Logo Ekwateur
Vente voiture électrique
Vente voiture électrique

Vérifiez l’historique d’une voiture électrique d’occasion avec sa plaque d’immatriculation

Vous avez flashé sur une Tesla Model S ou une Renault Zoé d’occasion et vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques techniques du véhicule avant de passer à la caisse (😉) ? En voilà un bon réflexe ! En effet, parfois, la parole d’un vendeur ne suffit pas. Mieux vaut assurer ses arrières en se procurant les documents officiels pour éviter les mauvaises surprises. Ekwateur vous explique comment accéder à l’histoire d’une voiture électrique en quelques clics !

En résumé


Histovec.gouv : le site officiel pour obtenir l’historique d’un véhicule électrique

Afin de connaître l’historique officiel d'une voiture électrique et de ses usages (ou véhicule thermique), rendez-vous les yeux fermés sur le site officiel du gouvernement créé en 2019 : Histovec.gouv, la contraction d’historique et véhicule. 

Il vous suffit de rentrer le numéro d’immatriculation du véhicule via un formulaire en ligne. Si son propriétaire a renseigné les informations présentes dans le fichier de la carte grise (appelé Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV), vous recevrez par mail l’historique officiel du véhicule.

A savoir : 

  • sa date de première mis en circulation
  • le kilométrage de la voiture électrique ;
  • les derniers contrôles techniques ainsi que leurs résultats ; 
  • les changements de propriétaires successifs ; 
  • les éventuels accidents ayant donné lieu à réparation ; 
  • la situation administrative : vol, gage, opposition.

💡 Bon à savoir : Histovec permet d’obtenir un certificat de non-gage, un document obligatoire lors de la vente qui permet de certifier qu’il n'y a aucune opposition à une nouvelle immatriculation au nom du prochain propriétaire.

Autorigin : un site web payant pour connaître l’historique d’un véhicule électrique

Si Histovec fournit gratuitement l’historique officiel d’un véhicule électrique, certains acteurs privés proposent le même service, moyennant une compensation financière. C’est par exemple le cas d’Autorigin (19,95 euros le rapport) ou Odopass. Le principe est le même : renseigner le numéro d’immatriculation ou bien le VIN (numéro d'identification du véhicule aussi appelé numéro de série) et avoir accès à un panel d’informations sécurisées sur le véhicule. 

La différence ? Ces plateformes vont plus loin en fournissant des données concernant les véhicules immatriculés en dehors de la France. Par ailleurs, le service client est généralement plus poussé que dans le public.

A lire aussi

Voitures électriques en France : panorama du marché

Qu’est-ce que l’historique d’un véhicule ?

L’historique d’un véhicule, c’est un rapport qui compile toutes les informations importantes relatives à la vie d’un véhicule. On peut le comparer au carnet de santé pour les humains. Il recense sa première date d’immatriculation (date de naissance), ses accidents (premières chutes), rappels constructeurs (rappels vaccins) etc. 😉 

C’est le propriétaire du véhicule qui renseigne ces données à partir des informations présentes dans la carte grise : 

  • numéro de la plaque d'immatriculation
  • identité du titulaire principal de la carte grise ; 
  • numéro de formule indiqué en caractère gras au verso. 

Si vous avez renseigné le numéro d’immatriculation du véhicule sur toutes les plateformes en ligne et que vous n’avez toujours pas accès à l’historique de la voiture, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’ancienne : lui demander les documents officiels du véhicule.

A savoir : 

  • le carnet d’entretien : pour vérifier que le dernier contrôle technique a bien été effectué ou avoir accès aux procès-verbaux des derniers entretiens techniques ou réparations par un professionnel habilité ; 
  • le certificat d’immatriculation : anciennement appelée carte grise ; 
  • la vignette Crit’air : dans le cadre d’une voiture électrique, il s’agit du niveau 0.

Pourquoi est-il important de connaître l’historique d’un véhicule électrique ?

Si vous êtes acheteur, vous avez tout intérêt à connaître les faits qui ont marqué l’histoire de votre futur véhicule électrique. En effet, il serait dommage d’investir une certaine somme et de vous retrouver en panne rapidement, parce que vous avez fait l’objet d’une arnaque. L’historique du véhicule permet de s’assurer que le véhicule est conforme aux réglementations en vigueur et à vos exigences. 

Côté propriétaire, fournir l’historique complet de votre véhicule à un potentiel acquéreur est rassurant. Cela montre vos bonnes intentions et c’est un gage de fiabilité et de transparence. 

Quelles sont les autres informations importantes à connaître avant d’acheter une voiture électrique ?

Qu’il s’agisse d’une voiture électrique neuve ou d’occasion, ce type d’achat ne s’improvise pas. C’est une excellente démarche, surtout dans un contexte d’électrification des usages et d’obligation de voiture électrique en 2035. Toutefois, ne vous précipitez pas et jetez un oeil à ces différents éléments : 

Si vous envisagez d’investir dans la mobilité électrique, ne passez pas à côté d’une solution de recharge ! Chez Ekwateur, nous vous aidons à installer une borne de recharge à la maison clé en main.

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Source

https://www.historique-vehicule.net/1/historique-voiture-electrique#h2-3 

https://autorigin.com/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles