La fusion nucléaire est le processus où deux noyaux atomiques légers sont fusionnés pour former un noyau plus lourd, libérant une grande quantité d'énergie dans le processus. On retrouve ce phénomène dans les étoiles, et en particulier dans le Soleil qui produit de l’énergie de cette façon !
Environ 600 millions de tonnes d’hydrogène seraient fusionnées à la seconde sur le Soleil, soit l’équivalent de l’énergie utilisée par la population mondiale en une année ! 😱
Pour que cela se produise, les noyaux doivent être suffisamment proches afin que la force nucléaire les attire l'un vers l'autre, malgré la répulsion électrique entre les charges positives des noyaux (ce qui se produit parfois quand tu veux coller deux aimants). C’est pour cela qu’on utilise une température et une pression extrêmement élevées. On parle de 100 millions de degrés quand même !
Pour recréer les conditions nécessaires à la fusion nucléaire dans des réacteurs, un mélange de deux isotopes, le deutérium (hydrogène) et le tritium (matière semblable à l’uranium), est chauffé à des températures extrêmes pour former ce qu’on appelle un plasma. Le plasma est confiné dans un champ magnétique pour empêcher qu'il ne touche les parois du réacteur et se refroidisse. Lorsque les noyaux de deutérium et de tritium entrent en collision, ils fusionnent pour former un noyau d'hélium, libérant ainsi de l'énergie.
Il existe plusieurs types de réacteurs de fusion nucléaire, néanmoins ils suivent tous le même principe de base qui consiste à confiner le plasma pour obtenir un environnement propice à la fusion.