Si vous avez déjà conduit une voiture thermique ainsi qu’une voiture électrique, vous avez certainement remarqué que les secondes accélèrent en général plus vite que les premières. Cela est dû au fait que grâce aux moteurs électriques, la puissance maximale arrive très vite (dès le premier tour minute), alors que sur les moteurs thermiques, il faut attendre le régime optimal pour que cela se produise.
Sur le papier, la Tesla Model S Plaid est capable d’atteindre les 322 km/h (soit autant qu’un TGV !). En 2022, lors d’un test réalisé sur la piste de l’aéroport des Trois-Rivières au Québec, elle a battu un record de vitesse en touchant les 347 km/h : cela fait d’elle la berline électrique la plus rapide au monde ! (**) Un autre test démontre que ce modèle est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 1,99 seconde. (***)
Cette prouesse est notamment rendue possible grâce aux moteurs. Oui, vous avez bien lu, les voitures Tesla disposent non pas d’un, mais de plusieurs moteurs électriques 🤯 : le moteur à induction (à l’avant du véhicule) et un voire deux moteurs à réluctance à aimants permanents (à l’arrière de la voiture).
Par exemple, le Model S Plaid dont nous parlions tout à l’heure possède trois moteurs. Comme l’explique Elon Musk : “l’un des deux moteurs est optimisé pour la puissance (le moteur à réluctance), l’autre moteur est optimisé pour l’autonomie (le moteur à induction).” (****)