Logo Ekwateur
Tesla model S
Tesla model S

Quelle autonomie pour une Tesla ?

Les voitures électriques de luxe comme Mercedes ou Porsche affichent une autonomie pouvant aller jusqu’à 850 km. L’équivalent d’un aller en voiture Paris-San Sébastian (le pays Basque espagnol). Qu’en est-il des Tesla, réputées elles aussi pour leurs bonnes performances ? Le point avec Ekwateur dans cet article !

Sommaire


L'autonomie des Tesla en un coup d’oeil

Il existe aujourd’hui quatre modèles de voitures électriques de la marque Tesla : le modèle Y, S, 3 et X. Chacun d’entre eux est divisé en versions présentant des niveaux d’autonomie différents. Ainsi, le nombre de kilomètres pouvant être parcourus sans recharger la batterie oscille entre 513 km et 634 km selon le modèle. Si l’autonomie est votre critère principal, alors la Tesla Model S est la voiture de vos rêves !

Modèle Autonomie
Tesla Model Y Performance 514 km
Tesla Model Y Grande Autonomie AWD 533 km
Tesla Model Y Grande Autonomie RWD 600 km
Tesla Model S 634 km
Tesla Model S plaid 600 km
Tesla Model 3 Propulsion 513 km
Tesla Model 3 Grande autonomie AWD 629 km
Tesla Model 3 Performance 528 km
Tesla Model X 543 km
Tesla Model X Plaid 576 km

Tesla Model Y : trois niveaux d’autonomie complémentaires

La Tesla model Y est la voiture électrique la plus vendue au monde. Elle est déclinée en trois modèles présentant trois types d’autonomie différents.

Performance

Le modèle Performance affiche une autonomie de 514 km, soit un peu moins d’un trajet équivalent à Paris-Rotterdam (448 km). Ce véhicule électrique peut récupérer 241 km en seulement 15 minutes de recharge sur une borne Superchargeur, l’un des 50 000 points de recharge conçu par Tesla.

Grande Autonomie AWD

AWD signifie All Wheel Drive, soit en français : transmission intégrale. Le modèle Tesla Y Grande Autonomie AWD dispose d’une autonomie de 533 km. La même quantité d’énergie est récupérable via la recharge sur une borne de recharge Tesla.

Grande Autonomie RWD

Enfin, la dernière version de la Tesla model Y est la Grande Autonomie RWD (Real-Wheel Drive ou propulsion arrière). En fonction de la taille des jantes, le niveau d’autonomie diffère. Ainsi : 

  • Jantes 19" : 600 km ;
  • Jantes 20" : 565 km.

À lire aussi

Où et comment trouver des bornes de recharge gratuites pour voiture électrique ?

Tesla Model S : le modèle avec la meilleur autonomie de la gamme

Le Model S est divisé en deux versions : Standard et Plaid. Le second a la particularité d’être le plus rapide de toute la gamme puisqu'il peut passer de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes grâce notamment à une vitesse maximale de 322 km/h.

Model S

La Tesla Model S dispose d’une plus grande autonomie que la version Plaid. En effet, elle permet de parcourir 634 km. A titre de comparaison, 322 km séparent Bruxelles de Paris. Il est donc possible de faire un aller-retour sans recharger ses batteries.

Model S Plaid

La version Plaid n’est tout de même pas en reste puisqu'elle permet de rouler pendant 600 km avant de nécessiter une recharge. En plus d’être rapide, le Model S Plaid présente donc une bonne autonomie !

À lire aussi

Quelles voitures ne pourront plus circuler en 2025 ?

Tesla Model 3 : bonne autonomie à petit prix

La Tesla Model 3 est la moins chère de toute la gamme. Elle existe en trois versions avec une autonomie intéressante.

Propulsion

La Tesla Model 3 Propulsion est le seul modèle de la marque qui dispose d’une puissance de recharge maximale égale à 170 kW. Les autres modèles peuvent en effet aller jusqu’à 250 kW. 

Cependant, après avoir parcouru 513 km, la Propulsion peut récupérer davantage d’autonomie que ses confrères pour la même durée de recharge (15 minutes) : 282 km contre 241 km pour la S ou la Y par exemple.

Grande autonomie AWD

La deuxième version de la Tesla Model 3, est la Grande Autonomie AWD. Elle dispose d’une excellente autonomie de 629 km et d’une puissance de recharge maximale égale quant à elle à 250 kW (la même que pour les Superchargeurs).

Performance

Enfin, la Tesla Model 3 propose une autonomie de 528 km et une récupération de 228 km en 15 minutes de recharge sur une borne publique.

Tesla Model X : autonomie standard

La Tesla Model X est le modèle dédié aux familles. Il s’agit d’un SUV à 7 places avec un large espace de rangement (2 614 L de capacité de chargement).

Model X

Quand on pense famille, on passe à des trajets fréquents (entre la crèche et la maison par exemple). Pourtant, la Tesla Model X n’est pas la voiture avec la meilleure autonomie : seulement 543 km peuvent être parcourus avant la recharge. Toutefois, si l’école de vos enfants est à proximité du domicile, cela devrait être suffisant. 

Model X Plaid

Enfin, l’autre version de la Model X, la Plaid, dispose d’une autonomie légèrement plus élevée : 576 km. 

À lire aussi

Comment et pourquoi investir dans une borne de recharge ?

Comment améliorer l’autonomie d’une Tesla ?

La Tesla Model S est le modèle qui affiche sur le papier la meilleure autonomie. Toutefois, saviez-vous que cette dernière n’était pas figée ? En effet, si vous maltraitez votre véhicule, son autonomie en pâtira. De même, si vous chouchoutez votre batterie, vous pouvez améliorer ses performances !

Le risque des superchargeurs

Sont-ils vraiment si super ces chargeurs Tesla ? Quels sont les risques de la recharge rapide pour une voiture électrique ? En fait, toutes les bornes de recharge ultra rapides comme les Superchargeurs ou les points de recharge du réseau Ionity ont un point commun : leur puissance. Celle-ci peut aller jusqu'à 350 kW ! Or, cet afflux d’énergie peut générer de la chaleur excessive et endommager la durée de vie batterie… sur le long terme. Autrement dit, si vous utilisez les Superchargeurs de temps en temps, vous ne risquez pas grand-chose.

Recharger à la maison

Toutefois, rien ne vaut une borne de recharge à la maison. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un point de recharge publique quand on est sur la route, et encore moins une borne disponible à l’instant T ! En installant une borne comme celle d’Ekwateur à domicile, il ne vous reste plus qu’à brancher votre Tesla avant d’aller vous coucher et à prendre la route le lendemain, les batteries pleines.

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles