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Hangar Tesla parking
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Pourquoi les voitures électriques Tesla sont-elles aussi populaires ?

Elon Musk n’en finit pas de faire le buzz sur les réseaux sociaux : rachat de Twitter, licenciements massifs… Malgré les frasques du patron de Tesla, les ventes de voitures électriques de la marque continuent de décoller (comme la fusée SpaceX) 🚀. En 2022, la multinationale américaine a vendu 1,3 millions de véhicules, un record (*). Alors, comment expliquer cette success story ? Qu’est-ce qui fait la renommée des voitures électriques Tesla ? Ekwateur vous dévoile tous les secrets de l’american dream façon Tesla 🏎️.


Les voitures électriques Tesla : des caractéristiques produit imbattables

Petit panorama des différents modèles de voitures électriques commercialisés par Tesla en France en 2023 : 

  • le Model 3 : c’est la berline au tarif le plus abordable ;
  • le Model S : aînée de la famille, elle existe depuis 2012 ;
  • le Model X : il s’agit d’un SUV à sept places ;
  • le Model Y : ce SUV plus court peut également accueillir jusqu’à sept personnes.

Qu’est-ce qui contribue à leur succès ? Notre éclairage juste ici ! 💡

Rouler aussi vite qu’un TGV avec une Tesla, c’est possible ?

Si vous avez déjà conduit une voiture thermique ainsi qu’une voiture électrique, vous avez certainement remarqué que les secondes accélèrent en général plus vite que les premières. Cela est dû au fait que grâce aux moteurs électriques, la puissance maximale arrive très vite (dès le premier tour minute), alors que sur les moteurs thermiques, il faut attendre le régime optimal pour que cela se produise.

Sur le papier, la Tesla Model S Plaid est capable d’atteindre les 322 km/h (soit autant qu’un TGV !). En 2022, lors d’un test réalisé sur la piste de l’aéroport des Trois-Rivières au Québec, elle a battu un record de vitesse en touchant les 347 km/h : cela fait d’elle la berline électrique la plus rapide au monde ! (**) Un autre test démontre que ce modèle est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 1,99 seconde. (***)

Cette prouesse est notamment rendue possible grâce aux moteurs. Oui, vous avez bien lu, les voitures Tesla disposent non pas d’un, mais de plusieurs moteurs électriques 🤯 : le moteur à induction (à l’avant du véhicule) et un voire deux moteurs à réluctance à aimants permanents (à l’arrière de la voiture). 

Par exemple, le Model S Plaid dont nous parlions tout à l’heure possède trois moteurs. Comme l’explique Elon Musk : “l’un des deux moteurs est optimisé pour la puissance (le moteur à réluctance), l’autre moteur est optimisé pour l’autonomie (le moteur à induction).” (****)

L’autonomie : finies les craintes de pannes avec Tesla

La batterie est un élément central d’une voiture électrique. C’est elle qui transforme l’énergie chimique en énergie électrique et qui va permettre de faire rouler le véhicule. 

On entend souvent dire que l’autonomie est un point faible pour les voitures électriques : selon le cycle d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light Vehicules Test Procedures), l’autonomie d’une voiture électrique est de plusieurs centaines de kilomètres et cela varie selon les modèles de voitures.

Or, les voitures électriques Tesla ont une autonomie qui défie toute concurrence. Lors de son lancement en 2012, le Model S était déjà capable d’offrir 225 km d’autonomie, ce qui a fait de lui le premier véhicule électrique à grande autonomie. (5)

Aujourd’hui, selon une étude réalisée sous protocole de certification ISO 9001, le Model 3, entrée de gamme, serait capable d’offrir une autonomie de 320 km sur autoroute et de 445 km en ville. (6)

Sacré cardio, non ? 🥵

Recharger les batteries en un éclair avec Tesla

Les voitures électriques pâtissent également d’une mauvaise réputation en ce qui concerne leur temps de recharge, jugé long. 

Il existe trois façons de recharger une voiture électrique : via une prise domestique adaptée (20 à 30 heures pour une batterie de 60 kWh chargée à 2,3 kW de puissance par exemple), grâce à une WallBox installée chez vous (entre 4 et 10 heures) ou avec une station de recharge rapide (30 minutes).

L’avantage avec une voiture Tesla, c’est que vous pouvez bénéficier du réseau Superchargeurs. Il s’agit de bornes de recharge destinées initialement aux véhicules de la marque et qui sont depuis ouvertes aux autres constructeurs (les stations équipées de supercharger V3). Sur le site internet de l’entreprise, on apprend qu’il existe 40 000 superchargeurs dans le monde (le plus grand réseau de recharge rapide au monde), qui permettent d’ajouter jusqu’à 275 km d’autonomie en seulement 15 minutes ! (7) 

A fin janvier 2023, le nombre de bornes de recharge existantes en France (celles de Tesla comprises) est de 85 284. Recharger les batteries avec Tesla devient un jeu d’enfant ! 🎮 (8)

Le storytelling : un argument marketing payant pour Tesla

Au-delà de leurs atouts techniques, les voitures électriques Tesla présentent d’autres atours séduisants.

