Logo Ekwateur

Fin du bonus écologique pour les voitures hybrides

Entre la voiture hybride et la voiture électrique, votre cœur balance ? ⚖️ Sachez que le bonus écologique n’est plus disponible pour les véhicules hybrides en 2024. À l’inverse, les modèles électriques sont éligibles à tout un panel d’aides financières. Découvrons lesquelles afin que vous fassiez le choix le plus éclairé !

Sommaire


Les voitures hybrides ne peuvent plus obtenir le bonus écologique en 2024

Vous comptiez sur le bonus écologique pour réduire la facture d’achat de votre voiture hybride rechargeable ? Ce n’est malheureusement plus possible.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

Le bonus écologique est une aide de l’État qui permet aux particuliers et aux professionnels d’acheter ou de louer un véhicule neuf ou d’occasion propre, c’est-à-dire, peu émetteur de dioxyde de carbone (CO2). 

Le montant de ce bonus varie en fonction du type de véhicule, des revenus du demandeur et de sa nature (personne morale ou non).

Fin du bonus écologique pour voiture hybride

Depuis le 31 décembre 2022, les voitures hybrides rechargeables ne sont plus éligibles au bonus écologique. 

Le bonus écologique est réservé aux voitures électriques et à hydrogène

En effet, depuis 2023, le bonus écologique s’applique uniquement aux voitures électriques, à hydrogène ou une combinaison des deux. 

D’autres critères entrent en jeu, tels que : 

  • la masse du véhicule : elle ne doit pas dépasser 2,4 tonnes ; 
  • son coût d’achat : il doit être inférieur à 47 000 euros ;
  • le score environnemental minimal : il est défini par l’Ademe.

💡Bon à savoir : le décret du 12 février 2024 réduit le montant du bonus écologique pour les contribuables aisés : il passe à 4000 euros pour les cinq déciles de revenus les plus hauts. Pour les autres ménages, le montant maximal se maintient à 7000 euros.

Les autres aides pour l’achat d’une voiture hybride

Si la voiture hybride n’est plus concernée par le bonus écologique, elle peut dans certains cas bénéficier d’autres aides.

Région Occitanie

La région Occitanie propose son propre dispositif de soutien à l’achat d’une voiture hybride appelé “éco-chèque mobilité”. Celui-ci donne droit à une prime pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour un modèle d’occasion acheté après le 1er janvier 2023 dans la région, qui n’émet pas plus de 50 g/km de CO2 et dont la valeur d’acquisition n'excède pas 30 000 euros TTC.

Métropole Grand Paris

La Métropole du Grand Paris propose elle aussi une aide pour l'achat d’un véhicule hybride appelée “Métropole roule propre”. Parmi les différents critères à cocher, le demandeur doit résider dans l’une des 131 communes de la Métropole afin d’obtenir la prime d’un montant pouvant aller jusqu’à 6000 euros.

L’aide à l'installation d’une borne de recharge pour voiture hybride

Si vous achetez une voiture hybride, vous avez tout intérêt à investir dans une borne de recharge à domicile. En effet, c’est bien plus pratique que de chercher une borne de recharge publique sur le trajet pour aller au bureau !

Sans compter qu’il existe des aides pour vous aider à financer ce projet : 

  • le crédit d’impôt : il donne droit à une réduction de l’impôt égal à 75 % du montant des dépenses liées à l’achat d’une borne et à son installation (500 euros par point de recharge maximum) ; 
  • le programme Advenir : pour les particuliers qui vivent en copropriété, le montant de l’aide peut atteindre 600 euros HT par point de recharge ; 1660 euros HT pour une solution partagée et à partir de 8000 euros HT pour une infrastructure collective en copropriété. 

Besoin d’aide pour faire installer une borne de recharge chez vous ? Ekwateur s’occupe de tout : estimation en ligne, visite technique gratuite, devis sur mesure et découvrez notre borne Easee ! Certifiée par un électricien IRVE

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Toutes les aides pour les voitures électriques

Vous l’aurez compris, les aides pour les voitures hybrides sont de moins en moins nombreuses. Les voitures électriques, quant à elles, continuent d’être éligibles à davantage d’aides ; toutefois, leurs montants diminuent.

Prime à la conversion

Anciennement appelée prime à la casse, la prime à la conversion consiste à encourager les particuliers et les professionnels à troquer un véhicule thermique (diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006) pour une voiture propre. Cet échange donne droit à une aide financière dont le montant varie selon plusieurs critères.

En 2024, ces montants ont baissé. Ainsi, l’achat d’une voiture électrique via la prime à la conversion donne droit à “seulement” 5000 euros, contre 6000 euros auparavant. 

Le leasing social

Le leasing social est une autre aide mise en place par le gouvernement qui permet aux ménages modestes et à certaines catégories professionnelles de louer une voiture électrique (location longue durée ou location avec option d’achat) pour 100 euros par mois. Lancé en 2024, ce microcrédit a été victime de son succès et n’est aujourd’hui plus disponible. Il faudra attendre 2025 pour la réouverture des commandes ! 

Vous cherchez à réduire vos dépenses liées à la mobilité électrique ? Nous proposons une offre d’électricité verte spécialement conçue pour recharger votre véhicule propre à moindre coût grâce à l’option heures creuses ! 

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Sources

https://www.lafinancepourtous.com/2024/02/14/baisse-du-bonus-ecologique-pour-les-vehicules-electriques/ 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/prime-a-la-conversion-2024-bareme-et-mode-d-emploi-30032281.html 

https://www.quechoisir.org/actualite-auto-baisse-de-la-prime-a-la-conversion-n119398/ 

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/accueilVehiculesParticulier.html 

https://www.laregion.fr/Eco-cheque-mobilite-voiture-electrique-ou-hybride 

https://advenir.mobi/immeuble-collectif/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles