La borne de recharge est directement raccordée à l’installation électrique du domicile. Il faut donc s’assurer que celle-ci est bien aux normes et que la prise de terre est fonctionnelle et parfaitement conforme à la norme NF C 15-100. La puissance du compteur est aussi à prendre en compte pour éviter les coupures du disjoncteur.
Avec une borne trop puissante qui tire plus d’électricité que le compteur ne peut en délivrer, et pour peu que quelques appareils ménagers soient allumés, l’éclairage de votre maison risque de passer souvent en mode « jour, nuit » si le disjoncteur saute sans cesse. Cela peut être une ambiance lors d’une soirée, mais certainement pas pour le quotidien. 😉
Il faut aussi vérifier si votre installation possède un compteur monophasé ou triphasé. Pour cela, rien de plus simple. Si le réseau électrique de votre domicile comporte trois fils (pour remonter la piste de ces fameux fils, regardez au niveau de votre compteur électrique ou appelez votre fournisseur d'énergie 🕵️), ce qui est le cas pour la plupart des habitations, vous possédez un compteur monophasé.
Les équipements avec un compteur triphasé sont composés de six fils et sont destinés aux habitations éloignées de leurs compteurs électriques ou à des gros bâtiments qui requièrent une grande puissance. Une fois cette vérification faite, vérifiez que la borne de recharge que vous voulez choisir correspond à votre type de compteur et installation électrique.
Chez Ekwateur, la borne de recharge Easee que nous vous proposons est adaptée pour les deux types d’installation. C’est seulement la puissance délivrée qui sera différente en fonction de votre compteur.