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Baisse du bonus écologique en 2025 : ce qu’il faut savoir

Vous espériez bénéficier du bonus écologique en 2025 ? Eh bien, sachez que, depuis le 2 décembre 2024, vous deviez vous contenter d’une enveloppe inférieure à celle à laquelle vous vous attendiez. En effet, si le dispositif qui vise à encourager la transition vers une mobilité verte a rencontré un vif succès dès ses débuts, il a été fortement raboté. On vous en dit plus !


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Le bonus écologique, c’est un peu la pierre angulaire de la politique hexagonale en matière de transition vers une mobilité douce. Si la success story a été au rendez-vous dès ses débuts (le bonus écologique a notamment permis à plus d’un million de Français·ses de troquer leur vieille guimbarde pour un véhicule électrique entre 2018 et 2022¹), le dispositif a cependant été remanié un bon nombre de fois, en peu de temps.

À titre d’exemple, en janvier 2023, le montant de l'aide était fixé à 27 % du coût d'acquisition d’un véhicule électrique, avec un bonus plafonné à 5 000 euros. Depuis la mi-février 2024, celui-ci n’est plus limité qu’à 4 000 euros pour les particuliers. Et ça ne s’arrête pas là ! Depuis le 2 décembre 2024, le gouvernement a raboté le bonus écologique et durci le malus qui s’applique aux modèles jugés les plus polluants. La raison : le gouvernement veut faire des économies.

Le bonus écologique 2025 est désormais modulé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) par part du ménage. Voici brièvement les nouveaux montants.

Montants du bonus écologique en 2025

Revenu fiscal de référence par part (RFR) Bonus écologique 2025
Supérieur à 26 200 € 2 000 €
Compris entre 16 301 € et 26 200 €. 3 000 €
Inférieur ou égal à 16 300 € 4 000 €

Bon à savoir

Vous devez faire la demande de bonus dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Dans le cas d’un contrat de location, c’est la date de paiement du 1er loyer qui est prise en compte.

Si l’on retourne quelques mois en arrière, cette décision ne marque cependant pas une grosse surprise. En effet, en août dernier, dans sa lettre plafond visant à fixer le budget de l'année à venir de chaque ministère et les dépenses à ne pas dépasser, l’ex-Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, prévoyait déjà de réduire à 1 milliard d'euros en 2025 le montant des aides à l'achat d'une voiture électrique (bonus, prime à la conversion ou encore leasing social). À titre de comparaison, le budget 2024 était d’1,5 milliard d'euros. 

Quid des comptes sur le malus écologique

Pour chiffrer ces nouvelles mesures, Mobilians - l’organisation professionnelle qui représente les métiers de l’automobile - a sorti la calculette et sollicité le spécialiste des données sur la mobilité, Dataneo. 

Selon les immatriculations recensées en 2023, les deux organismes ont établi que le malus écologique pourrait être multiplié par sept d’ici à 2027. En 2023, celui-ci a permis à l’État de collecter pas moins de 630 millions d’euros puis 462,5 millions sur les neuf premiers mois de 2024. En 2025, les recettes pourraient cette fois bien atteindre 2,21 milliards d’euros, puis 3,27 milliards en 2026 et enfin 4,44 milliards d’euros en 2027. Ce qui représente une augmentation de… 606 % par rapport à 2023 ! Un x7 sur les comptes, donc. 

De plus, en 2023, c’étaient environ 40 % des véhicules qui étaient assujettis au malus. En 2027, cette dernière devrait passer à 80 % des véhicules immatriculés. Enfin, en 2023, le montant moyen du malus était de 803 €. En 2025 il pourrait bien passer à 1 543 €, puis à 2 008 € en 2026 et à 2 524 € en 2027 !

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FAQ

Quel bonus écologique pour un véhicule utilitaire ?

Les véhicules utilitaires n’ont plus droit au bonus en 2025. Il en va de même pour les quadricycles électriques, motos, scooters, vélos et les voitures électriques sans permis.

Les entreprises peuvent-elles bénéficier du bonus écologique en 2025 ?

Non, à compter du 2 décembre 2024, les personnes morales n’ont plus droit au bonus écologique.

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