Avez-vous des projets pour le futur de la centrale ? Combien de temps est-elle censée fonctionner normalement avant que l’usure ne se fasse ressentir ? Les matériaux peuvent-ils être recyclés ?
Le renouvellement du parc est prévu et nous sommes actuellement en train d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à nous. La durée de vie d'un parc éolien est estimée à 20 ans. Au-delà, la fiabilité technique et l'efficacité des éoliennes nécessite une maintenance complémentaire spécifique (qui peut parfois être onéreuse).
Concernant le recyclage :
- WindEurope a appelé à une interdiction de mise en décharge des pales d'éoliennes déclassées à l'échelle européenne d'ici 2025. L'industrie éolienne européenne s'engage activement à réutiliser, recycler ou récupérer 100% des pales mises hors service.
- Il n’est en aucun cas possible d’abandonner des éoliennes sur le territoire français.
Aujourd’hui, environ 90% d’une éolienne est recyclable, et ses différentes composantes sont prises en charge par des filières de revalorisation. Une éolienne est constituée à 90% d'acier et de béton, deux matières facilement recyclables. Les 10% restant concernent les pales.
Plusieurs projets de R&D sont d’ailleurs en cours pour améliorer encore davantage la recyclabilité des pales qui sont actuellement valorisées de façon thermique ou broyées pour servir à la fabrication de ciment.
Il existe plusieurs projets de recherche qui se tournent du côté des matières innovantes pour remplacer la composition actuelle par un matériau composite durable comme les thermoplastiques qui peuvent être refondus après usage.
L’objectif de la filière éolienne est sans ambiguïté, atteindre les 100% de recyclage des éoliennes le plus rapidement possible.