Avec un véhicule électrique tel qu’une voiture électrique, pas besoin de regarder les règles ici ou là, on peut circuler partout puisque la classe Crit'Air des véhicules électriques est la 0, la meilleure !

Une fois l’engin, qui permet d’être libre et de circuler partout sans se soucier de la vignette ou des pics de pollution acquis, il faut bien le recharger. C’est justement là que la borne Easee entre en scène ! 

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La vignette Crit’air va devenir de plus en plus présente avec les années. 

Pour renouveler le parc automobile dans l’optique de lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences et de respecter les engagements de neutralité carbone de la France pour 2050, la vignette est un levier important pour encourager la transition énergétique et la possibilité de passer à une mobilité électrique !

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371

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