Non moins effrayantes pour les constructeurs auto ainsi que les conducteur-ices qui ne sont pas aux normes (souvent des ménages modestes) : les ZFE-m. Ce sont des zones où certains véhicules jugés polluants comme les diesels n’ont plus le droit de circuler. Elles existent déjà dans les grandes villes de l’Hexagone : à Paris par exemple depuis 2015, ou encore la Métropole de Grenoble (une vraie cuvette !).
Avec la loi Climat et Résilience votée en 2021, leur expansion va s’accélérer : d’ici 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants seront concernées.
Aux dernières nouvelles, c’est la métropole de Lyon qui devra s’y conformer d’ici 2028. Les lyonnais propriétaires d’une voiture devront donc apposer sur leur pare-brise une vignette Crit’air (en plus de l’étiquette énergie pour voiture électrique) pour justifier que leur véhicule respecte bien les seuils d’émissions en vigueur.
Heureusement, plusieurs dispositifs (bonus écologique, prime à la conversion, leasing à 100€/mois) existent pour accompagner les conducteur-ices vers la transition énergétique.
Bien que la voiture diesel pollue moins qu’avant (175 g de CO₂ par km en 2015 contre 130 g en 2022) (6), elle continue d’avoir une empreinte carbone non négligeable. Pour faire du bien à la planète et éviter de vous retrouver sans moyen de transport dans les années à venir, lancez-vous dans la mobilité électrique : investissez dans une voiture qui roule à l’électricité verte !