La source d'énergie renouvelable la plus utilisée et la plus sollicitée est l'énergie hydraulique. Selon les données à disposition, elle représente la deuxième énergie la plus utilisée dans le pays juste derrière le nucléaire. Selon France Hydro Électricité, l'énergie hydraulique couvre environ 13,5% de l'électricité consommée en 2020.
La production primaire d'énergies renouvelables reste néanmoins dominée par le bois énergie qui représente 35,8% de la production primaire d'énergie renouvelable de l'Hexagone selon les données d’actu environnement.
Quel est le pourcentage d'énergie renouvelable en France en 2020 ?
La part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie primaire en France est de 11,7% selon le ministère de la Transition écologique en France et la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie est de 17,2%.
Ce chiffre reflétant la consommation finale brute est de plus en plus élevé et n’a cessé de progresser depuis des années, affichant une croissance de près de 84% entre 1990 et 2019.
Toutefois, malgré cette très notable progression dans la consommation finale brute, les énergies renouvelables n’occupaient encore que la quatrième place dans le mix énergétique national en 2019, après le nucléaire (la France possède un parc nucléaire important), les produits du pétrole et le gaz naturel (qui est une énergie fossile).