L’hydroélectricité fait partie des énergies renouvelables. De l’eau, un barrage, de l’énergie créée à partir de la force d’une chute d’eau… Tout cela paraît vert, on ne peut plus vert. Pourtant, quand on creuse un peu, le barrage hydraulique peut causer quelques dégâts environnementaux. Allons voir ce qui se cache sous le barrage…
Environnement : les dégâts de certains barrages hydrauliques
Les rivages des cours d’eau sont les lieux de prédilection pour l’installation de barrages hydrauliques. Des rivages qui abritent des villages et des plantations. La mise en eau des grands barrages hydrauliques oblige encore trop souvent à déplacer des populations et à noyer de nombreuses terres agricoles. Le plus bel exemple se trouve de l’autre côté du monde : en Chine, lors de l’installation du barrage des Trois Gorges entre 2002 et 2009. Pour sa réalisation, près de deux millions de personnes ont dû tout quitter. En France, c’est le village de Tignes qui a été sacrifié en 1952 pour l’installation du barrage hydraulique le plus haut de France. Ses habitants ont été dispersés dans des villages voisins…
Des dégâts qui ne touchent pas que les populations locales, puisque les écosystèmes situés de part et d’autre des barrages sont eux aussi très perturbés. On y observe une importante migration des espèces aquatiques. Un problème qui persiste malgré l’installation de passes à poisson, dispositifs mis en place pour aider les poissons à franchir les barrages.
Énergie renouvelable : vive les barrages hydrauliques verts !
Alors, pourquoi l’électricité hydraulique est-elle une énergie verte ? Parce qu’elle est « re-nou-ve-lable » ! C’est-à-dire qu’elle est produite en utilisant une source d’énergie inépuisable à échelle du temps humain. En l’occurrence, ici, c’est l’eau qui est utilisée et réutilisée à l’infini.
Comment vous assurer que l’énergie hydraulique que vous utilisez est 100% renouvelable ? Bien sûr, on ne va pas installer un réseau hydraulique spécial pour approvisionner votre unique foyer (le coût écologique et financier serait bien trop élevé), c’est pourquoi un fournisseur d’électricité verte utilisera le système européen des « Garanties d’Origine » : celui-ci permet de garantir que votre consommation annuelle d’électricité a été injectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.
Soutenir les petites centrales de production et les petits barrages hydrauliques
Vous pouvez aussi choisir d’opter pour une offre dite « petites centrales de production ». Concrètement cela signifie que votre fournisseur d’énergie travaille avec de petites installations françaises, soucieuses d’être en osmose avec la nature et respectueuses du bon fonctionnement des écosystèmes. La microcentrale hydro-électrique de La Motte, par exemple, apporte une attention toute particulière au maintien de la biodiversité de la rivière et agit pour la préservation de la vie animale et végétale locale, grâce au « débit réservé pour la préservation de la vie aquatique ». Dans ce cas oui, l’énergie est bien 100% renouvelable et 100% fiable !
Vous êtes écolo engagé ? Préférez l’électricité verte produite par de petites centrales hydrauliques, à taille humaine. Il en existe une quarantaine en France. À vous de choisir le producteur qui illuminera votre foyer ! 😉