Comment recharger sa voiture électrique ?
La question de la recharge est évidemment une question très importante, mais cela n’est pas si simple d’y répondre. En effet, il y a plusieurs possibilités de recharge et cela dépend de beaucoup de variables.
Tout d’abord, il est possible de recharger son véhicule à domicile. Pour cela, il faudra se munir d’une prise renforcée (charge très lente) ou alors investir environ 1000 euros pour l’installation d’une borne de recharge (une nuit suffit pour une recharge complète).
Ensuite, il est également possible d’utiliser les bornes de recharge publiques des parkings et centres commerciaux. La recharge se fera alors en quelques heures selon la voiture, sa batterie et les câbles de recharge pour voiture électrique livrés avec et les bornes (11 ou 22kW). Cette possibilité peut néanmoins être plus compliquée que les autres, car pour pouvoir les utiliser, il faut posséder un abonnement avec celui qui a installé la borne de recharge en question, ou alors, un pass parmi tous ceux qui existent, pour pouvoir accéder à un large réseau de bornes en Europe.
Enfin, notamment pour les longs trajets, il est possible d’utiliser les bornes de recharge rapide des réseaux Ionity, Allego ou encore Fastned parmi d’autres. Cependant, quelques voitures ne sont pas compatibles à la puissance maximale, ce qui diminue la vitesse de charge. Par exemple, la Renault Zoé ou la Citroën C-Zéro qui ont été imaginées pour la ville n’accepteront qu’une puissance de 50 kW lorsque la plupart des bornes de recharge rapide pour voiture électrique délivrent au moins 100 kW. Avec ces réseaux de bornes et selon votre voiture, cela vous permettra de recharger votre véhicule entre 30 minutes et une heure. Il vous faudra également un pass.
Il existe tout de même une exception : Tesla. En effet, le constructeur américain est le seul à également installer des bornes de recharge rapides : les supercharger. Les propriétaires de Tesla n'auront donc besoin d’aucun pass pour utiliser ces bornes en particulier.