La question peut paraître bête, mais si 91% des conducteurs-trices déclarent qu’ils ont opté pour un modèle hybride ou électrique pour des raisons environnementales, environ 56% des conducteurs-trices de voiture électrique ou hybride ne s’interrogent pas sur la provenance de l’électricité qui l’alimente.
Cependant, passer à la mobilité électrique ne suffit pas, il faut aussi s'alimenter avec des énergies renouvelables. Si l'électricité utilisée vient de centrales thermiques, l'impact carbone de votre voiture électrique sera tout aussi important qu'une voiture thermique !
Il faut aussi considérer les pics de consommation énergétique. Les besoins en électricité, notamment pour le chauffage, ne sont pas les mêmes un 15 juillet et un 24 décembre, vous vous en doutez. 😉 Comme l'électricité ne se stocke pas, dans les moments de manque, les fournisseurs d'énergie comme EDF ou Engie doivent faire tourner des centrales thermiques d'appoint pour compenser.
Ce phénomène tend à s’accentuer avec les voitures électriques. Imaginez, si tout le monde rentre à la maison à 20h (heure du pic de consommation) et utilise les bornes de recharge, la demande va considérablement augmenter ! Le but n'est pas non plus que les utilisateurs-trices se réveillent à 4h du matin pour aller sur des points de charge. 😉