Investir dans les énergies renouvelables, une solution crédible pour sortir de cette crise économique
L’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), a publié ce lundi 20 avril 2020 un rapport démontrant comment l’investissement dans les énergies renouvelables pourrait générer d’énormes bénéfices économiques tout en contribuant à faire face à l’urgence climatique mondiale.
Dans ce rapport, le Global Renewables Outlook, présente plusieurs scénarios d’évolution sur le mix énergétique dans le monde d’ici 2050. Le directeur général de l’agence Irena, Francesco La Camera, explique que la crise mondiale due au coronavirus a révélé « les profondes vulnérabilités du système actuel ». Le rapport demande aux gouvernements d’investir dans les énergies renouvelables pour relancer la croissance économique et aider à atteindre les objectifs climatiques pris lors de l’Accord de Paris sur le climat en 2015.
Selon l’Irena, il faudrait un investissement de 110 000 milliards de dollars d’ici 2050, dont 34% afin d’améliorer l’efficacité énergétique, 25% pour développer les énergies renouvelables, 23% pour les infrastructures et l’électrification et 18% pour les énergies fossiles. L’investissement dans les énergies renouvelables permettrait, d’ici 2050, d’accroitre le PIB mondial de 98 000 milliards de dollars par rapport aux scénarios précédents.
Afin de rendre tout cela possible, l’Irena insiste sur une coordination renforcée et nécessaire à tous les niveaux : internationale, régionale et nationale, et cela autour de cinq piliers.
- L’augmentation de l’électrification ou de la part d’électricité verte dans la consommation finale d’énergie, en passant de 20% à 50% en 2050.
- L’intégration d’une production « intermittente » grâce à une flexibilité des systèmes électriques.
- Le développement des ressources d’énergie renouvelable « conventionnelles » comme par exemple l’hydroélectricité et les bioénergies.
- La production d’hydrogène « vert » par électrolyse avec une électricité d’origine renouvelable.
- Le soutien aux innovations.