Passons maintenant au sujet qui fâche : oui, les barrages hydrauliques ont un impact sur l’environnement au même titre que toutes les infrastructures humaines. En effet, comme les éoliennes peuvent avoir un impact sur la faune aérienne, exploiter les cours d’eau n’est pas sans impact sur l’environnement.
Cela dépend néanmoins de leur structure. Lorsqu’il s’agit d’exploiter des chutes d’eau naturelles, l’impact de ses infrastructures est plutôt faible. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de créer des retenues d’eau artificielles ou des barrages l’impact est plus conséquent.
Des déplacements de population
En effet, la mise en place d’un barrage ou d’une retenue implique souvent la relocalisation d’une population et la disparition de zones agricoles. Certains villages se sont en effet retrouvés sous les eaux.
Alternance entre sur et sous-oxygénation de l’eau
Retenir l’eau de façon artificielle peut entraîner une sous-oxygénation de l’eau et inversement lorsqu’il faut libérer de l’eau subitement, celle-ci peut se retrouver sur-oxygénée. Dans un sens comme dans l’autre, cela risque d’impacter l’équilibre des écosystèmes présents dans la zone.
La création de cuvettes artificielles
Les barrages ont tendance à arrêter les sédiments et à créer ainsi des cuvettes artificielles. Cela peut alors provoquer un envasement des cours d’eau (c’est le cas de la Camargue aujourd’hui).
Un impact sur la biodiversité
Les centrales hydrauliques ont un impact sur la biodiversité du lieu où elles se trouvent en entrainant la mortalité de certaines espèces. C’est le cas de l’anguille par exemple.
Des doutes sur le bilan carbone de l’hydraulique
Certaines études émettraient des doutes sur le bilan en gaz à effet de serre des systèmes hydroélectriques à un niveau mondial. En effet, l’activité bactériologique notamment dans les zones tropicales relâcherait d’importantes quantités de méthane (un gaz à effet de serre).
Des projets de rénovations et optimisation des centrales hydroélectriques pour diminuer drastiquement ses impacts
L’hydraulique a conscience de l’impact qu’elle peut avoir sur l’environnement et dans le cadre de la rénovation des centrales ainsi que de leur optimisation, un certain nombre de mesures sont mises en place afin de réduire, compenser, voire éviter ces impacts négatifs en prenant en compte les enjeux environnementaux, sportifs, patrimoniaux et autres avec les enjeux énergétiques des cours d’eau. Voici certaines des mesures qu’il est possible de mettre en place :
- L’évacuation des sédiments via des vannes de décharge.
- Des passes à poissons qui favorisent la migration piscicole ou la montaison.
- Des passes à canoë.
- Des grilles ichtyo compatibles pour éviter que les poissons ne passent dans les turbines.
- Des turbines ichthyo compatibles pour permettre la dévalaison et la migration des poissons.
- Le déplacement de zones de frayères.