Une forte puissance de charge est néfaste pour une batterie, on vous explique. C'est la montée en température qui dégrade la chimie d'une batterie. Sur une charge dite lente, comme on peut le faire à la maison en courant alternatif (AC), et avec des puissances faibles (sous les 22kW), la batterie ne montera pas beaucoup, voire pas du tout en température. Donc la dégradation est négligeable voir inexistante.
En revanche quand on va chercher des puissances très importantes, typiquement sur les bornes ultra-rapides que l'on trouve sur les autoroutes, avec des puissances au-delà des 150 kW en courant continu (DC) c'est là qu'on fait monter la batterie en température à cause de la grande puissance de la charge.
Selon le BMS (battery management system) et la technologie de refroidissement des batteries (liquide, air), la batterie subira une plus ou moins forte dégradation. Pour résumer, si l'on devait vous donner un conseil, c'est d'essayer d'éviter les charges ultra rapides, et de charger votre voiture électrique en charge lente le plus souvent possible.
Les professionnel-les parlent parfois de « biberonnage » pour désigner l’habitude de recharger régulièrement sa voiture électrique. Cette pratique permet de maintenir un niveau de chargement de la batterie entre les niveaux conseillés de 20% et 80%. On nourrit donc sa voiture avec parcimonie.
🍼 Pour biberonner votre voiture avec amour, vous pouvez lui donner de l’électricité photovoltaïque en installant des panneaux solaires en autoconsommation sur votre toit. Ainsi, vous réduirez la facture et favoriserez l’utilisation d’une énergie locale. Pour compléter, vous pouvez souscrire à une offre d’électricité verte, comme celle proposée par Ekwateur. Pour votre véhicule, ce sera un peu l’équivalent des petits pots de bébé bios. 😉