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Elon Musk : une star du showbusiness

Que seraient les voitures électriques Tesla sans Elon Musk ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas lui qui a fondé l’entreprise, bien qu’il ait largement contribué à son développement rapide grâce à ses investissements … et à sa personnalité. 

En effet, tout le monde a déjà entendu parler de ce personnage haut en couleur, qui ne participe pourtant à aucun plateau TV pour faire la promotion de ses produits. Il faut dire que l’ingénieur, connu pour avoir fondé SpaceX et PayPal maîtrise l’art de la communication

À la manière de Steve Jobs, ses prises de parole pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou le lancement d’un évènement ont permis de fédérer une communauté solide. Ses client-e-s sont ses premier-e-s ambassadeurs !

L’histoire de la marque ou la success story de Tesla

Le storytelling est au cœur du discours de Tesla. Tout commence en 2003 en Californie. Dès son lancement, la petite entreprise promet de révolutionner le marché de la mobilité électrique… et personne n’y croit vraiment à l’époque ! 😅

Tesla s’accroche. Résultat : le premier modèle est commercialisé en 2008 sous le nom de Tesla Roadster et s’écoule en seulement quelques milliers d’exemplaires, qui permettent tout de même à la marque d’asseoir son expertise dans le domaine. 

C’est le second modèle, le Model S qui lance les ventes, suivi de près par le Model 3 qui connaît un succès planétaire grâce à ses tarifs hyper compétitifs : en effet, en 2023, elle est commercialisée à 44 990 euros ce qui lui permet d’entrer dans le dispositif du bonus écologique et de la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 euros pour troquer sa voiture thermique contre une voiture neuve fonctionnant à l’électricité et coûtant moins de 47 000 euros) ! (9) 

Depuis 2012, les ventes de voitures électriques Tesla ne font qu’augmenter. Même la Renault Zoé, la voiture électrique la plus vendue sur le marché français des voitures électriques s’est fait détrôner par le Model 3 en 2021

Un produit haut-de-gamme pour une clientèle triée sur le volet

Ce qui contribue également au succès des voitures Tesla, c’est le positionnement haut-de-gamme de la marque qui séduit les classes sociales les plus aisées. La preuve, en France, 31 % des immatriculations de ces véhicules sont réalisées en Île-de-France ! (10)

Ce positionnement de niche est justifié par plusieurs arguments : 

  • des technologies de pointe : ordinateur de bord, autopilotage et conduite assistée par ordinateur, système de surveillance à 360 degrés ;
  • un confort à toute épreuve : conduite agréable (sans secousse) et discrétion assurées ;
  • un design épuré : minimalisme et lignes fluides pour une allure élancée et sportive, sans fioritures.

Et vous, plutôt team Tesla ou Renault ? Nous, du moment que vous roulez à l’électricité verte pour limiter votre empreinte carbone, ça nous va ! D’ailleurs, si vous n’avez pas le budget pour acquérir une Tesla, il existe des offres de location de voitures électriques à 100 euros par mois 💪

Sources

(*) https://fr.statista.com/infographie/12413/nombre-annuel-livraisons-vehicules-tesla/ 

(**) https://www.automobile-propre.com/breves/une-tesla-model-s-plaid-touche-les-347-km-h-en-vitesse-de-pointe/ 

  (***) https://www.phonandroid.com/la-tesla-model-s-plaid-bat-un-nouveau-record-de-vitesse-elle-passe-de-0-a-100-km-h-en-198s.html 

(****) https://www.numerama.com/tech/376456-model-3-tesla-detaille-les-versions-quatre-roues-motrices-et-performance.html 

(5) https://www.automobile-propre.com/pourquoi-les-tesla-sont-elles-si-populaires/ 

(6) https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/29095-pourquoi-les-autonomies-des-tesla-sont-elles-aussi-bonnes 

(7) https://www.tesla.com/fr_fr/charging 

(8) https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/voitures-electriques-va-t-on-manquer-de-bornes-de-recharge 

(9) https://www.capital.fr/auto/tesla-quel-sera-le-prix-des-model-3-et-model-y-avec-le-bonus-ecologique-1457360 

(10) https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/parisien-la-quarantaine-portrait-robot-des-clients-de-tesla-1167642  

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