Logo Ekwateur
Voiture électrique garée
Voiture électrique garée

Stationnement voiture électrique : comment ça marche ?

La mobilité durable, c’est un moyen de vous déplacer d’un point A à un point B sans émissions de CO₂. Et à la fin de vos trajets, vient le moment fatidique : celui de vous garer. Même si on les a appris en auto-école, les créneaux ça n’est jamais un bon moment 😅. Et pour vous redonner le sourire on a une bonne nouvelle pour vous : le stationnement des voitures électriques est parfois gratuit ! Si cela ne vous empêchera pas de louper votre créneau, ça met toujours un peu de baume au cœur. Ekwateur vous en dit plus.


Est-ce que les voitures électriques payent le stationnement ?

Parfois oui, parfois non. Le stationnement en surface, c'est-à-dire le stationnement dans la rue, est une compétence laissée aux mairies. En France, ce sont elles qui décident des zones réservées au stationnement, de la gratuité ou du tarif à payer. 

Certaines villes comme Paris ou Nice proposent un stationnement gratuit aux véhicules électriques et à faibles émissions. D’autres proposent des tarifs préférentiels comme à Marseille ou à Lyon. 

Comment savoir si le stationnement est gratuit ?

Pour savoir si le stationnement est gratuit, il faut vous renseigner auprès de la mairie. Pas besoin de téléphoner ou d’envoyer un courrier. En général, toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur le site de la commune. 

Où se garer à Paris avec une voiture électrique ?

On serait très heureux de pouvoir recenser l’ensemble des villes de France où le stationnement pour les voitures électriques est gratuit, toutefois avec 36 000 communes dans l’Hexagone, on aurait peur que l’article soit plus long à lire que toute la collection du Monde de Narnia ou que tous les Harry Potter réunis. C’est pourquoi, on a choisi de se concentrer sur le stationnement gratuit à Paris. Il y a fort à parier que les démarches soient sensiblement les mêmes dans les autres villes de France. 

Si vous souhaitez garer votre voiture électrique à Paris, plusieurs options s’offrent à vous. Cela dépend un peu de la durée de stationnement à effectuer.

Les places de stationnement sur la voirie

La mairie de Paris propose le stationnement gratuit pour les véhicules basses émissions. Les droits de stationnement dépendent de votre lieu d’habitation. 

Je réside à Paris

Pour les Parisiens et les Parisiennes qui disposent d’une voiture électrique, le droit de stationner recouvre 2 abonnements : 

  • L'abonnement résident qui permet de stationner gratuitement jusqu'à 7 jours consécutifs à proximité de son domicile, dans 4 zones définies par la mairie. 
  • L'abonnement basse émission pour se garer pendant 6 heures consécutives dans une autre zone de Paris en apposant un disque de stationnement derrière son pare-brise.

Je ne réside pas à Paris

Si vous êtes seulement de passage dans la capitale, vous pouvez demander en ligne un « abonnement voiture basse émission visiteur de 1 an ». Vous pourrez alors stationner jusqu’à 6 heures de suite dans les rues de Paris à l’aide d’un disque pendant 1 an. Une fois l’abonnement arrivé à échéance, il suffit d’en demander un nouveau.

Comment se procurer le disque vert ?

Pour vous procurer l’abonnement ainsi que le disque vert qui va avec, il faut déposer un dossier en ligne sur la plateforme de la mairie de Paris en présentant certains justificatifs : 

  • Un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture d’électricité de moins de 3 mois, etc.) ; 
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule ; 
  • Une attestation de l’employeur s’il s’agit d’un véhicule de fonction. 

Les bornes Belib pour un stop rapide

Les bornes Belib vous permettent de recharger votre véhicule électrique. Le réseau dispose de plus de 2000 bornes de recharges disséminées un peu partout dans Paris. Si vous souhaitez vous arrêter et recharger les batteries, cela peut être tout indiqué. En revanche, attention à ne pas rester trop longtemps. 

Pour éviter les véhicules tampons, qui restent branchés alors même que les batteries sont chargées, le réseau facture au temps passé. Et, au-delà de 14 heures sur la borne, il faut s’acquitter d’un tarif de 10 € de l’heure. La facture peut donc vite grimper !

Bon à savoir : Certaines grandes surfaces ou hôtels-restaurants proposent à leur client des bornes de recharge gratuites. Elles sont souvent prises d’assaut. Ne comptez pas uniquement sur ce moyen de recharge !  

Ne cherchez plus de bornes de recharges ! Rechargez votre voiture électrique chez vous au meilleur prix

Et pour payer moins cher et éviter de voir les dépenses de mobilité grimper, si vous voulez vous déplacer librement dans Paris (ou ailleurs), pourquoi ne pas investir dans une borne électrique pour votre logement ? 

Contrairement aux idées reçues, pas besoin de beaucoup de travaux pour installer la borne. Compacte, la borne Easee proposée par Ekwateur peut aussi bien se poser en maison qu’en appartement. En quelques heures, suite à l’intervention d’un technicien, elle est mise en place à votre domicile.

Dans un immeuble résidentiel, il suffit de faire jouer votre droit à la prise. En effet, à moins d’un motif impérieux, le syndic ne peut pas s’opposer à l’installation de votre borne de recharge au sein de la copropriété.

Faire le choix d’une borne de recharge, c’est donc être libre de profiter de votre véhicule à tout moment. Et pour recharger les batteries, que dites-vous d’une offre d’électricité 100% verte et à petits prix ? C’est l’assurance de faire encore davantage d’économies.

Image illutrant un véhicule électrique en train de chargé sur une borne dédiée

Installation borne de recharge

 Rapide, efficace et compacte, Easee est la borne qu’il vous faut !

Je fais une estimation

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles