L’eau n’est pas immobile dans la nature, elle bouge. Sous forme de glace, elle est figée, mais lorsqu’elle est liquide, il est très difficile de la maintenir dans un état d'immobilité.
L'eau coule, elle déferle, elle s’efface avec la marée ou revient en force sous la forme de vagues. C’est ce mouvement de l’eau, qu'il soit dû à une cascade, une rivière ou encore un courant, qui est la cause de l'énergie cinétique de l’eau.
Ces différents écoulements de l’eau à l’état naturel sont eux-mêmes la conséquence de l'énergie solaire et de la force de gravité de la lune sur la terre. Plus encore, les rivières dépendent entièrement des chutes d’eau sous forme de pluie et donc de l'évaporation de l’eau par le soleil en amont.
La ressource hydraulique est donc due au mouvement de l’eau qui est lui-même la conséquence d‘autres énergies comme le solaire. ☀️
Comme toutes les énergies, l'hydraulique dépend donc d’une alliance entre différentes forces, à la manière d’une ligue de super-héros. Sans soleil et sans lune, pas d'énergie hydraulique car pas de mouvement naturel de l’eau.
Comme nous l’avons tous expérimenté en voulant jouer avec les vagues ou pour faire un selfie devant la mer, l’eau peut parfois bousculer, voire nous manipuler comme des poupées de chiffons. En effet, l’activité d'une matière aussi dense et massive entraîne une grande force à même de pousser le plus robuste des individus. C’est cette force qui est utilisée depuis des lustres par l'humanité pour moudre les grains ou puiser de l’eau et que l’on appelle l'énergie hydraulique.