Même si on essaye autant que possible de vulgariser les termes techniques lorsqu’on parle d’électricité, il se peut que vous soyez perdus. C’est pour cela qu’on a décidé de créer un lexique regroupant les définitions des principaux mots de vocabulaire sur le marché de l’électricité 😀. Un dico ludique et qui vous sera (on n'en doute pas) très utile !
3 avril 2023
·Mise à jour le 31 août 2023
Lecture 4 mn
L’abonnement est la partie fixe de votre contrat d’électricité, celui dont le montant ne varie pas chaque mois, à l’inverse de la consommation d’électricité (sauf si vous êtes mensualisé-e-s). Son prix est fixé en fonction de la puissance de votre compteur électrique.
Il s’agit d’une unité de mesure, elle permet de connaître l’intensité du courant électrique.
L’ARENH (pour Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) a été créé en 2010 et permet aux fournisseurs alternatifs (comme Ekwateur) d’acheter de l’électricité nucléaire à EDF (fournisseur historique et seul exploitant des réacteurs nucléaires en France). Le prix est défini par les pouvoirs publics et permet d’obtenir de l’énergie à prix compétitif. L’objectif de l’ARENH est de favoriser la concurrence sur le marché tout en garantissant à EDF des revenus réguliers. Le volume d’ARENH est plafonné à 120 TWh par an depuis 2022.
Le réseau électrique basse tension (inférieur à 1000 V) permet de transporter l’électricité issue des postes de transformation moyenne tension (MT) jusqu’aux utilisateurs finaux (particuliers, commerces, entreprises, bâtiments résidentiels, etc.). Imaginez si plus de 1000 V sortaient de votre prise électrique 😳…
Tout le monde en parle, c’est le seul et l’unique… le bouclier tarifaire ! Vous l’avez compris, il est là pour protéger les consommateurs des hausses de prix de l’électricité. Il permet de bloquer le tarif réglementé ou de limiter les augmentations à X%, par décisions du gouvernement.
On dit souvent que Linky est intelligent, qu’est-ce que ça veut dire ? En fait, il collecte les données de consommation en temps réel et les transmet au GRD (Enedis dans 95% des cas). Cette transmission se fait à l’aide de la technologie CPL (Courant Porteur de Ligne) qui consiste à faire circuler des données via les câbles électriques.
La consommation électrique désigne la quantité d’énergie utilisée pour faire fonctionner un appareil pendant un temps donné. Par exemple, la consommation moyenne d’électricité pour un appartement avoisine les 3 000 kWh par an.
Le Consuel est une attestation délivrée par un organisme certifié et permettant de justifier de la conformité de l’installation électrique. Vous en aurez besoin si vous construisez une maison ou si vous faites d’importants travaux !
Dans les zones non desservies par Enedis (environ 5% du territoire), on retrouve des entreprises chargées de la distribution et de la fourniture de l’électricité pour les habitant-e-s et professionnels. Ces ELD ont été créées en même temps qu’EDF-GDF et sont encore considérées comme des fournisseurs historiques, au même titre qu’EDF. Dans ces zones, les consommateurs ont rarement le choix du fournisseur, car peu d’entreprises sont venues les concurrencer. Ekwateur est l’un des rares à l’avoir fait, par exemple à Strasbourg 😀.
On parle d’électricité renouvelable (ou verte) lorsque l’électricité est produite via une source d’énergie inépuisable (soleil, vent, etc.). Il fallait vraiment le rappeler ?
Vous avez peut-être entendu parler de la fin du tarif réglementé. En vérité, cela concerne le tarif réglementé du gaz naturel qui prendra fin le 1ᵉʳ juillet 2023. Celui de l’électricité n’a pour le moment pas de date de fin programmée. Il a toutefois été supprimé pour les professionnels (hors TPE et PME) le 1ᵉʳ janvier 2021.
Société qui vend des contrats de fourniture d’électricité aux utilisateurs finaux. Le fournisseur d’énergie n’est pas forcément producteur, il peut acheter l’électricité auprès d’autres producteurs.
Système qui convertit une forme d'énergie (énergie cinétique, mécanique, etc.) en énergie électrique (lisez notre article sur la chaîne de l’énergie pour en savoir plus).
Vous connaissez Enedis, peut-être sans savoir qu’il s’agit du principal GRD en France. C’est lui qui s’occupe d’intervenir sur votre compteur électrique pour une panne ou une mise en service, par exemple. Il agit pour le compte de tous les fournisseurs et tous les consommateurs, c’est donc le même service et le même prix pour tous-tes, pas de jaloux-ses !
Le kWh désigne la quantité d’énergie consommée par un appareil électrique sur une période. Par exemple, un appareil avec une puissance de 1 kW (car le Watt est la puissance électrique) et utilisé pendant une heure aura consommé 1 kWh.
Le kVA permet de mesurer la puissance électrique apparente, c’est donc une unité de puissance (CQFD).
L’obligation d’achat oblige les fournisseurs agrémentés à acheter l’électricité aux producteurs d’énergies renouvelables, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Le prix est fixé par arrêté et valable pour 20 ans une fois que les parties ont signé le contrat.
C’est l’unité de mesure de la résistance électrique, soit la difficulté pour un matériau à laisser passer le courant à travers lui.
Identifiant du lieu de livraison de l’électricité. Chaque logement ou local dispose d’un numéro PDL propre. Attention, le PDL est différent du numéro de matricule du compteur électrique ! Si le compteur est remplacé, le PDL ne changera point 🙂. On vous demande souvent votre PDL pour une souscription de contrat d’électricité et vous pouvez le retrouver sur vos factures.
Entreprise qui produit de l’électricité, qu’elle soit renouvelable (solaire, hydraulique, etc.) ou non (gaz, charbon, etc.), puis la revend à un fournisseur.
Exprimée en kVA, elle indique la puissance électrique maximale que votre compteur peut supporter à un instant T. On choisit donc la puissance de son compteur électrique en fonction du nombre d’appareils dans le logement et de leur puissance. En moyenne, un compteur pour les particuliers aura une puissance comprise entre 3 et 12 kVA.
Offre dont les tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et revus à la hausse ou à la baisse deux fois par an. Seuls les fournisseurs historiques (EDF et ELD) peuvent commercialiser le tarif réglementé de l’électricité. Les autres fournisseurs peuvent indexer leurs offres sur son prix afin qu’ils suivent les mêmes évolutions.
Offre d’électricité dont le prix varie selon le volume de l’offre et de la demande, chaque heure. En période de forte sollicitation du réseau (heures du midi ou soirée), le prix est plus élevé, incitant ainsi les consommateurs à déplacer leur consommation à un autre moment.
https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/les-tarifs-reglementes-de-gaz-naturel-vont-disparaitre-le-1er-juillet-2023/
https://www.energie-mediateur.fr/le-mediateur/dossiers/suppression-des-tarifs-reglementes/